Jour 9 : Du NGORONGORO au LAC MANYARA

Ngorongoro - Lac Manyara
Trajet du jour : une bonne petite route surplombant la caldeira entre le Sopa lodge et la sortie du parc du Ngorongoro puis grand nationale jusqu’au lac Manyara
Petit déjeuner assez quelconque au lodge. Le spectacle des nuages qui « coulent » comme des vagues le long des parois de la caldeira est somptueux. Depuis nos chambres équipées de sortes de bow-windows nous avons la surprise de voir deux éléphants qui viennent manger juste sous nos fenêtres. Sur la pelouse, d’énormes corbeaux à nuque blanche au bec court et très épais viennent chercher de la nourriture.
Sopa lodge
Sopa lodge
Cratère du Ngorongoro
Corbeau à nuque blanche
Cratère du Ngorongoro
Cratère du Ngorongoro

Très belle route dans la forêt équatoriale d’altitude pour sortir de la zone protégée du Ngorongoro.

Ngorongoro
Ngorongoro
Cratère du Ngorongoro
Ngorongoro
Ngorongoro

Un joli bousier

Ngorongoro
Ngorongoro
Ngorongoro

Sortie du parc national un peu embouteillée par les 4X4 des visiteurs, la durée de circulation à l’intérieur étant très règlementée.

Ngorongoro
Ngorongoro

Nous retrouvons ensuite la civilisation et traversons des zones cultivées (maïs, blé) et quelques villages. La terre rouge fait ressortir le vert des cultures.

route vers le lac Manyara
route vers le lac Manyara
route vers le lac Manyara
Babouins
Lac Manyara

On découvre le lac depuis la route

Lac Manyara
Installation à quelques kilomètres du lac Manyara après s’être arrêtés dans un gros magasin de souvenirs, sans intérêt. On trouve les mêmes choses que chez nous dans les boutiques d’artisanat africain, mais en plus cher et nous n’avons pas envie de passer des heures à marchander.
Kirurumu tented lodge
Kirurumu tented lodge

Le Kirurumu tented camp est un lodge très agréable avec une vue magnifique sur le lac depuis les tentes, le bar et le restaurant. Les tentes sont confortables et vraiment sympathiques.

Solanum incanum
Notre guide masaï
Ehretia cymosa
Promenade avec un guide Masaï à la recherche de plantes médicinales utilisées par les locaux. La plupart des arbres et arbustes sont utilisées à des fins thérapeutiques : le Teclea simplicifolia avec ses petites baies rouges est utilisé pour le traitement de la malaria et des pleurésies, le jus des feuilles de l’Ehretia cymosa avec ses baies oranges est un antiseptique, le Solanum incanum qui fait des petits fruits jaunes qui ressemblent à de mini pommes a de multiples usages : mal aux dents, otites, maladies de peau, douleurs abdominales, selon que l’on utilise les fruits, les feuilles ou les racines.

L’Euphorbia tirucalli fait de grandes tiges souples (lait toxique). Il sert à délimiter les terrains et les enclos des animaux. Nous voyons aussi d’autres plantes remarquables : des Acacias brevispica que les anglais nomment wait-a-bit acacia car leurs épines à l’envers des tiges arrêtent le passant, des Aloe ferox avec de belles inflorescences rouges dressées en candélabre, des Euphorbia heterochroma cactées avec de longues branches fines et épineuses.

Acacia brevispica

Les épines de l’acacia brevispica sont particulièrement acérées

Euphorbia heterochroma
Euphorbia tirucalli
Aloe ferox

Amarante du Sénégal assortie aux fleurs de l’Aloe

Amarante du Sénégal
Lac Manyara
Vers 15 heures nous retrouvons notre chauffeur-guide et gagnons avec lui le parc National du Lac Manyara pour un joli safari au milieu de la forêt. Nombreux baobabs mais aussi sous-bois avec ruisseaux et grands arbres magnifiques. La forêt est habitée par de nombreux singes : babouins et grivets qui nous connaissons déjà, mais aussi de très jolis cercopithèque à diadème dont le pelage bleuté semble avoir été passé au fer à friser.
Lac Manyara
Cercopithèque à diadème
Lac Manyara
Babouin

Une mère babouin très occupée à déguster le fruit d’un arbre à saucisses

Babouin
Lac Manyara
Singes grivet
Eléphant
Circaète à poitrine noire
Girafe
Nous croisons aussi des éléphants, des girafes, des antilopes dont les très élégants cobes à croissant, les majestueux impalas et les tout petits Dik dik de Kirk, quelques hippopotames de loin, pas mal d’oiseaux (ombrettes africaines, circaète à poitrine noire, vanneaux couronnés, vanneaux armés, calaos terrestres, pie-grièche à longue queue, guêpiers montagnards, martins chasseurs à tête grise), des buffles, quelques zèbres, des vols de papillons qui se posent sur les bouses, mais pas de fauves.
Vanneau couronné
Pie grièche à longue queue
Cobe à croissant
Cercopithèque à diadème
Kirurumu tented camp
Retour au lodge à la nuit et excellent cocktail au bar. Nous mangeons également sur place et tout est très bon.

 

Nuit au Kirurumu tented camp

Jour précédent : J8                                                                   Jour suivant : J10