Jour 16 : SEYMOUR NORD – GUAYAQUIL

Cette fois la croisière est bien finie. Nous nous levons à 5 heures pour une dernière descente à terre sur l’île de Seymour nord. Très jolie lumière avec le soleil qui se lève à peine.

Seymour

Cette île est connue pour accueillir les deux espèces de frégates, la frégate superbe et la frégate du pacifique. Les adultes sont très difficiles à distinguer mais ici nous avons la chance de voir des jeunes : tête, cou et poitrine sont blancs chez la frégate superbe immature alors que chez sa cousine du pacifique, tête et poitrine sont marron.

Seymour-frégate superbe
Seymour-frégate  du pacifique

Les mâles adultes ramènent des petites branches pour faire les nids et certains gonflent la poche rouge qu’ils ont sous le cou.

Seymour-frégate

D’autres sont en train de s’accoupler.

Nous voyons quelques fous à pieds bleus, mais ils sont peu nombreux sur cette île car ils ont du mal à trouver de la nourriture et les oisillons ont peu de chance de survie. Egalement une séance de cannibalisme entre crabes…

Seymour - Fou à pieds bleus
Seymour
Seymour- crabe rouge

Dernier petit déjeuner à bord avant de boucler les sacs et de se dire au revoir. L’ambiance était très agréable et nous avons passé une excellente semaine ensemble. Nous débarquons à Baltra, bus jusqu’à l’aéroport et attente de notre avion pour Guayaquil. J’ai une place près du hublot, mais dès le départ nous sommes dans les nuages…

Vol Baltra-Guayaquil

A l’arrivée un chauffeur nous attend (avec mon pull !!!) et nous conduit dans le même hôtel qu’à l’aller. Nous laissons vite nos affaires et traversons le quartier des administrations pour aller faire un tour sur le Malecon 2000, cette longue promenade (2,5 kms) aménagée le long du fleuve et fermée par des portails.

Guayaquil
Guayaquil - Cathédrale
Guayaquil - Ficus
Guayaquil  - Torre Morisca

On y trouve des monuments comme la tour mauresque (1931), le monument aux libérateurs, une rotonde qui évoque la « rencontre de Guayaquil » le 26 juillet 1822 entre le vénézuélien Simon Bolivar et l’argentin José de San Martin, mais également des miradors en bois qui permettent d’avoir des vues sur le fleuve, des jeux pour les enfants, des restaurants…

L’endroit est très sympathique en fin de journée. Il y a de nombreuses familles avec des enfants qui viennent profiter de la relative « fraîcheur » du début de soirée. Les décors de Noël sont de sortie et les petits posent pour des photos devant des sapins synthétiques et des boules géantes.

A côté des stands de biscuits et bonbons, on trouve également des vendeurs de « médicaments » Ici on est bien loin de la pharmacie classique, les photos ont l’air d’être faites pour effrayer les badauds et les fioles de couleur sont vantées par le bonimenteur. Dans la pharmacopée présentée, nous nous demandons bien à quoi peuvent servir les gros vers pas très ragoûtants qui se tortillent dans des bassines !

Retour à l’hôtel à la nuit et dîner sur place (on nous a recommandé de ne pas traîner dans les rues la nuit, même en centre-ville). Pisco puis riz accompagné de crevettes pour moi et de poulpe pour Patrice. Bon et bien présenté.