Jour 16 : TIKAL – BELIZE CITY (Belize)

Certains ont eu des visites nocturnes (un scorpion noir pour Jacqueline et Michèle). Ce matin nous avons fait lever le personnel de l’hôtel aux aurores car il faut partir tôt. Lever 6 heures moins le quart, petit déjeuner 6 heures et quart. Tout le monde est à l’heure sur le pont. La pluie s’est arrêtée, les oiseaux se déchaînent et les singes sautent d’arbre en arbre. Malgré l’heure matinale, les bananes sont cuites, les œufs prêts et les toasts grillés. Nous partons en bus vers le Belize. La piste est en très mauvais état sur les derniers kilomètres. Le passage de la frontière est long et les formalités un peu casse pieds. Naturellement il faut payer (10 dollars US pour nous, mais 60 dollars pour nos amies suisses !!), mais aussi faire la queue et la moitié d’entre nous se font fouiller les bagages. On finit par passer !

Tikal - Belize city
Route vers le Belize
Site maya de Xunantunich. Le bus nous laisse à proximité d’une rivière près de laquelle se prélassent d’énormes iguanes (qui ont un petit air maya car on a l’impression qu’ils portent d’énormes boucles d’oreilles dorées). Nous traversons la rivière boueuse en bac et gagnons le site à pieds (1,5 kms). On se retrouve tout de suite en nage à cause de la chaleur humide et on subit des attaques de moustiques. Le guide du site parle anglais (c’est la langue officielle ici). La pyramide principale s’appelle le Castillo (40 m de haut). Je monte malgré mon vertige et descend grâce à Christian et Jean-Pierre. Très belle vue sur le site depuis le sommet. Un grand bas-relief est visible sur l’édifice. Brigitte nous explique qu’il s’agit de moulages faits par des archéologues américains qui recouvrent les originaux, mais qui sont fixés dans les originaux et qui ne peuvent donc plus être retirés sans dégrader ce qu’il y a dessous !
Belize
Belize - Xunantunich

Lunch box sur le bord de la rivière. Il y a du poulet froid peu avenant. Avec le poulet on nourrit trois chiens errants qui n’ont jamais du faire un repas si copieux. Vraiment mauvais. Nous achetons des chips et des biscuits dans une superette tenue par un chinois, histoire de se restaurer un minimum. Nous avons vraiment changé de pays : ici c’est produits américains et coca-roi. Pendant que nous grignotons, j’observe un peu les habitants qui viennent au bord de la rivière. Certains arrivent avec leur linge pour faire leur lessive, d’autre viennent se laver (avec savon et shampoing) tout cela sous l’œil curieux des iguanes.

Belize - iguanes

Bus en direction de Belize city (ancienne capitale du pays, remplacée depuis 5 ans par Belmopan). Le paysage est plat et tout est inondé à cause de la saison des pluies. Beaucoup de maisons sont en bois, la plupart sur pilotis. A première vue, le pays semble moins pauvre que le Guatemala. Manuel a contacté le directeur du musée pour qu’il nous ouvre les portes, alors que logiquement c’est dimanche et c’est fermé. Visite bien agréable du musée, tout neuf (ouvert en 2002) et situé dans l’ancienne prison de la ville. Ce n’est pas grand, mais il y a quelques très belles pièces, en particulier des céramiques et pour une fois ils ont la bonne idée d’avoir des cartes postales. Dans le quartier autour du musée, on remarque quelques belles maisons coloniales en bois, dont l’ambassade américaine, mais le centre ville n’est pas folichon (et en plus tout est fermé car c’est dimanche).

Belize city - musée

Devant le musée de la ville

Les maisons sont de tailles différentes, de très cossues à sommaires, mais elles sont majoritairement en bois

Belize city
Installation à l’hôtel (une chaîne américaine) et détente dans la piscine. Vraie pluie tropicale violente, mais de courte durée. Tout le monde se retrouve à 19h30 au bar. Nous avons décidé de tous nous retrouver pour boire un verre avec Pedro et Manuel puisque nous les quittons demain. La serveuse n’est guère contente de nous voir arriver : on fait couper la clim, mettre la lumière et baisser la TV ! Repas sur place assez moyen mais très bonne nuit dans la foulée.
Belize city - arbre du voyageur
Belize city - hôtel
Belize city

Jour précédent : J15                                                                    Jour suivant : J17