Jour 10 : du LAC MANYARA à NAIROBI

Bulbul commun
Du lac Manyara à Nairobi
Trajet du jour : Lac Manyara – Arusha – Frontière du Kenya – Nairobi
Lac Manyara
Oiseau non identifié
Lever tôt pour partir à 7 heures tapantes afin d’avoir le temps de faire un safari et d’être à 14h à la frontière kenyane. Petit déjeuner avec de très bons fruits frais (mangues en particulier) et un excellent cake à la banane. Nous avons quand même le temps d’admirer quelques oiseaux avant de quitter le lodge et de jeter un dernier coup d’oeil sur le lac. A l’heure dite notre ami chauffeur est là et nous prenons la route du lac Manyara pour notre dernier safari matinal.
Lac Manyara
Famille Babouin
Lac Manyara
Ce matin il y a de la brume, nous voyons peu d’animaux mais la balade est agréable. Nous croisons quand même la route de familles de singes en train de s’épouiller, de colonies de mangoustes naines, de Dik dik de Kirk, de calaos trompette avec leur curieuse excroissance sur le bec et de quelques éléphants et girafes.
Guêpiers montagnards
Baobab
Calao trompette
Cercopithèques à diadème
Impala

Pas de deux ?

le minuscule Dik dik avec ses curieuses « narines » latérales

tête de buffle
lac Manyara
lac Manyara - nids
Mangoustes naines
babouin
lac Manyara
Il est malheureusement temps de quitter ce bel endroit… Nous prenons la route vers Arusha, nous nous arrêtons à l’agence pour changer de véhicule et nouveau départ en direction de la frontière. Marchés très colorés et animés sur le bord de la route. Partie de uno dans la voiture. Vu que le timing est serré nous mangeons également dans la voiture, ce qui n’est pas une mince affaire vu l’état des routes !
route vers Arusha

Succession de plaines cultivées séparées par des zones arides

route vers Arusha
route vers Arusha
 Arusha

Arusha et ses embouteillages

 Arusha

Partout des vendeurs de bananes

 Arusha

Nous abandonnons le gros 4X4 pour un véhicule plus léger

route vers la frontière du Kenya
Tanzanie - Marché

Marchés au bord de la route

Tanzanie - Marchés
Tanzanie - Marchés

Arrivée comme convenu vers 14 heures à la frontière avec le Kenya. Passage assez rapide des formalités des deux côtés même si nous avons tendance à nous faire doubler par tout le monde, même par les grands-pères ! Nous quittons notre sympathique chauffeur tanzanien et partons dans une camionnette sans âge avec un nouveau chauffeur kenyan qui roule comme un malade malgré les nombreux travaux sur la route et les tronçons complètement défoncés.

route vers la frontière du Kenya

Derniers paysages tanzaniens

route vers Nairobi

Côté kenyan : une grande mosquée au milieu de nulle part

route vers Nairobi

Echafaudage sommaire

route vers Nairobi

Coca cola à tous les étages

Le ciel se couvre en arrivant à Nairobi et nous essuyons un orage tropical avec des trombes d’eau qui nous dégringolent sur la tête et transforment les rues en torrents. Parfois le soleil apparaît en même temps, c’est vraiment curieux. Comme à l’aller, l’organisation de l’agence kenyane est assez déplorable. Nous arrivons à Nairobi avant 17 heures et le chauffeur a pour mission de nous emmener directement au restaurant avant de nous accompagner à l’hôtel ! De toute façon il n’a pas avec lui la réservation pour le restaurant si bien qu’il faut passer à l’agence !!! Nous attendons donc dans l’agence jusque vers 18 heures en jouant aux cartes.

route vers Nairobi

Par moments c’est la tempête

route vers Nairobi

et l’instant suivant pluie et soleil cohabitent

route vers Nairobi
Repas au restaurant Carnivore, une institution à Nairobi selon le petit Futé. C’est naturellement très touristique mais l’endroit est plutôt agréable. Nous commençons par un cocktail à base de rhum et de citron puis nous attaquons le repas. Après une soupe de légumes, c’est viande à volonté avec un assortiment de sauces. Quand on est rassasiés, on couche le petit drapeau installé au centre de la table. Nous goûtons aux ribs de porc, boulettes d’autruche (très bon), poulet (très bon), dinde, crocodile (bof), boeuf (très bon), testicules de boeuf (bof), saucisses aux tripes d’agneau, agneau grillé, chameau (bon). Patrice et Hélène sont les seuls à goûter aux glaces du dessert. Nous passons un moment bien agréable mais il a fallu encore discuter pour que le chauffeur nous laisse une heure et demie pour manger (ahurissant!). Retour en ville sous la pluie. Installation au Jacaranda, le même hôtel qu’à l’aller. Valises et coucher rapide. Avant de quitter le chauffeur nous posons la question pour demain et le transfert à l’aéroport. Il n’est au courant de rien et appelle son responsable. Nous apprenons qu’une voiture doit venir nous chercher demain à 5 heures du matin…

Nuit à l’hôtel Jacaranda, Nairobi

Jour précédent : J9                                                                  Jour suivant : J11