Jour 6 : PETRA
Aucune nouvelle du guide qui était censé prendre contact avec nous pour confirmer le rendez-vous pour ce matin 7h. Petit déjeuner à 6h. Le buffet est ouvert, les clients déjà nombreux (nous ne sommes pas les seuls à vouloir visiter le site tôt) mais le personnel n’est pas prêt et il n’y a pas de café ! Dix minutes avant l’heure supposée du rendez-vous nous sommes devant l’entrée des visiteurs à Petra, mais pas de guide. Après avoir attendu un moment, nous allons vers le bureau des guides. En fait nous sommes plusieurs à attendre et il n’y a qu’un guide francophone présent. Ils en font venir d’autres et après quelques cafouillages nous finissons par avoir un guide attribué. Il tombe des nues quand nous lui disons que nous voulons faire la visite de 6 heures. Il est très sympathique mais en surpoids, diabétique et il souffre des genoux! Il restera avec nous seulement trois heures et nous poursuivrons seuls… (on se demande vraiment à quoi sert l’agence !)
L’entrée de Petra coûte 50 DJ pour la journée pour les étrangers (soit environ 65 euros) et 1 DJ pour les locaux. Le site est immense. Il y a 2000 ans, les nabatéens, ancêtres des bédouins, y creusèrent les falaises pour aménager maisons, temples et tombeaux. Leur divinité principale était Dushara. Depuis l’entrée un chemin descend jusqu’au Siq, une gorge étroite spectaculaire dans laquelle on chemine avant de déboucher sur la carte postale de Petra, le trésor ou Khazneh.
En route on découvre le très beau tombeau aux obélisques (quatre stèles pyramidales), de très nombreuses petites niches creusées dans la roche pour recevoir les bétyles (représentation d’une divinité), un haut relief représentant un chamelier et des dromadaires et les restes d’une canalisation creusée dans la paroi pour acheminer l’eau vers la ville.
Le défilé mesure 1,2 kms pour une largeur variant de 3 à 11 mètres et une hauteur atteignant 100 mètres par endroit. Magnifique tombeau du Khazneh. Heureusement il y a encore peu de monde lorsque nous y arrivons. Une légende raconte qu’un pharaon aurait dissimulé un trésor dans l’urne qui domine la façade. En fait elle n’est pas creuse mais elle porte des impacts de balles car certains ont essayé de la briser.
On longe de nombreux tombeaux avant d’arriver dans la ville basse, le cœur de l’antique Petra avec un grand théâtre, des tombeaux royaux, une large voie dallée qui était l’artère principale de la ville encore bordée de restes de boutiques, une porte monumentale et des temples.
Il y a peu de végétation mais les chèvres ont l’air de trouver quand même leur bonheur au milieu des roches
Nous traversons toute cette zone pour monter jusqu’au Deir ou monastère. Il faut gravir 800 marches pour accéder au site. Certains touristes grimpent sur des petits ânes que l’on ne peut s’empêcher de plaindre.
Très belles vues tout au long de la montée et magnifique édifice à l’arrivée. Ici ce n’est pas un tombeau mais un édifice cultuel qui daterait du début du IIème siècle après JC. Petit jus de grenade bien frais en haut. Nous laissons notre guide redescendre tranquillement (il est 11h) pendant que nous profitons du lieu.
En continuant un peu plus loin, on arrive au bout du massif montagneux et on découvre une vue magnifique sur les montagnes et au loin la vallée de l’Araba.
Je ne m’approche pas trop du bord à cause du vertige, mais Patrice se régale. Certains bédouins ont même installé des tentes pratiquement au-dessus du vide où l’on peut prendre une tasse de thé.
La descente est plus pénible que la montée car les marches sont très irrégulières et glissantes. Les semelles des chaussures de marche de Patrice s’ouvrent en deux ce qui lui vaut une belle chute. Heureusement que nous avons prévu des baskets de rechange, même si elles sont basiques. Shawarma et bouteille d’eau dans la ville basse avant de continuer la visite.
Nous allons voir les temples de la ville basse que nous avons juste longé ce matin, grand temple sud et « château de la jeune fille « (Qars el Bint) qui est consacré à Dushara. Nous montons ensuite jusqu’à la falaise où sont creusés plusieurs tombeaux royaux qui étaient dans l’ombre ce matin et que nous n’avons vu que de loin. Certains sont remarquables comme le tombeau à étages ou le tombeau à l’urne.
Retour par le trésor qui a pris des teintes roses et le Siq que nous remontons jusqu’à l’entrée du site.
Vers 17h nous sommes de retour à l’hôtel, installés en terrasse avec une bonne bière. Très belle journée. Nous avons 15 bons kilomètres dans les jambes et de très nombreuses marches, tout cela en plein soleil. Dîner sur place : Margarita, hamburger pour Patrice, salade grecque pour moi, Um Ali en dessert. Ce soir nous ne faisons pas long feu !
Nuit à l’hôtel Petra Guest House à Petra