NOS ADRESSES

1. Linga Longa Guesthouse

50 Rietfontein road, Kempton park, Johannesburg

Petite Guesthouse située à une dizaine de kilomètres de l’aéroport de Johannesburg. Le quartier est calme, l’endroit est agréable, il y a un parking pour la voiture, les chambres sont simples mais fonctionnelles. Petit jardin avec une piscine. L’accueil est très souriant. Petit déjeuner basique mais correct.  Une bonne adresse pour ceux qui, comme nous ne restent pas à Johannesburg mais partent vers le Mpumalanga. Bon marché

 2. Potluck Boskombuis

Erasmushoop Farm/ Graskop. Sur la droite de la route R532 entre les Berlin Falls et les Bourke’s Luck Potholes.

Littéralement le nom signifie « cuisine de brousse ». Au bord d‘une charmante rivière dans un cadre tout à fait bucolique, quelques tables où l’on vous sert d’excellentes brochettes ou grillades. La viande est marinée et très goûteuse. C’est copieux, pas cher et le service est très souriant. Une superbe adresse pour déjeuner (ne pas arriver trop tard)

3. Iketla Lodge

PO Box 195/ Ohrigstad 1122.

A 10kms d’Ohrigstad sur la route R555 vers Burgersfort

Coordonnées GPS : S24°42’18.3’’- E030°32’03.0’’

Tel (+27)13 238 8900

Très joli lodge parfaitement situé pour visiter la région du Blyde River canyon. Nous avions une jolie chambre dans un vaste bungalow avec deux douches (une intérieure et une extérieure). Les parties communes sont très conviviales et cosy avec des fauteuils confortables et une cheminée. L’ensemble est situé en pleine campagne, entouré d’un joli jardin avec une piscine. Plusieurs chemins balisés partent du lodge et permettent de faire des promenades aux alentours. Dîners et petits déjeuners étaient très bons. Nous avons particulièrement apprécié l’accueil très chaleureux et l’environnement magnifique. Bon marché avec un rapport qualité-prix excellent. Ce lodge a été l’un des coups de cœur de notre voyage et nous le recommandons fortement.

4. Rhino Walking Trails – Rhino Plains Camp

Dans le parc Kruger (concession privée) à une trentaine de kilomètres de la “Paul Kruger gate”.

Très joli lodge avec des tentes parfaitement équipées, salon et salle à manger ouverts sur la brousse. L’ensemble est ceint d’une barrière électrique pour repousser les éléphants. Devant le lodge s’étend un grand espace de prairie sèche avec un point d’eau artificiel installé à la limite des arbres (à environ 200m), malheureusement trop loin pour que l’on puisse vraiment observer les animaux. L’accueil est très sympathique, le personnel est compétent et charmant, le chef fait une excellente cuisine. Nous avions un guide enthousiaste et très professionnel, Bernard. Néanmoins le principe du safari à pieds ne permet pas de voir beaucoup d’animaux. C’est une formule à réserver à ceux qui ont envie de marcher, de profiter des petits matins dans le bush et de s’intéresser aux traces des animaux.

  5. Ulusaba Safari Lodge

Dans la réserve de Sabi sand, à environ 17 kms de la Newington Gate.

Un magnifique lodge réparti sur deux sites, l’un près d’une rivière asséchée et l’autre en hauteur avec une superbe vue sur la réserve. Nous avons passé deux nuits dans la partie basse.  Les chambres sont vastes et luxueuses avec climatisation, terrasse privative en bois, grande salle de bains avec douche et baignoire. Les locaux collectifs sont du même niveau : spa, piscine chauffée, bar, salon, salle à manger. Tout est très joli. Autre attrait du lieu : par une série de ponts de singe et de passerelles (800m) on arrive à une plateforme qui domine une grande pièce d’eau habitée par des hippopotames et où de nombreux animaux viennent s’abreuver. « Rangers » et « trackers » sont à la fois très sympathiques et très professionnels et les safaris sont de grande qualité. L’accueil est particulièrement chaleureux, la nourriture excellente et le service tout à fait personnalisé. C’est une superbe adresse fréquentée par de nombreux habitués. Prix élevé mais tout est inclus.

  6. Phophonyane falls ecolodge

Sur la route MR1 au Swaziland, en direction de Pigg’s Peak
Eco Lodge au milieu de forêts et entouré d’un très joli jardin luxuriant. Nous y avons fait étape entre Kruger et Hluhluwe et nous n’avons malheureusement pas eu le temps de profiter des promenades qui peuvent se faire à partir du lodge. Chambre coquette bien équipée, jolies parties communes avec une grand piscine. Personnel souriant et restaurant agréable. Petit déjeuner agréable. Une bonne adresse.

7. Rhino Ridge Safari lodge

Entrer dans le parc national de Hluhluwe par la Memorial Gate et poursuivre une trentaine de kilomètres à l’intérieur du parc en suivant les indications.
Un lodge tout récent installé, comme son nom l’indique, sur la crête d’une colline. Il offre donc une très jolie vue sur le parc national de Hluhluwe. Nous avons passé deux nuits dans un chalet au design très moderne, parfaitement équipé avec une terrasse en bois, une petite piscine privative et une magnifique vue sur la vallée. Les locaux collectifs sont également très beaux et complètement ouverts sur le paysage.
Le personnel est sympathique et la nourriture de bonne qualité. Les safaris permettent de voir de nombreux animaux même si les véhicules sont obligés de rester sur les chemins. Une bonne adresse.
Prix : 2390 rands par nuit et par personne en pension complète avec les safaris (boissons en supplément) soit environ 160 euros

8. Makakatana Bay Lodge

Un joli lodge près du lac St Lucia, dans le St Lucia Wetland park. Quelques chambres seulement, reliées par des passerelles de bois. Nous avions une jolie chambre cosy avec une terrasse ouvrant directement sur le bush. Le personnel est charmant, l’accueil très chaleureux et la nourriture très bonne. Beaucoup d’oiseaux et une riche faune d’herbivores (rhinocéros, zèbres, cobes, gnous…). Nous avons regretté de n’y passer qu’une nuit. En prévoir deux pour pouvoir faire une sortie en bateau sur le lac.

9. Al Pescatore

14 Edward Place, on the beach, Ballito
Agréable restaurant au bord de la mer avec une jolie vue. Nous avons bien mangé : cakes au crabe avec une sauce épicée et steak avec ses accompagnements. Les plats principaux sont très copieux. Desserts un peu en dessous. Personnel très souriant et efficace. Prix très raisonnables. Une très bonne adresse pour un repas de midi.

10. Cathedral Peak Didima, Drakensberg

De grands bungalows avec des toits de chaume qui font face au Cathedral Peak. La vue est magnifique. Le mobilier est basique et un peu daté mais il y a tout ce qu’il faut pour un séjour confortable (cuisine équipée, grande salle de bains, cheminée). Petits déjeuners et repas peuvent être pris au restaurant du camp : c’est bon et à prix tout à fait raisonnable. Le curio shop vend en plus de l’artisanat, des boissons, un peu de nourriture, des plans du parc et du matériel de randonnée. Personnel souriant. Un très bon endroit pour randonner dans le parc : les promenades partent soit directement du camp, soit de l’hôtel situé un peu plus loin. Prix : 795 rands par personne la honeymoon room sans petit déjeuner, soit environ 55 euros.

11. Malealea
C’est un ancien comptoir transformé il y a une trentaine d’années en hébergement. L’ensemble est parfaitement intégré à la communauté du village de Malealea. Les chambres sont simples avec un équipement rudimentaire mais fonctionnel. L’électricité n’est disponible que de la tombée de la nuit à 22h. Donc il faut vraiment penser à emmener une lampe de poche ou une lampe frontale.
L’accueil est très sympathique. Nous avons eu un problème de pneu crevé qui a été réglé avec beaucoup de diligence et de gentillesse par le propriétaire. Plusieurs randonnées à pieds ou à cheval peuvent se faire à partir du lodge, elles sont accompagnées par des guides du village. C’est un endroit magnifique si on aime les paysages de montagne et la campagne reculée. La piste d’accès (7 derniers kilomètres) est tout à fait réalisable en cross-over mais elle est très ravinée et l’accès est certainement beaucoup plus problématique s’il pleut.
Prix : environ 25 euros par personne pour un rondavel (sorte de hutte ronde avec un toit en chaume) avec salle de bains sans petit déjeuner. Possibilité de camping (80 rands par personne). Le restaurant est bon et le prix est modique : 75 rands pour le petit déjeuner et 125 rands pour un dîner.

12. Clementines restaurant
Van Zyl Street, Clarens, Etat Libre
Un restaurant coquet dans une rue un peu à l’écart de la foule. Possibilité de manger dans le jardin lorsque le temps le permet. Nous avons déjeuné d’excellents steaks (peu cuits comme nous les avions demandés) et de très bons crumbles à la rhubarbe. Avec deux bières locales goûteuses brassées sur place nous avons payé environ 35 euros pour deux. L’adresse est vraiment à recommander d’autant que le service est efficace et souriant.

13. Golden Gate hotel
Dans le Golden Gate National Park
C’est un hôtel classique, assez grand et un peu ancien, sans charme particulier, installé à l’intérieur du Golden Gate national park. Nous avions une chambre confortable avec un balcon donnant sur les montagnes. Le personnel est efficace et agréable. Le soir nous avons mangé au restaurant de l’hôtel qui proposait un buffet (bonnes salades, carpaccio de springbok, plusieurs plats chauds). Il y avait beaucoup de personnel et peu de clients dans une grande salle de restaurant manquant de chaleur et tout à fait impersonnelle. Le repas était plutôt bon mais l’ambiance n’était pas agréable.

14. The Clarendon Fresnay
Joli boutique-hôtel pas très loin de la mer, du côté de Bantry Bay avec un parking dans une cour fermée. Nous avions une jolie chambre très vaste donnant sur la rue avec une petite vue sur la mer. L’accueil est charmant et personnalisé (appel de taxi, réservation de restaurant, conseils divers, goûter dans l’après midi avec pâtisserie maison). Le buffet du petit déjeuner est magnifique et excellent. Nous avons beaucoup apprécié notre séjour (malheureusement trop court) dans cet hôtel.

15. Restaurant Belthazar
V&A Waterfront, Cape Town
www.belthazar.co.za
Joli restaurant un peu chic sur le Waterfront. Nous y avons fait un excellent repas : camembert frit avec un coulis de fruits rouges, très bonne viande de bœuf (que ce soit le filet ou le T-bone) et dessert, le tout accompagné d’une bonne bouteille de vin rouge sud africain (compter 45 euros par personne avec le vin). A noter qu’il y a une carte des vins très bien fournie et un sommelier de bon conseil. Il est prudent de réserver.

16. The Marine, Hermanus
Hôtel de la chaîne des Relais et Châteaux jouissant d’un emplacement magnifique en bord de mer. L’ensemble est assez cossu mais manque un peu de chaleur dans les pièces communes. Joli buffet du petit déjeuner et choix de plats chauds. Egalement choix de cocktails au bar mais vraiment légers en alcool. Nous avions une chambre donnant sur l’arrière du bâtiment, confortable mais sans dégagement et sans vraie possibilité d’ouvrir les portes fenêtres. Service très professionnel.

17. Restaurant Fisherman’s cottage
Hermanus
Le restaurant est installé dans un cottage ancien. Le cadre est rustique et agréable. Nous avons bien mangé : moules au curry, moules à la crème, poisson à l’indienne, calamars grillés, un dessert et une bouteille de vin blanc. C’était bon, bien préparé et bien servi, pour un prix tout à fait raisonnable (25 euros par personne avec le vin). Service sympathique et souriant. Une bonne adresse. A noter qu’il est prudent de réserver pour le dîner.

18. Restaurant The Pavilion de l’hôtel The Marine
Restaurant dans une grande salle claire avec une partie des tables donnant sur la mer. Le restaurant propose une carte (entrées de 80 à 100 rands, plats de 130 à 180 rands) et un menu dégustation accompagné ou non d’un choix de vins. Beaucoup de mélanges de saveurs mais l’ensemble est plutôt réussi, présentation soignée des plats et service professionnel. Une bonne adresse.

19. Dyer Island cruises à Gansbaai.
Une compagnie qui propose des sorties en mer à proximité de l’île de Dyer pour observer des requins (corridor de requins à proximité), des baleines, des manchots du Cap et des otaries à fourrure. La sortie dure en théorie 3 heures, le trajet en bateau étant assez long. Nous sommes partis avec ¾ d’heure de retard sur l’horaire prévu. Nous avons eu le loisir d’apercevoir un requin et d’observer plusieurs baleines de près. Ensuite, le rythme de la sortie s’est accéléré : nous sommes restés quelques très courtes minutes près des otaries et nous avons à peine aperçu de loin les manchots. Le retard pris au départ a été entièrement « récupéré » sur notre temps d’observation des animaux ce qui est un peu exagéré lorsque l’on considère le coût plutôt élevé de la sortie (950 rands par personne). A l’arrivée même si nous avons beaucoup apprécié notre rencontre avec les baleines, nous avons eu une impression assez mitigée, une impression de sortie un peu bâclée.

20. Hermanus Whale cruises à Hermanus
Très bonne compagnie pour aller voir les baleines à partir du port d’Hermanus. Equipage sympathique et compétent. Promenade de deux heures avec un trajet assez court ce qui laisse beaucoup de temps pour l’observation des animaux.

21. L’Avenir
Dans les vignes à quelques kilomètres de Stellenbosch. Accueil peu aimable, chambre moyenne (très sombre), restaurant sur place médiocre. Le cadre général est joli mais l’endroit n’est globalement pas terrible.

22. The Salmon bar
38 Huguenot street, Franschhoek
Un petit restaurant en retrait de la route avec quelques tables installées à l’ombre d’un arbre majestueux. Saumon teriyaky pour moi, steak pour Patrice, desserts : l’ensemble est plutôt bon pour un prix raisonnable (500 rands pour deux). Une adresse sympathique pour le déjeuner.

23. Restaurant Harbour House
Quay 4, Waterfront, Capetown
Restaurant avec une jolie terrasse surélevée donnant sur le port. Un endroit très agréable pour manger une assiette de sushis avec un verre en regardant le soleil se coucher. Prix corrects et service professionnel et souriant. Une bonne adresse.

Présentation du voyage                                                                  Page d’accueil du site