Jour 4 : AMBOSELI – LAC NATRON

Trajet d'Amboseli au lac Natron

Trajet du jour : Piste d’Amboseli jusqu’à la frontière tanzanienne puis route jusqu’à Arusha, poursuite en direction du Lac Manyara. A ce niveau, nous quittons la route goudronnée pour prendre une piste qui se dirige plein nord jusqu’au lac Natron

Ol Tukai Lodge - Amboseli
Singe Grivet
Ol Tukai Lodge - Amboseli

Dernier petit tour dans l’enceinte du lodge. Départ à 7 heures du matin comme prévu après un petit déjeuner rapide au lever du jour. Il y a une heure et demie de piste jusqu’à la frontière tanzanienne et le chauffeur trace pour ne pas être en retard.

Piste vers la frontière tanzanienne
Piste vers la frontière tanzanienne
Piste vers la frontière tanzanienne
Piste vers la frontière tanzanienne
C’est dans la ville de Namanga que se trouve le poste frontière. La végétation est assez jolie avec pas mal d’arbres bien sûr, mais aussi des buissons d’ipomées blanches un peu partout (Ipomea arborescens). Le passage de la frontière est assez rapide, bien qu’il faille faire tamponner les passeports, remplir des formulaires et se prêter à la prise électronique des empreintes pour les 10 doigts, et cela des deux côtés de la frontière ! Nous changeons de véhicule (cette fois c’est un grand 4X4) et faisons la connaissance de notre nouveau chauffeur-guide.
Tanzanie route vers Arusha
Tanzanie route vers Arusha
 Arusha

Arusha : poussière et embouteillages

Grande route toute neuve et presque toute droite jusqu’à Arusha. Arrêt dans les locaux de l’agence Rangers Safari. Nouvelle palabre car le programme du dernier jour ne correspond pas avec ce que nous avions demandé (de nouveau pas de safari le dernier matin). Un peu énervés car sentiment d’incompréhension et attente assez longue un peu vaine. Nous repartons pour faire encore un arrêt quelques kilomètres plus loin pour aller voir un demi-chef (le chef n’est pas là car c’est dimanche). Les choses s’arrangent, ou du moins nous laissons au sieur Julius le soin d’arranger les choses d’ici la fin de notre séjour, ce à quoi il promet de s’employer!! Intermède fini, suite des vacances. A noter dans l’agence une très jolie haie de Callistemons citrinus remplis de « rince-bouteille » rouges (presque les mêmes que chez nous mais en arbres).
 Arusha - Callistemon citrinus

Callistemon avec un joli papillon

 Arusha
Toujours de la route goudronnée après Arusha. Arrêt dans une sorte de « magasin » de bord de route pour manger notre panier repas. Encore une centaine de kilomètres de bonne route (dont plus de la moitié en « zone militaire » avec l’interdiction de faire des photos) avant de s’engager au niveau d’un mini village sur une piste équipée d’un panneau branlant portant la mention « Lac Natron 120 kms » ! Il est environ 14h30 et nous voilà partis pour trois bonnes heures de piste défoncée. Les paysages sont superbes, plutôt désertiques mais avec quand même des baobabs majestueux (Adansonia digitata) et des « forêts » d’Euphorbia candelabrum et d’Euphorbia robecchii.
Piste vers le lac Natron
Piste vers le lac Natron - Baobab

Baobab

Forêt d'Euphorbes

Forêt d’euphorbes

Piste vers le lac Natron
Piste vers le lac Natron

Nous croisons des troupeaux de moutons et de chèvres appartenant à des communautés masaïs et traversons quelques villages de huttes.

Piste vers le lac Natron
Piste vers le lac Natron
Les masaïs sont très élégants mais les hommes refusent les photos. Les jeunes ont la sagaie qui les démange et le guide nous conseille fortement d’éviter les problèmes. Si on veut des photos, il faut aller visiter un village (moyennant finances). Nous ne sommes pas tentés par ce style de visite et nous ne prendrons donc en photo que les éventuels volontaires.

Concernant la tenue masaï, hommes et femmes portent beaucoup de bijoux (boucles d’oreilles énormes, colliers, bracelets aux bras, aux pieds, aux jambes), les pièces de tissu dont ils sont habillés sont drapées façon toges et sont de couleurs vives (beaucoup de rouge et de violet). Les femmes ont la tête presque rasée alors que les hommes portent des sortes de tresses, voir une « corne » en cheveux vers l’avant de la tête.

Piste vers le lac Natron

Contrairement aux hommes les femmes sont très souriantes

Piste vers le lac Natron - zèbres
Piste vers le lac Natron
Nous longeons la faille du rift. Arrêt près du « trou de Dieu », un cratère sacré pour les masaïs. C’est vraiment beau, désertique et en plus nous sommes seuls et on se sent bien petits dans ces paysages somptueux. Nous croisons quand même quelques êtres vivants : un troupeau de zèbres, une voiture de locaux ensablée jusqu’à mi-roues (heureusement notre 4X4 a un treuil rouillé mais fonctionnel et le chauffeur remet assez vite le véhicule sur la route) et des masaïs qui marchent semblant sortir de nulle part. Nous franchissons 3 barrages payants où les masaïs perçoivent une taxe pour la traversée de leur territoire.
Piste vers le lac Natron - Le trou de Dieu
Piste vers le lac Natron
Piste vers le lac Natron
Piste vers le lac Natron

Une des rares voitures croisées sur la route

Piste vers le lac Natron
Piste vers le lac Natron

Nous découvrons enfin l’Ol Doinyo Lengaï, le volcan sacré des masaïs qui domine le lac Natron. C’est un volcan actif qui culmine à 2878 mètres. Il a la forme d’un cône presque parfait avec des pentes au relief plissé.

Piste vers le lac Natron
Piste vers le lac Natron

Un « péage » sur la route

Volcan Lengai

Nous voilà réellement aux pieds du volcan Ol Doinyo Lengaï

Lake Natron Tented camp
Lake Natron Tented camp
Nous arrivons au Lake Natron tented camp pas très longtemps avant le coucher du soleil. Accueil par des masaïs puisque ce sont eux qui gèrent le campement et installation dans des tentes-bungalows en dur. C’est rustique et sommaire mais quand même correct. Les enfants sont un peu inquiets à cause des possibles incursions de bestioles diverses dans les tentes via les interstices repérés et les trous dans les moustiquaires !

Il y a de nombreux petits singes grivets qui se promènent dans les arbres et qui se courent après, ainsi que beaucoup d’oiseaux.

Installés en bordure de camp avec en toile de fond le lac et le volcan, nous participons à l’allumage du feu à la main en frottant des bouts de bois l’un contre l’autre (bonjour les ampoules). Repas simple mais très bon sous une sorte de pergola servant de terrain de chasse à des chauve-souris aux ailes jaunes (Megadermes à ailes orangées) qui viennent gober mouches et moustiques juste au dessus de nos têtes. Encore un très beau ciel étoilé. Coucher tôt et on s’endort vite sous nos moustiquaires.

Nuit au Lake Natron tented camp

Lake Natron Tented camp

Jour précédent :  J3                                                                  Jour suivant : J5