Jours 21&22 : MEXICO – PARIS

Bonne nuit à l’hôtel. Cela fait une curieuse impression de se retrouver dans le même hôtel que le premier soir de notre périple. Nous avons presque envie de repartir pour un tour de voyage ! Dernier petit déjeuner mexicain avec natchos au fromage et au piment.

Le zocalo a revêtu les couleurs du Mexique en prévision de la fête nationale qui aura lieu le 16 septembre.

Mexico - Zocalo
Nous retrouvons Hervé (notre guide du premier jour) qui nous accompagne à Notre Dame de Guadalupe. Plusieurs églises sont construites sur le lieu du « miracle » (un paysan indien qui aurait vu la vierge il y a près de 500 ans). L’église d’origine est très mal en point à la suite de tremblements de terre, glissements de terrain et même, attentats à la bombe ! On peut y entrer, mais elle ne peut accueillir la foule compacte des pèlerins. Une église très moderne a été construite à proximité et c’est là que tout se passe : messes en continu, suaire sacré avec l’image de la vierge (on circule devant sur un tapis roulant pour éviter les embouteillages !) et centaines de pèlerins qui arrivent de tout le Mexique avec des étendards à l’effigie de divers saints. De nombreuses autres églises ont poussé autour comme des champignons. Le 12 décembre, c’est la grande fête à notre Dame de Guadalupe. Les mexicains ont coutume de faire vœu de sobriété pendant un an. Selon Hervé, entre ceux qui finissent leur année et ceux qui boivent un coup avant d’arrêter, la nuit entre le 11 et le 12 décembre est la plus meurtrière de l’année et il vaut mieux éviter de prendre sa voiture !
Mexico - ND de Guadalupe

L’église moderne et l’église ancienne s’ouvrent sur une place commune

La foule des pélerins

Calendrier aztèque

Une petite photo souvenir en compagnie de la Vierge, avec un sombrero ?

Promenade dans les jardins autour des églises avant de rejoindre Brigitte au musée d’anthropologie. Musée magnifique, très grand et très bien présenté. Salles mayas, aztèques, olmèques. Déjeuner rapide à la cafétéria du musée avant de continuer la visite. Malheureusement nous sommes un peu pressés par le temps et nous serions bien restés quelques heures de plus.
Mexico

A 16 heures nous prenons la route de l’aéroport. Attente un peu longuette sur place car l’avion a une heure de retard. Nous quittons Mexico à 21h30 dans un Boeing 777 d’Air France. Repas, film et tentatives un peu vaines pour trouver le sommeil. Nous finissons par passer une bonne partie de la nuit à papoter au fond de l’avion avec nos compagnons de voyage en sirotant des petits alcools.

J22 : Arrivée à Paris-Roissy à 15 heures, heure locale. Il nous manque un sac à l’arrivée, dans lequel heureusement il n’y a que du linge sale. Nous faisons une réclamation mais nous ne le retrouverons jamais. Heure des adieux et fin des vacances.

Présentation du voyage                                                                    Accueil du site