Jour 6 : DU LAC NATRON au PARC DU SERENGETI  

Trajet lac Natron - Serengeti
Trajet du jour : départ du Lac Natron par une piste remontant le long du lac en direction du nord, pratiquement jusqu’à la frontière avec le Kenya. Ensuite, direction ouest vers le parc du Serengeti et entrée dans le parc par la Klein Gate, au nord du parc. Traversée du parc en redescendant vers le sud, jusqu’à notre hébergement, le Mbuzi mawe tented camp.

Réveil vers 4h30, ce qui est somme toute assez logique puisque nous nous couchons très tôt. Nous en profitons pour bouquiner au lit jusqu’au lever du soleil, ce qui n’est pas désagréable. Une colonie de petits singes grivets fait la foire dans l’arbre qui jouxte notre bungalow. Dernier petit déjeuner devant le lac Natron à 7 heures, nous choisissons ensuite chacun notre pique-nique pour midi et nous partons comme convenu à 8 heures.

Piste le long du lac Natron
Piste le long du lac Natron
Nous nous engageons sur une qui nous conduit vers le nord, en longeant le lac Natron presque jusqu’à la frontière avec le Kenya. Nous obliquons ensuite vers l’Ouest en direction du parc national du Serengeti. Il y a quand même 270 kms de piste poussiéreuse souvent en très mauvais état (sable, effondrements, inondations…). Le paysage est magnifique (vues sur le lac et paysage volcanique). A noter qu’il est  difficile de faire des photos car nous sommes secoués comme des sacs de patates.
Piste en direction du Serengeti
Piste en direction du Serengeti
Piste en direction du Serengeti
Calao à bec rouge
Au fur et à mesure que l’on avance, la végétation s’étoffe : magnifiques acacias et cactées en fleur, notamment les élégants Euphorbia candelabrum et Euphorbia bussei, et des buissons d’ipomées (Ipomea arborescens). A une soixantaine de kilomètres du Serengeti, c’est la panne : il n’y a plus d’essence car le premier réservoir est vide et la bascule automatique entre les deux réservoirs du 4X4 ne se fait pas. Le chauffeur s’est arrêté dans un village et il va chercher de l’aide. Il faut vider le réservoir de secours dans des seaux et puis avec un tuyau, siphonner l’essence pour la transvaser dans le réservoir principal. Il faut déjà trouver seau et tuyau ce qui n’est pas une mince affaire! Rapidement nous créons l’attroupement, chacun y va de son conseil. Le chauffeur trouve de l’aide et l’affaire est réglée en une heure. La moitié du village a participé à notre dépannage !
Panne de voiture

Tout le monde participe au dépannage

Piste en direction du Serengeti

Echange de bons procédés

Nouvelle piste encore plus mauvaise qu’avant. Heureusement l’entrée nord du Serengeti n’est plus très loin.

Passée la Klein gate, nous ouvrons le toit du 4X4.

Piste en direction du Serengeti
 Serengeti
 Serengeti
 Serengeti
Deux bonnes heures de promenade dans le parc pendant lesquelles nous croisons beaucoup d’animaux : gnous, impalas (très élégante antilope tricolore. les mâles ont de magnifiques cornes en V), bubales de coke (grandes antilopes de la taille d’un cerf avec un air un peu idiot), damalisques topi avec une tache foncée en haut des pattes et des yeux de chèvre, gazelles de Grant et gazelles de Thomson (plus petites) impressionnantes par leur bonds, éland du cap (la plus grande antilope du monde), zèbres de Burchell, girafes masaï, autruches, babouins, phacochères, une famille de hyènes tachetées, des mangues rayées (grandes mangoustes).
 Serengeti - Gazelles de Thomson
 Serengeti - Gnous
 Serengeti - Impala

Il y a également de nombreux oiseaux : aigle martial, alectos à tête blanche, rolliers à longs brins, calao à bec rouge, serpentaires, pintades de Numidie.

 Serengeti - Mangues rayées
 Serengeti - Pintades de Numidie
 Serengeti - Aigle martial
 Serengeti - Babouin
 Serengeti
 Serengeti
 Serengeti - Eland du Cap
 Serengeti - Bubales de Coke
 Serengeti - Autruche mâle
 Serengeti - Alectos à tête blanche
 Serengeti - Rollier longs brins
 Serengeti - Gazelles de Thomson
 Serengeti

Le paysage est varié, vallonné avec de nombreux acacias

Un troupeau d’impalas avec un mâle aux magnifiques cornes torsadées.

 Serengeti - Hyènes
 Serengeti - Hyènes

Une famille de toutes jeunes hyènes. La mère surveille sa progéniture quelques mètres en arrière.

Mbuzi Mawe Tented camp
Avant d’arriver au lodge nous nous arrêtons pour aider une voiture qui a un pneu crevé et dont le conducteur n’a pas de cric! Il est quand même verni de nous avoir trouvé car depuis notre arrivée dans le Serengeti nous n’avons pratiquement croisé aucun véhicule.

Arrivée au Mbuzi Mawe tented camp à la tombée de la nuit. Le lodge est installé dans le parc au niveau d’un groupe de rochers (kopjes). L’endroit est très joli et les tentes sont luxueuses ce qui nous change du précédent hébergement. Laurent est ravi de voir qu’il y a même un sèche-cheveux ! Il est interdit de circuler seul la nuit. Il suffit de téléphoner à la réception pour qu’un garde vienne nous chercher. Il n’y a aucune barrière entre le lodge et les animaux donc un garde armé circule en permanence

Nombreux damans des rochers à côté de notre tente : les jeunes font les fous, grimpent sur les petites branches, se balancent et … chutent, ce qui ne les empêche pas de recommencer immédiatement. Quelques oréotragues sauteurs sont également installés à proximité (ce sont des sortes de petits chamois avec deux fines cornes et des oreilles larges veinées de noir). Agréable cocktail puis repas sur place (plus élaboré mais moins goûteux que chez les masaïs). Bonne nuit pour tout le monde.
Damans des rochers
Damans des rochers
Oreotrague sauteur
Mbuzi Mawe tented camp
Nuit au Mbuzi Mawe tented camp

Jour précédent : J5                                                                   Jour suivant : J7