Jour 4 : ADDO ELEPHANT NATIONAL PARK – TSITSIKAMMA

Lever vers 6 heures après une bonne nuit. Il fait déjà grand jour et les nuages de hier ont complètement disparu. C’est le moment idéal pour profiter une dernière fois du paysage.

Camp Fig tree
Camp Fig tree
Camp Fig tree
Camp Fig tree - choucador

Encore un petit déjeuner très agréable avant de monter dans la voiture découverte pour notre deuxième game drive. Nous avons le même chauffeur-guide que hier, mais cette fois nous sommes 10 dans la voiture. Jolie matinée avec la rencontre de quelques nouvelles espèces animales, notamment un couple de lions que nous avons tout le loisir d’admirer longuement (même si c’est d’un peu loin).

Addo Elephant NP - Lion
Addo Elephant NP - Zèbres de Burchell
Addo Elephant NP - Zèbres de Burchell
Addo Elephant NP - Mangouste jaune

Nombreux zèbres, buffles, mangoustes et éléphants. L’un d’entre eux est particulièrement gros, un mâle récemment arrivé dans le parc en provenance d’une autre région d’Afrique du Sud afin de renouveler le patrimoine génétique des individus du parc qui souffrent de consanguinité (absence de défenses chez certains individus). Ce mâle dominant a l’air d’être bien parti pour faire la loi quand on voit le comportement des plus jeunes à son approche. Selon notre guide ses défenses sont tâchées du sang d’un éléphant qu’il aurait tué ces derniers jours. Parmi les oiseaux du jour : spatule d’Afrique, pintades de Numidie et petite famille de tadornes.

Addo Elephant NP - Pintade de Numidie
Addo Elephant NP - Tadorne à tête grise
Addo Elephant NP - Suricate
Addo Elephant NP - Zèbres
Addo Elephant NP - Eléphants
Addo Elephant NP - Eléphants
Addo Elephant NP - Eléphants
Addo Elephant NP - Eléphants
Addo Elephant NP - Eléphants
Addo Elephant NP - Eléphants

Retour en voiture avec un des managers du camp qui évoque les problèmes de sécheresse. Toute la zone est en restriction d’eau alors que les réserves auraient dû être reconstituées avec les pluies d’automne et d’hiver. Quelques points d’eau artificiels ont été installés pour les animaux mais ils sont insuffisants en cas de forte sécheresse et une partie des animaux mourront probablement de soif si le manque d’eau persiste. Certains de ces points d’eau sont même équipés de barrières « anti-éléphants » pour que les autres espèces puissent se désaltérer (les éléphants qui se baignent dans l’eau et se roulent dans la boue ont tendance à souiller les points d’eau et à rendre l’eau impropre à la consommation).

Port Elizabeth

Retour vers 14h. Nous prenons rapidement la route (les bagages sont déjà rangés dans le coffre de la voiture) car nous avons plus de 200 kilomètres à faire pour gagner notre étape du soir, Misty Moutain reserve, à proximité du parc national de Tsitsikamma et de l’embouchure de la Storm river qui marque le début de la fameuse Garden route. Retour vers Port Elizabeth puis poursuite en direction de l’ouest par une route toute droite, avec le soleil de face qui rend la conduite assez pénible.

Route vers Tsitsikamma
Route vers Tsitsikamma
Route vers Tsitsikamma

Changement total de paysage, nous passons d’un environnement assez sec à l’omniprésence de la verdure avec prairies, vaches, collines et la mer que l’on aperçoit par moments. Un peu de piste pour arriver jusqu’à notre hébergement mais la route est bien fléchée. Nous nous installons dans un joli cottage familial nommé « Sunbird » avec deux chambres, deux salles de bains, un joli salon-cuisine clair à partager et une vaste terrasse avec vue sur la mer. Ibis hagedash et paons se promènent sur les pelouses.

Misty Mountain Reserve
Misty Mountain Reserve
Misty Mountain Reserve

Notre chalet pour deux nuits

Misty Mountain Reserve
Misty Mountain Reserve

Après une bonne douche, nous allons chercher une bouteille de vin blanc au bar et nous la dégustons sur notre terrasse en regardant le soleil se coucher sur la mer. Repas sur place tout à fait correct (carpaccio de viande et bœuf bien tendre).

Misty Mountain Reserve

Nuit à Misty Mountain Reserve

Jour précédent : J3                           Jour suivant : J5