Jour 8 – SANTA CRUZ : Tortugua Bay – Puerto Ayora
Voilà déjà une semaine que nous sommes partis … le temps passe trop vite ! Agréable petit déjeuner sur le toit-terrasse de l’hôtel avant de partir pour une grande promenade jusqu’à Tortugua bay. Nous gagnons d’abord la sortie de la petite ville par quelques agréables ruelles fleuries puis nous passons par une cahute gardée qui donne accès au site de Tortugua bay (il faut signer le registre).
Très joli chemin d’accès pavé et aménagé au milieu d’une végétation assez dense avec en particulier d’énormes et magnifiques cactus (Opuntia echios), des cordias jaunes avec leurs fleurs en forme de trompette et des acacias.
Animaux vus sur le chemin : ani à bec lisse, tyran des Galápagos, lézards de lave.
L’immense plage est sublime : sable blanc, mer turquoise, rochers noirs, courbe parfaite. La baignade est interdite à cause des forts courants mais les surfeurs ont le droit de se lancer sur les vagues.
Quelques iguanes qui vont au bain ou se sèchent sur les rochers, des pélicans, des tournepierres, des courlis, des mouettes obscures et quelques rares humains : c’est assez magique.
La marée basse découvre les racines des palétuviers où les iguanes vont chercher de la fraîcheur et isole des trous d’eau où nagent des quantités de petits poissons.
Après avoir traversé une forêt de cactus, nous arrivons dans un lagon bordé de mangroves. C’est ici que les bateaux d’excursion débarquent les gens qui veulent se baigner. Nous nous contentons de tremper les jambes et c’est déjà très agréable (eau presque chaude).
Le ciel s’est complètement dégagé et il fait très chaud (heureusement que nous avons chapeaux, crème solaire et réserve d’eau). Nous rentrons par le même chemin. Avec la marée montante, les crabes fantôme sortent de leurs trous prudemment mais retournent se cacher au moindre mouvement.
Nous revenons un peu carbonisés, mais ravis de notre promenade qui nous a pris quatre bonnes heures.
Les maisons sont plutôt coquettes mais souvent inachevées (probablement une histoire d’impôts). Certaines ont des architectures improbables.
Déjeuner tardif à la Cevicheria où nous avons déjà mangé. Très bon ceviche au poisson du jour et aux crevettes, accompagné d’un riz frit très croustillant (on a l’impression qu’il a été frit sans cuisson préalable).
Après une courte pause à l’hôtel à l’ombre et les pieds en éventail, passage par le marché couvert. Il y a quelques marchands de légumes et des vendeurs d’empanadas frits. Nous restons un bon moment au débarcadère de la pêche, à Pelican Bay car il y a toujours du spectacle avec les otaries et les nombreux oiseaux qui viennent quémander un peu de poisson. Cette fois plusieurs frégates se sont posées sur le toit de la petite halle et disputent les morceaux de poissons aux pélicans.
Arrêt au Jardin des céramiques, œuvre de l’artiste Cristina Nelson Gallardo. Le jour de notre arrivée nous l’avions à peine entrevu à la tombée de la nuit. Beaucoup de couleurs et d’idées, très sympa.
Encore quelques emplettes dont l’achat d’un sweet car mon petit pull oublié à Guayaquil me manque vraiment et promenade jusqu’à la nuit.
Dîner toujours au même endroit (Midori). Nous essayons d’autres versions de ceviche. Amateurs de cuisine bien relevée et de poisson cru ou très peu cuit, nous avons décidé d’en profiter encore ce soir car, à partir de demain, nous serons sur le bateau de croisière et nous n’aurons plus le choix de nos menus.
Début de soirée sur le port illuminé par les décors de Nöel
Nuit à l’Ikala Galápagos hotel, Santa Cruz