NOS ADRESSES

Hôtel Posada Canal Grande.

A l’ouest de San José et à proximité de l’aéroport

http://www.hotelcanalgrande.com/

Grandes chambres simples mais fonctionnelles avec des plafonds hauts. Nous avions une chambre au premier donnant sur une terrasse fleurie desservant l’étage. Jolie piscine. Le petit déjeuner se prend dehors dans une sorte de patio abrité : jus de fruits frais, assiette de fruits, œufs, toasts et confitures. L’hôtel assure à la demande les transports de et vers l’aéroport. Une bonne adresse simple dans un endroit calme. Très pratique en arrivant un peu tard sur San José. Personnel très souriant.

Maquenque lodge (Tree house) ♥

Boca Tapada

http://www.maquenqueecolodge.com/

L’accès au lodge se fait après une piste d’une quarantaine de kilomètres en bon état. On laisse la voiture près de la rivière et on traverse en bateau pour gagner le lodge. L’environnement est magnifique et sauvage : rivière, étangs, forêt. Nous avons passé deux nuits dans une chambre installée dans un arbre à 20 mètres du sol, en lisière de forêt. La chambre est très confortable. Il y a également une petite plateforme avec des fauteuils pour s’installer et observer la vie animale (singes, oiseaux, lézards). L’expérience est vraiment agréable : on dort entourés des bruits de la forêt. Nous avons beaucoup apprécié.

Le lodge propose de nombreuses activités : promenade en bateau jusqu’à la frontière du Nicaragua, promenade de nuit (très intéressante), promenade d’observation des oiseaux… Nous avons fait plusieurs sorties avec José Luis, guide très sympathique et très compétent. L’observation des oiseaux est optimale à partir du restaurant qui domine un arbre mort sur lequel sont régulièrement disposés des régimes de bananes. De très nombreux oiseaux viennent manger : plusieurs espèces de toucans, des touis, des cassiques, des tangaras… Amateurs d’oiseaux, vous trouverez votre bonheur. Les repas sur place sont simples mais très bons, le personnel est sympathique et souriant. Seul mini bémol l’eau chaude n’était pas vraiment au rendez vous mais vu la température ambiante cela n’a pas été un problème. Nous recommandons vivement cette adresse qui nous a séduits.

Catarata Eco Lodge

La Fortuna – région du volcan Arenal

http://www.cataratalodge.com/

Bungalows dans un jardin fleuri et soigné avec une petite piscine. Les chambres sont basiques : un lit double et un lit simple avec un matelas qui n’était plus de la toute première jeunesse, un plafonnier blafard, une seule lampe de chevet et une fenêtre donnant sur le passage des voisins. Egalement un hamac extérieur. Sanitaires fonctionnels. Le petit déjeuner du matin n’a rien d’exceptionnel non plus. Personnel souriant. L’avantage majeur de cet établissement est qu’il est au calme à quelques kilomètres de la Fortuna et de son agitation. Convient pour un passage rapide.

German Bakery

Village d’Arenal au bord du lac du même nom, sur la route principale du village

http://www.panaleman.com/

Boulangerie-restaurant tenue par un couple d’allemands, avec une terrasse surélevée et quelques tables. La carte propose surtout des sandwiches, des salades et quelques plats typiquement germaniques. C’est frais, très copieux et cela change du mélange riz-haricots local. Accueil très souriant et sympathique. L’endroit est parfait pour une pause déjeuner.

Tenorio Lodge ♥

Légèrement au sud de Bijagua, à quelques kilomètres du volcan Tenorio

http://www.tenoriolodge.com/

Très jolie propriété avec un grand jardin, une partie boisée avec des plans d’eau et un affût pour les oiseaux, une jolie vue sur le volcan Tenorio et quelques bungalows spacieux. L’accueil est francophone et charmant. Nous avions une jolie chambre spacieuse avec de grandes baies vitrées et une salle de bains design. Le restaurant est standard mais agréable. Plusieurs mangeoires permettent d’admirer de près les oiseaux, notamment de très beaux geais à face blanche. C’est calme et parfait pour visiter les alentours. Nous avons regretté de n’y passer qu’une nuit.

Trapp family lodge

Monteverde, à quelques centaines de mètres avant l’entrée du parc national

http://www.trapphotelmonteverde.com/

Un hôtel de taille moyenne situé à quelques centaines de mètre seulement de l’entrée de la réserve de Monteverde. L’aspect est un peu sévère et impersonnel mais les chambres sont grandes et agréables et le personnel charmant. Nous avions une jolie chambre lambrissée avec un balcon couvert donnant sur un jardin et de grands arbres. A noter que la literie était très confortable et que la chambre était parfaitement équipée. L’hôtel a un bar sympathique et un restaurant où nous avons très bien mangé, en particulier un excellent ceviche de poisson servi avec des patates douces frites. Compter environ 13-15 dollars pour les plats et 9 dollars pour les entrées. Possibilité de prendre du vin au verre. C’est une excellente adresse pour dîner. Le cadre est également agréable et le service très souriant et professionnel. Attention il faut arriver avant 20h30. Le buffet du petit déjeuner est également très bien.

Café colibri

par national de Monteverde

Situé juste à l’entrée de la réserve biologique de la forêt de nuages de Monteverde, c’est un petit établissement où l’on peut prendre un café local (ou d’autres boissons) accompagné d’un sandwich ou d’une pâtisserie tout en admirant des dizaines de colibris qui viennent se nourrir dans les mangeoires. Ce n’est qu’un snack-bar basique mais il est idéal pour faire une pause pendant la visite de la réserve.

Tramonti pizzeria e ristaurante

Monteverde, Puntarenas

http://www.tramonticr.com/

Le cadre est assez agréable bien qu’un peu vieillot avec une décoration toute en bois. Nous avons choisi une pizza, un mélange de fritures, une salade de cœurs de palmier et une « marmite » de poisson alliant soupe, crabe et quelques coquillages. La salade était très moyenne (quelques rondelles de cœurs de palmiers qui se courent après avec quelques feuilles de salade), la friture assez grasse et le reste plutôt bon. L’addition était quand même un peu élevée pour la qualité du repas : 43 800 colons, soit environ 80 euros (2 entrées, 2 plats, 1 dessert et 4 verres de vin). En résumé assez moyen.

Hôtel Playa Espadilla

Manuel Antonio

http://espadilla.com/

L’hôtel est un peu vieillot (années 80) mais les chambres sont agréables, au calme et bien équipées, le personnel est très gentil, il y a une piscine sympathique avec un bar et l’emplacement est particulièrement pratique puisque il est situé à mi-distance entre la playa espadilla et l’entrée du parc national Manuel Antonio que l’on peut tous les deux rejoindre en quelques minutes à pieds. Petit déjeuner sous forme de buffet.

Restaurant de l’hôtel La Mariposa

Manuel Antonio

http://www.lamariposa.com/

Un très bon restaurant qui nous a été recommandé par le réceptionniste de notre hôtel. Nous avons mangé à l’extérieur, sur une terrasse dominant la mer. Le repas a été excellent : ceviche puis plat de thon mariné aux épices et enrobé de sésame, servi avec des petits légumes croquants. Avec une bonne bouteille de vin chilien et un dessert, nous avons payé 90 dollars à deux. Personnel charmant et très professionnel. Une excellente adresse à la fois pour la position dominante et pour la qualité du repas.

Cabinas luciernaga

Péninsule d’Osa – La Palma – Playa blanca

L’hébergement est plus que sommaire : 4 planches avec un toit de tôle, un ventilateur qui a fait la guerre, un lit au matelas défoncé et une porte qui ouvre sur un wc et une douche en extérieur. La propriétaire ne parle que l’espagnol et nous a accueilli avec très mauvaise grâce. A la limite du taudis : passez votre chemin.

Pizzeria Brisas del Mar

Péninsule d’Osa – La Palma – Playa blanca

Une pizzeria très sympathique avec une grande salle ouverte et un vrai four à pizzas. Les pizzas sont bonnes, la bière est fraîche et l’accueil est très souriant.

Station la Sirena

Parc de Corcovado

Passage obligatoire pour ceux qui passent la nuit dans le parc Corcovado. Nous pensions dormir en dortoir, en fait le coin nuit où s’entassent les randonneurs est une simple plateforme équipée d’un toit. Quelques moustiquaires et matelas mousse (très fins) sont à disposition. Côté sanitaire, il y a seulement trois douches sales et sans porte (un simple rideau déchiré) et deux WC qui n’ont pas vu la brosse depuis des années. On peut acheter de l’eau sur place (5 euros la bouteille d’un litre et demi). La meilleure solution est de prévoir des pastilles de micropur pour pouvoir consommer l’eau courante. Il y a une cantine qui sert des repas (environ 20 dollars). Il n’y a pas de choix, c’est basique mais copieux (une grosse assiette de riz avec haricots rouges, un peu de viande, un peu de légumes, des beignets de banane). Par contre on ne peut rien acheter à manger sur place et il est vivement conseillé de prévoir d’apporter quelques encas. On peut également recharger son téléphone ou ses batteries mais il y a très peu de prises disponibles par rapport au nombre de gens présents. Enfin, on emporte avec soi tous ses déchets (donc il faut prévoir de quoi les emballer). Ne pas oublier : du répulsif pour les moustiques (même s’il y a également des moucherons très voraces et des tiques), une lampe de poche (pas d’électricité) et un livre (ou un jeu de cartes) car les soirées sont longues. Avec un équipement sanitaire un peu plus décent, l’endroit serait vraiment agréable car on est en lisière de forêt, entouré des bruits de la nature.

Finca kobo ♥

Péninsule d’Osa, à quelques kilomètres de la Palma

http://www.fincakobo.com/

Une jolie propriété à quelques kilomètres au sud de la Palma. Bungalows en bois décorés simplement mais avec goût. Vastes salles de bain. On peut aussi paresser dans un hamac avec vu sur le jardin (héliconias, gingembres, orchidées et nombreuses autres plantes). L’accueil du couple de propriétaires est charmant. Petit déjeuner très agréable. Une excellente adresse. Profitez de votre séjour pour faire le « chocolat tour »  et découvrir les secrets de la culture du cacao et de la préparation du chocolat (en plus il y a une dégustation en fin de visite)

Paraiso Quetzal Lodge ♥

San Gerardo de Dota. Sur la route n°2, un peu avant le parc Los Quetzales.

http://www.paraisoquetzal.com/

Dans un environnement magnifique à plus de 2000m d’altitude, un lodge familial proposant des bungalows dont certains ont vue sur la vallée. L’endroit est très joli avec une salle de restaurant panoramique et un jardin de colibris. A partir du lodge on peut faire de nombreuses promenades pour aller admirer les oiseaux et en particulier le quetzal. Les guides sur place sont très professionnels et les amateurs d’oiseaux seront comblés. Le restaurant propose un choix réduit de plats simples mais bons (la truite est très bonne). Une adresse très sympathique.

Restaurant de l’hôtel Xandari ♥

Sur les hauteurs d’Alajuela

http://www.xandari.com/costarica

La salle de restaurant de l’hôtel ouvre sur l’extérieur et offre un magnifique panorama sur San José. Décoration classique assez raffinée. Nous avons très bien mangé : excellent ceviche de loup aux petits oignons et aux avocats, pâtes fraîches avec une sauce aux câpres et aux anchois, riz aux crevettes accompagné de beignets de banane. Les plats étaient copieux, bien préparés et bien présentés. Avec apéritif, dessert, une bouteille de vin blanc et deux cafés notre addition s’est montée à 140 dollars. Une très jolie adresse

Tacacori Ecolodge♥

Alajuela – Calle Burios à 500m de l’hôtel Xandari

http://www.tacacori.com/

Situé sur les hauteurs d’Alajuela, un très joli lodge de petite taille avec quelques chambres spacieuses et très confortables réparties dans un magnifique jardin. Très jolies salles de bains. L’accueil est francophone et très chaleureux. Le petit déjeuner se prend sur une terrasse fleurie dominant le jardin. L’établissement est proche de l’aéroport et est particulièrement pratique à l’arrivée ou au départ du pays. Une excellente adresse.

Présentation Costa Rica                                                                  Accueil du site