Jour 12 : COPAN (Honduras) – RIO HONDO (Guatemala)

Bonne nuit malgré l’absence de climatisation et de ventilateur qui étaient l’un et l’autre franchement trop bruyants et que nous avons préféré arrêter. Petit déjeuner chaotique à l’hôtel. Les serveurs sont un peu brouillons et visiblement très mal organisés. Tout le monde arrive quand même prendre quelque chose avant le départ. Ce matin nous allons visiter le site de Copan après nous être copieusement enduits de crème anti-moustiques.
Notre hôtel à Copan
Site de Copan

Maquette de la cité de Copan et glyphe de la ville

Site de Copan
Glyphe de Copan
Site de Copan - ara

A l’entrée du site nous sommes accueillis par une bande d’aras, qui sont en train de casser la graine et qui se disputent des tortillas.

Site de Copan - aras
Site de Copan
Site de Copan
Site de Copan
L’endroit est magnifique. Au milieu d’une végétation superbe nous découvrons de très nombreuses stèles sculptées, représentant en particulier le roi dix-huit lapins (le 13ème roi sur les 16 que compte la dynastie). Les autres rois ont tous des noms du même acabit : fume-coquillage, fume-écureuil… 
Site de Copan
Site de Copan
Site de Copan
Site de Copan
Site de Copan
Site de Copan
Site de Copan
Site de Copan
Nous avons un guide local « officiel » (et imposé) qui parle moins bien le français que Manuel, heureusement Brigitte complète discrètement les explications. Le site est immense, il compte un ensemble majeur de ruines entouré d’ensembles secondaires. Le plus grand ensemble est formé d’une Acropole et de vastes places. Parmi les ruines les plus remarquables, on peut voir un superbe escalier adossé à une pyramide dont les glyphes racontent l’histoire des rois de Copan. Cet escalier aux pétrogyphes compte plus de 1800 glyphes et représente la plus longue inscription maya connue.
Site de Copan - escalier aux pétroglyphes
Site de Copan
Site de Copan
Site de Copan - jeu de balle
Site de Copan
Site de Copan
Site de Copan
Site de Copan
Il y a un nouveau musée qui est parait-il très beau, mais qui malheureusement ne se visite pas car le toit s’est récemment effondré ! Il y a par contre deux « tunnels » qui donnent accès à des parties souterraines qui doivent pouvoir se visiter, mais le garde à l’entrée nous en refuse l’accès en nous disant tout d’abord qu’il n’y a pas d’électricité et ensuite que nos billets ne sont pas les bons et qu’il faut payer un supplément de 10 dollars. Il refuse qu’on le paye directement. Palabres de Brigitte, mais rien à faire.

Nous mangeons sur le site. C’est un pique-nique de luxe avec nappes blanches, serveurs et plats chauds, organisé par notre hôtel. C’est très agréable de manger ainsi sous les arbres. Il y a notamment de grands kapokiers, arbres fétiches des mayas, dont les troncs sont remplis de grosses épines. Nous voyons également quelques animaux, surtout des agoutis, petits rongeurs de taille moyenne qui ont plutôt une bonne bouille. Après le repas, nous arrivons enfin à aller visiter les tunnels avec Brigitte. C’est intéressant car cela permet de visualiser la superposition des temples (les mayas construisaient par-dessus la construction précédente).

Site de Copan
Site de Copan - ceiba
Site de Copan
Site de Copan
Site de Copan
Site de Copan
Site de Copan
Site de Copan
Village de Copan : intéressante visite du petit musée archéologique qui contient des objets retrouvés sur le site. Le village est également sympa avec sa place centrale très fleurie. Beaucoup de chevaux, de militaires armés et de petits taxis rouges à trois roues. Je prends quelques photos car c’est assez différent des villages guatémaltèques.
route vers Copan
route vers Copan
 Copan
 Copan
 Copan
 Copan

Visite du musée

 Copan - musée
 Copan - musée
 Copan - musée
 Copan - flore
 Copan - flore
 Copan - flore

Très jolie végétation dans le village

 Copan - flore
 Copan - flore
 Copan
 Copan
 Copan
 Copan
 Copan
 Copan
Nous reprenons ensuite le bus pour Rio Hondo de l’autre côté de la frontière guatémaltèque. L’hôtel est agréable, nous sommes installés dans des bungalows dispersés dans un joli jardin. Il y a une énorme piscine avec plongeoir et toboggan. Tout le monde s’y retrouve pour se détendre. La présence d’Hélène et Laurent est un prétexte pour certains membres du groupe  de se « lâcher » et d’expérimenter le toboggan à deux, trois et quatre ensemble ! Franche rigolade. Ce soir il y a foot : le Guatemala rencontre le Panama pour une place en coupe du monde. L’atmosphère est tendue dans l’hôtel, on sent qu’ici le foot ce n’est pas de la rigolade. Après avoir encaissé un but, le Guatemala égalise en deuxième mi-temps et finit par marquer un deuxième but dans les arrêts de jeu. Patrice, les enfants, Christian, Thierry, Jean-Michel et Jean-Pierre sont scotchés devant la télé avec Pedro et Manuel. Il paraît qu’au coup de sifflet final Pedro a fait un bond sur sa chaise !

 

Copan - Rio Hondo
Rio Hondo
Nuit à Rio Hondo à l’hôtel Longarone
Rio Hondo

Jour précédent : J11                                                                    Jour suivant : J13