CARNETS DE VOYAGE

BERLIN & MUNICH

Quelques jours au mois de juillet 2020 à la découverte (ou redécouverte)

de l’hétéroclite et sympathique capitale allemande et de la jolie bavaroise

 

« Berlin est une ville à jamais condamnée à devenir, sans jamais être » Karl Scheffler, 1910

 

« En 1810, Mme de Staël déplorait l’absence à Berlin de monuments gothiques, la ville ne lui paraissait pas assez ancienne… On ne peut plus en dire autant aujourd’hui, depuis deux siècles et surtout depuis cinquante ans, on a produit ici une telle quantité d’histoire que l’air en est comme saturé ; et je ne parle même pas de ce qu’on y a construit, mais surtout de ce qui a disparu, du pouvoir des lieux vides, de la force d’attraction des choses évanouies…, du no man’s land de part et d’autre du mur, du banc de sable mortel entre deux murs que l’on appelait Todesstreifen, « couloir de la mort », de tous ces lieux où se sont engloutis hommes et souvenirs. Berlin est la ville du « non-être », de ce qui a été anéanti sous les bombes, rejeté ou mystérieusement interdit. » Cees Nooteboom, 1990

Plan de Berlin
Plan du centre ville

 La très vaste Berlin et son « centre ville »

ORGANISATION DU VOYAGE

 

Un peu en dernière minute à cause de la Covid19 et des restrictions de déplacement en Europe qui ont été levées assez tardivement.

  • Réservation des vols Marseille-Paris-Berlin directement par Air France
  • Réservation des trains Berlin-Munich et Munich-Venise sur le site trainline
  • Réservation du logement à Berlin par Abritel
  • Réservation de l’hôtel à Munich par booking
  • Nous avons également réservé quelques visites la semaine avant notre départ directement sur les sites internet des musées  (exposition panorama Pergamon, château de Charlottenburg et châteaux de Postdam)
  • Un site avec de nombreuses informations sur Berlin : https://www.visitberlin.de/fr

 

Sur place à Berlin

  • Dans Berlin il est pratique (et économique) de prendre des cartes de transport pour plusieurs jours (maximum 7). On peut les acheter dans les distributeurs de tickets des stations de métro et payer avec une carte bleue. Exemple de prix : 41 euros pour 7 jours de déplacement (train, tram, métro, bus) dans les zones A, B et C. Si on veut aller jusqu’à Postdam il faut prendre la zone C, sinon des zones A et B sont suffisantes. ATTENTION il y a des travaux importants sur les lignes 2 et 3 du métro qui risquent de durer encore plusieurs mois. Il y a un métro de remplacement (12) pour certains tronçons et parfois des bus. Du coup, certains parcours sont plus longs que prévus et les indications sont parfois assez sommaires. Il est pratique pour se déplacer d’utiliser Maps me Berlin et l’application berlinoise sur les transports : bvg fahrinfo berlin
  • Pour ceux qui préfèrent le vélo, il est facile d’en louer un et d’utiliser l’énorme réseau de pistes cyclables. Nous avons hésité mais le temps instable avec des averses nous a fait opter pour le déplacement à pieds et en transports en commun.
  • Nous n’avons pas pu visiter la coupole du Reichstag. Il faut s’y prendre à l’avance car les visites dépendent de l’activité des députés et avec la Covid19 il y avait une restriction supplémentaire du nombre de visiteurs.
  • Toujours en raison de l’épidémie, plusieurs musées délivrent des tickets avec une heure précise pour entrer. Pour éviter de trop attendre il est pratique d’acheter des billets sur internet. Le masque est obligatoire dans les musées, ainsi que le respect des distances. Certains musées ont modifié leurs horaires ou étaient encore fermés comme le musée du design à Berlin. Il est prudent de vérifier les horaires d’ouverture sur internet avant de se rendre sur place car les distances sont grandes d’un quartier à l’autre et on peut perdre beaucoup de temps et trouver porte close.
  • Le pergamon museum est fermé pour travaux jusqu’en 2023 et la visite de « remplacement » proposée qui porte le nom de panorama-pergamon est très décevante (quelques statues, une représentation de l’ancienne ville de Pergame) et l’entrée est chère (12 euros). Il vaut mieux attendre la réouverture du musée pour voir les trésors qu’il abrite comme la porte du marché de Milet ou la porte d’Ishtar.
  • Les ours: depuis 1280 l’ours figure sur le blason de Berlin. On croise donc des ours un peu partout en ville et en particulier des ours colorés qui font partie du projet artistique Buddy Bär qui a été lancé en 2001.
  • Météo. Le climat berlinois a la réputation d’être assez pluvieux l’été. Sur notre semaine de vacances nous avons eu la chance d’avoir plutôt beau temps avec une température tout à fait propice à la promenade (25°C). Cependant, le temps change vite et nous avons essuyé quelques averses violentes mais de courte durée. Le parapluie dans le sac est une bonne option pour qui veut arpenter les rues de Berlin.
  • L’anglais permet d’échanger sans problème avec les allemands. Nous avons par contre été surpris du grand nombre de jeunes qui connaissent un peu de français, notamment dans les restaurants.

 

Sur place à Munich

  • A part pour aller à l’hôtel et revenir à la gare, nous n’avons pas eu besoin de transport. Toutes les visites se font facilement à pieds et la marche dans la ville est agréable (beaucoup de rues piétonnes et d’espaces verts)
  • Nous nous sommes servis du guide « Munich en quelques jours » (Lonely planet), bien fait avec d’intéressantes suggestions de promenades
  • Pour les inconditionnels du vélo, la ville est largement équipée de voies cyclables et la bicyclette est l’un des modes de déplacement favoris des munichois

 

Vous trouverez dans les rubriques dédiées à ces thématiques des idées de lecture ainsi qu’un aperçu de la gastronomie locale

Egalement de nombreuses oeuvres de street art dans Street art Berlin et Street art Munich

BILAN DU VOYAGE

 

Un très agréable séjour en Allemagne dans deux villes très différentes ayant chacune leur charme propre

  • Berlin, immense, très verte, continuellement en travaux, à la fois vitrine de l’architecture moderne et temple de la « récup » et du bricolage improbable, surprenante et très attachante
  • Munich, accueillante bavaroise cossue et fleurie, capitale du vélo-roi et de la bière

Accueil du site                                                                    Début du voyage : J1