Jour 11 : Don Daeng
Agréable petit déjeuner servi à l’assiette. A 8h30 nous prenons des vélos et partons en exploration autour de l’île. Munis d’un plan fourni par l’hôtel nous décidons de commencer par une boucle de 13kms au nord de l’île, que nous faisons suivre d’une promenade le long de la côte ouest, jusqu’au sud.
C’est très agréable de circuler dans cette campagne où les gens ne voient comme touristes que les quelques clients de l’hôtel. Les paysans ont récolté les racines de manioc et à plusieurs endroits, ils les passent au broyeur avant de les faire sécher au soleil. Les rizières sont à sec (le riz ne sera planté qu’au moment de la saison des pluies). Parmi les autres cultures, il y a du maïs, de la canne à sucre et de nombreux arbres fruitiers dont des manguiers et des caramboliers.
Les villages sont tout petits et pourtant, il y a plusieurs temples sur l’île, assez imposants et dont la taille n’est pas vraiment en rapport avec le nombre d’habitants. C’est samedi, beaucoup de gens sont chez eux, dans des hamacs ou sur des matelas à l’ombre des maisons. Buffles, canards, cochons, poules et vaches sont souvent au milieu du chemin et il faut zigzaguer à vélo pour les éviter.
Nous croisons plusieurs femmes à mobylette qui font du porte-à-porte en vendant des articles de bouche : petits poissons, épis de maïs, légumes divers. Nous nous arrêtons pour voir un combat de coqs. Une partie de la population masculine de l’île est regroupée autour d’une arène sommaire (il n’y a aucune femme). Je ne suis pas très intéressée par les pauvres coqs (heureusement ils ne sont pas équipés d’ergots métalliques), mais plutôt par les spectateurs. Ils crient, encouragent leur champion et parient sur le futur vainqueur tout en gesticulant. Nous restons un moment pour l’ambiance.
En tout nous avons parcouru 24 kms dont les trois derniers à pied car mon vélo a déraillé et je n’ai pas réussi à remettre la chaine, même avec l’aide d’enfants du village qui se sont donné du mal. Le retour à l’hôtel est donc un peu difficile car c’est assez moyen de marcher dans un terrain sableux en tractant un vélo !
Douche bien réconfortante à l’arrivée avant d’aller déguster une citronnade et de piquer une tête dans la piscine. En fin d’après-midi, j’abandonne Patrice à sa lecture et pars faire un tour jusqu’au temple qui est à proximité de l’hôtel. Il y a une cérémonie en cours. Un moine est en train de faire un discours et de nombreux spectateurs l’écoutent yeux fermés et mains jointes. Juste à côté, un orchestre attend pour jouer et un chapiteau accueille des dizaines de villageois attablés autour de victuailles et de boissons.
Un jeune thaï qui parle anglais m’explique qu’un des moines accède à un niveau hiérarchique supérieur et que tout le village est là pour célébrer son succès. Il me dit que je suis la bienvenue et me convie à manger et à boire avec eux. Je décline pour la nourriture, mais me retrouve un peu coincée pour la boisson que tout le monde partage. C’est une sorte de sirop de fleurs (fleurs jaunes chinoises) servi sur des glaçons. Ce qui m’inquiète un peu dans l’histoire, ce sont les glaçons qui nagent dans un grand bac en plastique. J’espère que je ne serai pas malade ! Le jeune homme demande aux moines si je peux prendre des photos et donc je fais quelques clichés avec la bénédiction du clergé. J’essaie quand même d’être discrète car je dénote un peu dans le paysage avec mon pantalon de rando et mes sandales poussiéreuses au milieu de tous ces gens qui ont sorti leurs plus belles tenues !
Agréable soirée à l’hôtel et très bon repas. Nems frais et chauds puis je reprends le même poisson que hier et cette fois Patrice m’accompagne. Toujours aussi bon.
Nuit à la Folie Lodge, Don Daeng



































