CARNETS DE VOYAGE

NAMIBIE, BOTSWANA ET ZIMBABWE

Un troisième voyage de près de quatre semaines en Namibie, cette fois en compagnie d’un couple d’amis, en octobre 2024, juste avant la saison des pluies. Après un détour par Sossusvlei, nous sommes remontés dans le nord du pays jusqu’aux chutes d’Epupa puis nous avons gagné le parc de Chobe par la bande de Caprivi et nous avons fini par les chutes Victoria sur le fleuve Zambèze, soit près de 4000 kms, en majorité de pistes.

Itinéraire du voyage

ITINERAIRE

 

J1 : Marseille – Francfort – nuit dans l’avion en direction de Windhoek

J2 : Windhoek – Montagnes Auas (Auas Safari Lodge)

J3 : Auas – Solitaire – Sesriem (Agama River Camp)

J4 : Sossusvlei : Dune 45, Deadvlei, Canyon de Sesriem

J5: Sesriem – Swakopmund

J6 : Walvis Bay (sortie en catamaran et en 4X4 vers Sandwich Harbour)

J7 : Swakopmund : musée et  excursion à la Moon Valley

J8 : Swakopmund – Twyfelfontein  (Twyfelfontein adventure camp)

J9 : Excursion dans le lit de la rivière Huab – site des gravures rupestres

J10 : Damara living museum – Sesfontein (Sesfontein guesthouse)

J11 : Journée dans le lit de la rivière Hoanib et bivouac

J12 : Sesfontein – Opuwo – Epupa

J13 : village Himba – Epupa falls

J14 : Epupa – Opuwo – concession d’Hobatere (Hobatere lodge)

J15 : Hobatere – traversée du parc d’Etosha  (camp d’Okaukuejo)

J16 : Traversée du parc d’Etosha (Onguma bush camp)

J17 : Onguma – Rundu – Divundu (River Dance Lodge)

J18 : Parc de Mahango  – sortie sur la rivière Kavango

J19 : Divundu – Ile de Kazile (Kazile Island Lodge)

J20 : Ile de Kazile (parc de Bwabwata – rivière Kwando)

J21 : Frontière du Botswana – Kasane (Riviere view lodge) – sortie en bateau sur la rivière Chobe

J22 : Journée dans le parc de Chobe

J23 : Transfert au Zimbabwe – Village Ndebele

J24 : Visite des Chutes Victoria – bateau sur le Zambèze

J25 :  Sortie ornitho sur le Zambèze – vol vers Windhoek – avion de nuit vers Francfort

J26 : Francfort (vieille ville – cathédrale – maison de Goethe) – Marseille en début de soirée

 

ORGANISATION DU VOYAGE

  • Nous avons acheté nos billets d’avion directement auprès de Lufthansa. Pour éviter d’enchaîner trois vols à l’aller, nous avons opté pour la compagnie Discover airlines (une filiale de Lufthansa), la seule à proposer un vol direct Francfort-Windhoek. Nous avons donc fait un Marseille-Francfort puis un Francfort-Windhoek à l’aller et, au retour, un Victoria Falls-Windhoek puis Windhoek-Francfort (sans sortir de l’avion) et enfin Francfort- Marseille (avec malheureusement une très longue attente à Francfort). Les avions de Discover Airlines n’étaient pas de toute première jeunesse (sièges ne restant pas en position allongée et écrans capricieux) mais heureusement les deux vols long-courriers se sont déroulés majoritairement la nuit. Les collations proposées n’étaient franchement pas bonnes (et les boissons sont payantes).
  • Nous avons confié tout le reste de l’organisation du voyage à l’agence Tourmaline avec laquelle nous sommes partis plusieurs fois (je remercie particulièrement Fleur qui une fois de plus a parfaitement organisé tout le voyage). Nous avons pris la voiture de location à Windhoek en Namibie et nous l’avons rendue à Kasane au Botswana. Depuis Kasane nous avons été transférés à Victoria Falls au Zimbabwe en minibus.
  • Penser à s’inscrire sur le fils d’Ariane avant le départ (ça ne mange pas de pain et ça peut être utile)

Sur place

  • Acheter un adaptateur pour prise électrique (spécifique pour la Namibie). C’est pratique même si de nombreux lodges proposent des prises à l’européenne
  • Prévoir une prophylaxie antipaludéenne si on va dans le nord du pays et en dehors de la période hivernale
  • Acheter des sacs poubelle grand format (et solides, type sacs pour jardinage) afin de protéger les bagages de la poussière et du sable
  • Prévoir de l’eau en quantité suffisante dans la voiture, deux pneus de rechange (même si cette fois nous n’avons pas crevé, nous avons croisé des personnes ayant subi plusieurs crevaisons)
  • Ne pas hésiter à faire le plein d’essence lorsque l’on passe devant une station (il n’y en a pas partout). Dans les grosses stations on paie sans difficulté avec la carte bleue (à condition qu’internet marche), dans les petites il faut avoir du liquide. Pensez également à faire vérifier la pression des pneus et à faire nettoyer les vitres (moyennant un petit pourboire) à chaque visite dans une station. A noter que l’utilisation des toilettes est souvent payante (3 dollars namibiens). Gardez les petites pièces de monnaie pour ces occasions.
  • Côté argent, le rand d’Afrique du Sud est accepté partout en Namibie. Il a même valeur que le dollar namibien qui lui n’est pas échangeable hors des frontières du pays.
  • Carte Sim locale à acheter sur place. Les forfaits des opérateurs comme Free ne couvrent pas la Namibie et le coût des communications est vite très élevé. Par contre dans toutes les zones couvertes par du Wifi on peut facilement utiliser WhatsApp et Signal aussi bien pour téléphoner que pour envoyer des messages et des photos.
  • A la frontière Namibie-Botswana il y a un contrôle sanitaire. Il faut faire passer les roues de la voiture dans un bain de désinfectant, ainsi que les chaussures. Pensez à sortir de vos sacs toutes les paires de chaussures, cela fait gagner du temps.
  • Si vous envisagez de voir les chutes Victoria côté Zambie et côté Zimbabwe, il faut demander un visa spécifiquement prévu pour ça au passage de la frontière du Zimbabwe (50 dollars US par personne)

 

Vous trouverez dans les rubriques dédiées à ces thématiques des livres de routes pour la Namibie, des livres de route pour le Botswana, quelques renseignements sur la cuisine locale et des suggestions de musique.

BILAN DU VOYAGE

 

Bien que ce soit notre troisième voyage en Namibie, la magie fonctionne toujours. Les paysages sont à couper le souffle, les pistes fidèles à elles-mêmes, les gens plutôt accueillants et les animaux au rendez-vous. Nos amis qui, eux, découvraient ce pays, ont été également très séduits. Nos nouveaux coups de cœur : le bivouac dans la rivière Hoanib, les chutes d’Epupa et le séjour sur l’île de Kazile.

Accueil du site                                                                 Début du voyage : J1&J2