Jour 4 : PALENQUE

Petit déjeuner agréable : assiette de fruits frais puis œufs brouillés à la tomate et au piment servis avec une banane plantain frite.  Ecureuils dans les arbres autour de l’hôtel : assez gros avec un corps gris, des pattes rousses et une queue grise en panache très fournie. Il y a aussi beaucoup de perroquets ce matin. Ce sont des aras qui appartiennent à l’hôtel et que les employés installent dans les arbres pour la journée. Ils sont très beaux, mais malheureusement ils ne font que voleter.

Aras de l'hôtel
Nous prenons le bus en direction du site de Palenque qui est à quelques kilomètres seulement. Magnifiques ruines au milieu de la forêt tropicale avec chants d’oiseaux, bruit lancinant des « cigales locales » et cris des singes hurleurs. Une végétation superbe sert d’écrin aux ruines : l’endroit est magique. Nous découvrons la Pyramide des inscriptions (monument funéraire de Pakal (ou Pacal), roi de Palenque au VIIème siècle), puis à côté une pyramide plus petite avec un tombeau de femme (probablement la mère du roi), et au-dessus un ensemble de trois temples (du soleil, de la croix et de la croix foliée) avec de beaux bas-reliefs. On peut voir en particulier un bas-relief représentant Pakal et son fils Chan-Bahlum ou Kan Bahlam (Jaguar-Serpent). Du sommet de ces divers édifices la vue est splendide, on resterait bien là, simplement à regarder.
Palenque

Monument funéraire de Pakal

Palenque
Palenque
Palenque
Palenque aquarelle
Palenque
Palenque
Palenque
Palenque
Palenque
Nous continuons par le Palais (plateforme couverte d’édifices organisés autour de trois cours), le jeu de balle puis la visite se poursuit dans la forêt par des temples moins dégagés mais avec de très beaux bas-reliefs. Il y a bien quelques touristes, mais nous ne sommes pas gênés par le monde. Promenade dans les sous-bois, le long d’un ruisseau et au milieu de vestiges encore recouverts de végétation pour gagner le petit musée. Il contient quelques très belles pièces trouvées sur place : bas-reliefs, poteries, masques, statuettes et immenses encensoirs en forme de têtes humaines. Nous avons tous succombé au charme du lieu.
Palenque
Palenque
Palenque
Palenque

Pakal et son fils

Palenque

Encensoir

Palenque
Palenque
Palenque

Le palais

Palenque - jeu de balle

Le jeu de balle

Palenque
Palenque
Palenque
Palenque

La forêt est compacte et cache encore de nombreux bâtiments qui restent à découvrir

Palenque
Palenque hôtel

Retour à l’hôtel Maya Toucan en début d’après-midi pour le repas puis repos au bord de la piscine pour se remettre de la chaleur de ce matin. Averse tropicale vers 17 heures qui chasse une partie des baigneurs (avec le vent le figuier bombarde littéralement la piscine).

Intéressante conférence de Brigitte sur la chronologie des différentes civilisations locales et l’évolution des styles puis soirée au village de Palenque

Le village est banal mais la lumière du soleil couchant est magnifique. Hélène s’achète un hamac. Nous rejoignons le groupe dans un restaurant choisi au hasard. Nous mangeons des grillades en espérant ne pas être malades car la vue des cuisines n’est pas rassurante quant à l’hygiène du lieu. On espère que la Margarita fera office de désinfectant !

Ville de Palenque
Ville de Palenque
Ville de Palenque
Côté hamacs, il n'y a que l'embarras du choix
Ville de Palenque

Jour précédent : J3                                                                   Jour suivant : J5