CARNETS DE VOYAGE EN EGYPTE

Un court voyage en Égypte, du 22 février au 5 mars 2023, combinant une découverte du Caire et de Louxor en solo et une croisière sur le Nil d’Edfou à Assouan en petit groupe sur un sandal.

ORGANISATION DU VOYAGE

 

Voyage un peu décidé en dernière minute (nous devions initialement partir en Argentine).

  • Nous nous sommes donc adressés à une agence en France, Nomade Aventure, pour organiser un voyage combiné Égypte et Jordanie. Très bon accueil de l’équipe en France, très réactive, mais mauvais choix de leur prestataire local, Together Travel, dont l’organisation a laissé un peu à désirer. Il y a eu plusieurs couacs en cours de route sur la partie que nous avons réalisée en groupe : véhicule avec moins de places assises que de personnes à transporter pour des longs trajets, problème pour une famille de trois personnes qui n’avait pas de cabine adaptée sur le bateau, aucune activité proposée pour les personnes qui ne souhaitaient pas payer un supplément pour aller à Abou Simbel (même pas un transfert jusqu’à Assouan alors que la sortie durait une bonne partie de la journée). Le guide « égyptologue » était sympathique mais brouillon, imprécis et peu intéressant car très peu pédagogue malgré ses connaissances sur l’Égypte des pharaons. L’équipage du sandal Papyrus était par contre très professionnel et très gentil avec une mention spéciale pour le cuisinier qui nous a concocté d’excellents repas.
  • Par ailleurs, Nomade Aventure nous a réservé un hôtel au Caire très excentré par rapport au centre-ville, ce qui nous a valu des heures de déplacement en taxi ou en Uber et des embouteillages monstres et donc une perte de temps considérable (alors que j’avais expressément demandé un hôtel au centre). C’est une agence française qui surfe sur sa notoriété mais qui est à l’arrivée assez décevante et à laquelle nous ne ferons plus appel pour organiser des voyages. A noter de plus un rapport qualité-prix très médiocre.
  • Avion. Nous avons acheté notre billet d’avion pour le Caire (Paris-Le Caire par la compagnie Transavia) et nous avons demandé à Nomade aventure de nous réserver un billet Le Caire-Amman (compagnie Jordanienne)
  • Train de nuit entre Le Caire et Louxor. Nous l’avons pris deux fois (dans chaque sens) et les deux expériences ont été différentes. La première fois le train était horriblement vieux, bruyant et sale. Au retour vers le Caire, c’était beaucoup plus correct sur tous les plans. A noter quand même que repas et petit déjeuner sont extrêmement basiques.
  • Abou Simbel: prévoir de dormir à proximité ou d’y aller en avion. Nous l’avons fait comme la majorité des gens en bus et objectivement cela a peu d’intérêt. Lever 3 heures du matin et départ dans la foulée. Des centaines de bus attendent l’ouverture de la route à 5 heures. Ensuite nous avons mis presque 4 heures pour atteindre le site. Une fois arrivés, la foule est dense. Il faut faire la queue pour acheter les tickets, puis pénétrer dans l’enceinte, puis pénétrer dans les deux temples. Sachant que nous avions environ une heure sur place pour tout visiter, la moitié de notre groupe n’a pas pu entrer dans le temple de Néfertari ! A l’intérieur, on avance en rang d’oignons sans vraiment pouvoir s’arrêter en essayant tant bien que mal d’apercevoir les décors des murs qui sont très mal éclairés. Retour en bus avec de nouveau près de 4 heures de route. Coût de l’opération : 120 euros par personne !

 

Ne pas oublier

  • Anti-moustique (assez voraces sur le Nil)
  • Crème solaire et chapeau (aucune ombre sur les sites)
  • Une carte Sim locale pour avoir accès à internet et au téléphone à prix correct (20 euros)

Vous trouverez un panorama de la cuisine dans côté cuisine et des idées de lecture dans livres de route

Carte voyage Egypte

QUELQUES  MOTS

  • Oui : naam
  • Non : la
  • Merci : choukran
  • Bonjour : sabah el-kheir
  • Au revoir : maa el-salama
  • Pardon : assif
  • Mastaba : chapelle funéraire en forme de banc sous laquelle était creusé le puits où reposait le défunt dans l’ancienne Égypte
  • Fanous : grosses lanternes aux faces colorées. Elles annoncent l’arrivée du ramadan pendant lequel elles éclairent les rues et les maisons
  • Misr : signifie Égypte en arabe. C’est également le nom que les égyptiens donnent à la ville du Caire

UN PEU D’HISTOIRE

Quelques repères historiques des pharaons qui sont le plus souvent évoqués lors des visites des sites

L’Égypte pharaonique couvre une période allant de -3000 av JC au Ivème siècle avant JC. Elle s’achève avec la conquête du territoire par Alexandre le Grand.

  • L’ancien empire (de -2700 à -2200). Premières pyramides à degrés comme celle du pharaon Djéser à Saqqarah (vers -2700). Khéops fait bâtir la grande pyramide à Gizeh (vers 2570), son fils Khephren fait construire une deuxième pyramide à Gizeh et probablement le Sphinx (vers 2550). Rê ou Râ (dieu solaire) devient la principale divinité. Le pharaon est assimilé au dieu Horus (tête de faucon) et à son décès il devient Osiris, dieu des morts.
  • Suit une période intermédiaire marquée par des invasions. Montouhotep II arrive à réunifier la haute et la basse Égypte et les pharaons reprennent le pouvoir pendant le moyen empire (-2030 à -1735).
  • Suivent de nouvelles invasions avant le début du Nouvel empire (-1550 à -1069). Thoutmôsis Ier lance des campagnes militaires. Sa fille Hatchepsout règnera en tant que pharaon. Aménophis III fait construire le temple de Louxor. Akhenaton et son épouse Nefertiti imposent le culte unique du dieu Aton. Toutankhamon rétablit l’ancien ordre religieux. Séthi 1er et son fils Ramsès II combattent les Hittites. Après la bataille de Qadesh, les deux camps signent un traité de paix. Ramsès III est considéré enfin comme le dernier grand souverain de l’Égypte antique. De Ramsès IV à Ramsès XI le pouvoir pharaonique s’effondre jusqu’à la fin du nouvel empire.
  • Le pouvoir passe aux mains des libyens puis des nubiens (pharaons noirs). Vers -500 l’Égypte est conquise par les perses. Le dernier pharaon, Darius III, est vaincu par Alexandre le grand, roi de macédoine.

BILAN DU VOYAGE

 

Un voyage pas exceptionnel mais agréable avec des coups de cœur comme les temples de Louxor et de Karnak, les tombes de la vallée des rois ou le temple de Philae sur son île. Le Caire fatimide et ses quartiers populaires méritent aussi une visite. Les paysages sont par contre un peu décevants même s’il est très agréable de remonter le Nil en bateau (nous avons eu la chance de tomber en plus sur un groupe très sympathique pendant les quelques jours de la croisière).

Accueil du site                                                   Début du voyage : J1