Jour 16 : Traversée du PN d’Etosha de Okaukuejo jusqu’à Onguma
Petit déjeuner au restaurant du camp après un passage par le trou d’eau qui ce matin est déserté. Nous sommes entourés de drongos brillants qui guettent les miettes et de nombreux tisserins masqués très affairés à construire leurs nids.
Grande journée dans le parc d’Etosha, de trou d’eau en trou d’eau en direction de la porte Est. Nos arrêts, notamment à Gemsbokylakte, Olifantsbad et Aus, sont fructueux et nous voyons des quantités de bubales roux, oryx, koudous, zèbres, springboks, impalas, plus quelques éléphants, des mangoustes rayées et des chacals.
Bubales, zèbres et koudous viennent boire en groupe
La conduite est toujours aussi pénible avec des pistes défoncées. Heureusement que nous nous relayons au volant !
Arrêt au campement d’Halali pour prendre une boisson fraîche et faire un tour au point d’eau qui est malheureusement désert.
Nous repartons ensuite jusqu’au pan et à l’Etosha lookout qui permet d’accéder à l’intérieur de cette zone blanche et croûteuse, complètement dépourvue de végétation. Le sol est constitué d’argile imperméable mais c’est difficile d’imaginer le pan en version lac pendant la saison des pluies !
On ne se lasse pas d’admirer les oryx
A proximité de la sortie Est, nous faisons le tour du Fischer’s Pan avec un intéressant point d’eau à proximité de palmiers et nous finissons par le Dik dik drive avec beaucoup d’animaux autour du point d’eau, en particulier tout un groupe de girafes.
L’accès à l’Onguma Bush Camp se fait juste après la Namutoni gate. On longe d’ailleurs pendant quelques kilomètres les barrières du parc d’Etosha pour arriver au lodge. En chemin, nous croisons notre premier steenbok avec ses grandes oreilles blanches veinées de marron.
Arrivée au lodge vers 17h30. L’endroit a bien changé depuis notre dernière visite. L’hébergement était joli, maintenant il est vraiment superbe. Le trou d’eau a été agrandi et rapproché de l’espace commun, les chambres sont plus grandes avec une partie en mezzanine pour les familles, le jardin est soigné. C’est magnifique.
Nous prenons un cocktail sur le deck en admirant le coucher du soleil et les animaux venant boire au point d’eau (koudous, impalas, hérons).
De l’autre côté du point d’eau un python attaque une mangouste rayée. Immédiatement une quinzaine d’autres mangoustes viennent à la rescousse et donnent l’assaut à coup de dents. On les voit bondir pour échapper au serpent et repartir à l’attaque jusqu’à ce qu’il reste quasi immobile sur le sol. Elles abandonnent ensuite le terrain et deux chacals, ravis de l’aubaine, achèvent le python avant de commencer à le dévorer. Nous sommes un peu loin et la lumière est en train de baisser mais avec jumelles ou télé nous observons parfaitement la scène.
Excellent dîner avec une viande succulente. Le garçon qui s’occupe du service parle un peu le français et profite de notre présence pour s’entraîner. Il est d’origine angolaise avec un père portugais, mais sa motivation première est que sa petite amie est française ! Nous prolongeons un peu cette très bonne soirée dans la partie salon car il fait une température très agréable (alors qu’il a fait 38°C dans la journée)
Nuit à l’Onguma Bush Camp, près de la sortie Est d’Etosha