Jour 19 : CHICHEN ITZA  – MERIDA – UXMAL

Petit déjeuner à 7h1/4. Visiblement nous avons fait tomber du lit le personnel de l’hôtel ! Le ciel s’est dégagé et il fait un temps magnifique lorsque nous prenons la route de Merida.
Chichen Itza - Uxmal
A Merida, nous commençons par visiter le musée archéologique : il y a encore quelques très belles pièces, même si elles sont peu nombreuses. Brigitte nous fait une visite détaillée.
Merida - Musée

« panier » du jeu de balle

Dispositif barbare pour déformer la tête des enfants (pour motif esthétique)

Ensuite nous avons temps libre pour balader dans la ville à notre guise et découvrir le Mérida colonial. La cathédrale est assez belle de l’extérieur, à l’intérieur on ne fait qu’un passage rapide car une messe est en cours. Casa de Montejo : très belle maison du 16ème avec une jolie façade sculptée. Petit tour à l’intérieur (joli patio) : le bâtiment appartient à une banque.
Merida

El aventurero et El mafioso : à bon entendeur salut !

Merida - casa de Montejo

La très jolie Casa de Montejo

Nous gagnons ensuite le marché couvert. Très animé, très coloré et très bruyant. On y trouve de tout : alimentation (poissons, viandes, tortillas, fruits et légumes, épices), fleurs, échoppes pour grignoter (poissons frits, tacos, gâteaux), mais également vendeurs d’oiseaux, de volailles vivantes, de chaussures et vêtements, de coutelas et machettes, de CD… Tout est mélangé et chacun a sa propre musique !

Merida - Mennonites
Repas à Mérida dans un restaurant « traditionnel » : tortillas au fromage, soupe, poisson farci aux crevettes. Pour finir, nous assistons à la préparation du café maya. C’est un café servi avec de l’alcool de café flambé et une boule de glace. Le flambage est tout un art. Jolie démonstration par 4 serveurs du restaurant qui se font passer le liquide enflammé.
Merida - Café Maya
Arrêt dans l’ancienne hacienda de Yaxcopoil. Nous manquons d’explications car notre guide Virginia ne connaît pas son sujet et est incapable d’aligner trois mots sur cette ancienne demeure. L’ensemble est vétuste mais a quand même du charme. A côté de l’habitation principale il reste des ateliers très délabrés où était fabriqué le sisal (à partir de l’agave). Curieuse collection de tuiles (dont certaines viennent de Marseille).
Agaves
Hôtel Uxmal

Arrivée à Uxmal et installation à l’hôtel (il appartient à la même chaîne que celui de hier et nous avons presque l’impression d’être au même endroit). La journée a encore été très chaude et le plongeon dans la piscine est le bienvenu avant d’enchaîner par une conférence de Brigitte portant sur la religion des Mayas et leurs nombreuses divinités.

L’hôtel est juste à côté du site d’Uxmal. Nous allons donc au spectacle son et lumières à pieds. Bien que le ciel soit menaçant,  le spectacle est maintenu et nous évitons la pluie (malgré les nombreuses invocations au dieu Chaak pendant le spectacle !) Repas en rentrant. Nous commençons par une Margarita. Bonne soirée, franche rigolade, notre guide Virginia est habillée pour l’hiver !!

Jour précédent : J18                                                                    Jour suivant : J20