Jour 8 : NUIT BLANCHE – VOL DE RETOUR

La soirée du 21 juin marque tous les ans le point d’orgue des nuits blanches. A cette occasion un voilier dont les voiles sont entièrement rouges navigue sur la Neva en franchissant les ponts levés, en musique et dans la lumière d’un feu d’artifice. Nous ne sommes pas encore le 21 juin mais nous avons droit à une partie de la répétition de la soirée de demain et nous avons la chance de voir le fameux bateau des « voiles rouges ».

Saint Pétersbourg - Ermitage
Saint Pétersbourg

Les voiles rouges

Vers minuit et demi notre propre bateau lève l’ancre pour remonter la Neva. On a l’impression que toute la ville est dehors. Il y a autant (voire plus) de circulation automobile et de promeneurs qu’en pleine journée. Les ponts s’ouvrent les uns après les autres pour laisser passer les bateaux de marchandises. Tous les bâtiments sont éclairés, c’est assez magique. Nous admirons le spectacle un petit verre de vodka à la main.

Vers deux heures du matin, le ciel prend une couleur plus laiteuse et le jour commence à se lever.

Nous rentrons nous coucher vers 3h30, un peu cuits, au moment où l’éclairage public s’éteint : ça y est, il fait vraiment jour !

Le réveil sonne à 8h. Il faut finir les bagages avant d’aller déjeuner. Nous prenons un petit déjeuner très agréable dans le café situé à l’étage de la librairie Singer qui propose un grand choix de plats. Nous optons pour blinis, crêpes et chocolat épais ou café. A 11h nous quittons l’appartement en direction de l’aéroport. Après une demi-heure de métro, nous enchaînons avec le bus. Les directions sont bien indiquées et c’est beaucoup moins cher que le taxi (300 roubles pour nous quatre au lieu de 900 pour le taxi). Cette fois nous gagnons Paris via Vienne avec une compagnie autrichienne. Arrivée en début de soirée. Retour chez nous le dimanche 21 dans l’après-midi après une superbe visite de l’exposition Gautier au Grand Palais.

Jour précédent : J7                                                        Présentation du voyage