NOTRE CIRCUIT AU KENYA ET EN TANZANIE

Un voyage en famille de 10 jours dans le Nord de la Tanzanie avec une petite incursion au Kenya, au mois de juin 2011.

ORGANISATION ET BILAN DU VOYAGE

Nous avons confié l’organisation du voyage à La maison de l’Afrique, agence de voyage française, installée à Paris (https://www.maisondelafrique.fr/). Nous avions des desiderata particuliers comme arriver à Nairobi au Kenya (pour réduire les attentes et les changements d’avion) et aller au lac Natron, destination qui n’était pas proposée dans les circuits de l’agence. La maison de l’Afrique a construit le circuit selon nos envies et a sous-traité la prestation à ses partenaires locaux : l’agence Pollman’s au Kenya et l’agence Rangers safari en Tanzanie (http://www.rangersafaris.com)

La première s’est révélée assez catastrophique et la seconde a été à l’inverse très bien.

La partie de notre circuit intéressant le Kenya étant très courte et correspondant principalement à du transport, l’agence Pollman’s nous a traité un peu « par dessus la jambe » (beaucoup d’attente, non respect des horaires, programme modifié, retour à Nairobi sous la pluie dans un véhicule sans âge et sans ceintures de sécurité avec un chauffeur roulant à tombeau ouvert dont la seule motivation était de rentrer chez lui). Ceci dit cela ne nous a pas empêché d’apprécier notre court passage à Nairobi et surtout à Amboseli. Côté Tanzanie, l’organisation a été beaucoup plus efficace et a correspondu à ce que nous avions demandé. Nous avons eu un véhicule confortable et en parfait état et un chauffeur-guide sympathique et extrêmement compétent.

Pour le Ngorongoro, n’hésitez pas à choisir un hébergement dominant le cratère (même si la plupart sont un peu des « usines à touristes ») car la vue, aussi bien au lever qu’au coucher du soleil, est juste magique. Enfin, le lac Natron est un « détour » qui a séduit toute la famille. Il nous a permis de découvrir les superbes paysages de la vallée du Rift, mais également de faire un peu de marche (ce qui est impossible dans les parcs avec des animaux) et de rencontrer une communauté Masaï. Cela a donc parfaitement complété de reste du voyage plutôt centré sur les safaris. Si quelques heures de pistes défoncées ne vous font pas peur, l’endroit mérite vraiment le détour.

Et si c’était à refaire : nous resterions une journée de plus à Amboseli pour vraiment profiter de cet endroit magnifique et également une journée de plus dans le Serengeti qui est un parc somptueux mais immense.

 

Ne pas oublier dans ses bagages :

  • des boules Quiès
  • des vêtements légers à manches longues (pour se protéger des mouches Tsé Tsé)
  • un chapeau et de la crème solaire si vous comptez faire un peu de marche
  • une lampe de poche

 

Vous trouverez quelques idées de lecture dans la rubrique Livres de route sur la page d’accueil du site.

 

Quelques mots en Swahili qui est l’une des deux langues officielles, l’autre étant l’anglais

Jambo : salut, bonjour

Asante (sana) : merci (beaucoup)

Hakuma matata : tout va bien

Karibu : de rien, bienvenue

kaka : frère

dada = soeur

toto : enfant

kopje : colline, rochers

Accueil du site                                                              Début du voyage