CUISINE DE NAMIBIE ET DU BOTSWANA
Mustard bush
Auas safari lodge
Huitres

Que mange-t-on en Namibie et au Botswana ?

 

Difficile de dire quelle est la cuisine traditionnelle de Namibie et du Botswana car nous avons le plus souvent mangé dans des lodges où la cuisine est destinée à des touristes. Néanmoins nous avons en général très bien mangé :

  • beaucoup de viandes grillées porc ou bœuf mais aussi du koudou, de l’oryx, du springbok. La viande d’oryx est particulièrement tendre et goûteuse. Le Braai est un barbecue convivial très populaire en Namibie (avec viande et saucisses)
  • de la viande séchée ou Biltong (viande de bœuf ou de gibier avec des épices)
  • les vers de Mopane sont consommés grillés ou en ragoût avec des tomates
  • une spécialité qui est faite avec des variantes dans toute l’Afrique Australe, le bobotie, un plat à base de viande recouverte d’une croûte de lait
  • des fruits séchés (mangues en particulier), des papayes
  • des légumes d’accompagnement assez variés : courgettes, choux fleurs, patates douces, courges, épinards
  • la farine de maïs cuite en boulettes prends le nom de Pap
  • en bord de mer : des fruits de mer huitres crues mais aussi chaudes, des moules farcies, des calamars, du poisson dont le snoek (thyrsite atun) très utilisé mais aussi de la lotte, le thon et d’autres espèces que nous ne connaissons pas. Le poisson est mangé frit (fish and chips), grillé, en ceviche ou en sushi
  • le Malva pudding est un dessert classique et très bon originaire d’Afrique du Sud (pudding caramélisé servi avec de la crème vanillée)

Côté boisson, on trouve facilement de la bière mais aussi du vin d’Afrique du Sud. Les fruits du Marula servent à faire l’Amarula (alcool sirupeux qui se boit en digestif)

petits pains au mais
barbecue
malva pudding
Bières locales
lotte
fish and chips
thon
huitres gratinées
calamars

Bloody Mary oysters

La recette qui suit est de Justin Bonello

Pour une douzaine d’huitres :

Deux noix de beurre, deux gousses d’ail écrasées, un trait de vodka, deux tomates pelées et coupées en morceaux, 40cl de jus de tomate, une douzaine d’huitres, une branche de céleri finement coupée, Tabasco, poivre et sel.

Faire revenir l’ail dans le beurre pendant deux minutes puis ajouter la vodka et flamber. Ajouter les tomates et le jus de tomates et faire réduite quelques minutes. Rajouter le céleri finement taillé et faire pocher les huitres 2-3 minutes dans cette sauce. Les égoutter et les remettre dans leurs coquilles. Ajouter une cuiller de sauce à la tomate sur chaque huitre, un peu de Tabasco, un peu de poivre et de fleur de sel. Consommer immédiatement.

Rock Shandy

4 mesures de soda ou d’eau gazeuse, 4 mesures de limonade, une belle tranche de citron, 1 c à café d’Angustura et beaucoup de glaçons!  

Bobotie

La recette suivante de Bobotie est celle du Moremi lodge au Botswana

Serves 4:

60g of butter or margarine

1 large onion chopped

15 ml curry powder

2 slices white bread crusts removed

125 ml milk

500g lean minced beef or lamb

125 ml seedless raisins

45 ml lemon juice

30 ml fruit chutney

Salt

Black pepper

1 egg

Bay leaves

– Melt the butter; add the onion and sauté until soft. Stir in the curry powder.

– Soak the bread in the milk, squeeze out and reserve the milk and add the bread to the onion together with the mince, raisins, lemon juice, chutney, salt and pepper.

– Cook for 5 minutes, stirring then transfer to a shallow casserole dish.

– In a small bowl, beat the reserved milk with the egg and pour over the mince.

– Bake at 160C for 30 minutes

– Remove from the oven and insert a few bay leaves to garnish.

– Serve with rice and the following condiments: chutney, desiccated coconut, raisins, tomato and onions chopped finely

Petits pains au maïs

La recette suivante  a été réalisée par un de nos guides en pleine nature, lors d’un bivouac

J’ai observé attentivement le pisteur faire le pain. Il mélange du lait et de l’eau (environ ¼ de litre de liquide), une boîte de maïs avec son jus (boite de 500g), 2 c à soupe de sucre, du sel et un kilo de farine avec levure. Il mélange l’ensemble assez longtemps à la main jusqu’à ce que la pâte se décolle du récipient et il laisse lever près du feu. Il fait ensuite de petites boules (de la taille d’un muffin) qu’il dépose sur un papier huilé installé sur une grille qu’il va ensuite poser sur les braises. Il surveille la cuisson et retourne assez souvent les petits pains pour qu’ils soient croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur !