Jour 8 : du SERENGETI au CRATERE DU NGORONGORO   

Serengeti - Ngorongoro
Trajet du jour : traversée du parc du Serengeti depuis notre lodge, en direction du Sud et sortie par la Naabi Hill Gate. Nous prenons ensuite la route jusqu’au cratère du Ngorongoro que nous allons également traverser pour gagner notre hébergement sur les pentes de la caldeira.
Serengeti - Mbuzi Mawe Lodge
Serengeti - Mbuzi Mawe Lodge

Un joli scarabée sur le chemin

Serengeti - Mbuzi Mawe Lodge

Confirmation pour la nuit dernière : des lionnes ont attaqué un buffle juste à côté de notre campement. Petit déjeuner matinal pour un départ à 7h30. Toujours des familles de damans des rochers qui cavalent sur les rochers, dans les arbres et même sur le toit de notre tente.

Serengeti - Touraco à face noire
Serengeti - Tantale ibis
Serengeti - Inséparables de Fisher

Beaucoup d’oiseaux en début de matinée : vol d’Inséparables de Fisher, Touraco à face noire, Tantale ibis. Nous croisons également le malheureux buffle qui a été agressé hier par les lionnes, il est toujours debout mais blessé et visiblement ses jours sont comptés.

Serengeti - Buffle blessé

Le malheureux buffle blessé accompagné de piqueboeufs

Serengeti
Nous retraversons une partie du Serengeti jusqu’au centre du parc où nous prenons de l’essence puis nous découvrons une zone très plate avec des herbes jaunes et hautes et des amas de rochers par endroits, les kopjes dit aussi « rochers aux lions ». Aujourd’hui c’est notre matinée « fauves » et nous avons beaucoup de chance. Notre route croise un troupeau d’impalas avec une lionne dont la tête dépasse des herbes et qui guette son futur repas, un petit otocyon megalotis que les anglais appellent « renard aux oreilles de chauve-souris », une lionne et un lion couchés sur les rochers, un lion et des lionnes qui traversent la route devant notre voiture et qui se laissent admirer, puis une vraie nurserie avec quatre lionnes et de nombreux lionceaux ! Superbe spectacle, il va s’en dire que tout le monde est ravi.
Serengeti - Lionne

Les rochers sont parfaits pour faire la sieste mais aussi comme point d’observation

Serengeti - Lionne
Serengeti - Otocyon
Serengeti - Lion

Les fauves se déplacent entourés d’un nuage de mouches

Serengeti - Lionne
Serengeti - Lion
Serengeti - Lionne
Nous sortons du Serengeti par la Naabi Hill gate et prenons la route du Ngorongoro. La piste grimpe à travers un paysage aride jusqu’à plus de 2000 mètres d’altitude pour atteindre le sommet de la caldeira du Ngorongoro. La vue est magnifique depuis le sommet. Nous avons droit (comme tous les touristes) à 6 heures de safari dans le « cratère ». Nous abordons la zone par un versant très sec et aride, alors que d’autres parties du cratère sont très vertes avec points d’eau et rivière.
Serengeti - Naabi hill gate
Sur la route du Ngorongoro
Route du Ngorongoro
Choucador de Hildebrandt
Route du Ngorongoro
Cratère du Ngorongoro

Découverte du cratère du Ngorongoro

Cratère du Ngorongoro
Cratère du Ngorongoro
Cratère du Ngorongoro - Gnous
Phacochère
Zèbre

D’emblée nous apercevons pas mal d’animaux, mais en moyenne on les voit de moins près que dans le Serengeti : grues couronnées, outardes kori, flamands roses, gnous par dizaines, antilopes et impalas, zèbres, quelques éléphants isolés, autruches.

Zèbres et flamants
Zèbres
Ngorongoro
A midi nous nous arrêtons sur l’aire de pique nique aménagée où se retrouvent tous les visiteurs ainsi que des oiseaux en quête de miettes. Le guide nous recommande de manger dans la voiture pour éviter de nous faire attaquer par les milans noirs qui survolent le site. Nous suivons ses conseils et sortons nous dégourdir les jambes ensuite. Nous sommes près d’un point d’eau habité par quelques hippopotames. Nombreux petits tisserins, histurgopses à queue rouge et pintades de Numidie.
Tisserin
Ngorongoro
Dans cette zone du cratère il y a de l’eau et une végétation assez dense
Histurgopse à queue rouge
Pintade de Numidie

Les milans font du rase-mottes au niveau de l’aire de pique-nique

Milan noir à bec jaune
Ngorongoro
Ngorongoro - Autruches
Ngorongoro
Grue couronnée
Outarde kori
L’après-midi notre chauffeur cherche sans succès à nous faire apercevoir un rhinocéros. Il y en a une trentaine dans le cratère mais aujourd’hui il y a du vent et il semblerait qu’ils aient tendance dans ce cas à rester à couvert. A défaut de rhino, nous voyons quand même des hyènes, une magnifique lionne qui prend le soleil à quelques mètres de nous, un serval ou chat-tigre, un chacal à chabraque et un très joli chacal doré, des francolins, une buse augure, des buffles.
Chacal doré
Serval
Lionne
Buffle
Ngorongoro
Avec le jour qui baisse, la lumière devient magnifique et donne une couleur dorée au paysage. En montant vers notre lodge qui se trouve sur l’une des pentes très boisées du cratère, nous tombons sur un couple de vipères heurtantes (Bitis arietans) en train de s’accoupler au milieu de la route. Intéressant spectacle, c’est un vrai ballet avec les deux serpents qui s’enroulent et se déplacent de concert. Impressionnant quand ils baillent et ouvrent une gueule blanche démesurée en luxant leurs mâchoires.
Ngorongoro
Ngorongoro
Changement total de paysage : en montant le long des pentes du cratère, nous nous retrouvons au milieu d’une forêt tropicale dense.
Ngorongoro - Sopa lodge
Ngorongoro - Sopa lodge
Ngorongoro - Sopa lodge
Le Ngorongoro Sopa Lodge est sur le bord de la caldeira et domine le cratère. La vue est magnifique. Le sopa lodge est un gros lodge assez impersonnel avec de grandes chambres vieillottes sans charme (déco années 70). La nourriture est juste potable et le personnel particulièrement collant et trop présent. Ce n’est pas grave on profite de la vue. A noter que le jardin est très joli avec en particulier de magnifiques Datura suaveolens jaunes et roses. Pour une fois, c’est moi qui fais une partie de Uno avec les enfants pendant que Patrice se douche. Agréable cocktail, bien installés dans de confortables fauteuils, en admirant le coucher de soleil. Il fait frais ici (nous sommes à 2500 mètres d’altitude) et nous avons la bonne surprise de trouver des bouillottes chaudes dans nos lits en allant nous coucher.
Ngorongoro - Sopa lodge
Ngorongoro - Sopa lodge
Nuit au Ngorongoro Sopa Lodge

Jour précédent : J7                                                                   Jour suivant : J9