Jour 15 : TIKAL

Juste avant le lever du jour, la faune locale se déchaîne. Chacun y va de son bruit ou de son cri. Au sortir du bungalow, les singes sont toujours là, mais aussi écureuils et colibris, ainsi que la grosse araignée de hier qui tisse toujours sa toile à côté du restaurant. Personne ne s’est fait agresser cette nuit. Excellentes bananes plantain au buffet du petit déjeuner.
Tikal Jungle lodge

Départ pour le site de Tikal à pieds puisque l’hôtel est vraiment à côté. Le temps est très couvert, chaud et humide.

Tikal Jungle lodge - araignée

Une énorme néphile

Tikal - Maquette du site
Tikal

Il y a même des crocodiles !

Tikal
Tikal - renard
Tikal - singes araignées
Nous escaladons la première pyramide (temple IV) via une échelle-escalier en bois. Par chance (pour moi) elle est enfouie sous la végétation et la grimpette est donc moins impressionnante que pour les autres pyramides, même si c’est la plus haute du site (64m). Au sommet, le panorama est splendide : forêt tropicale à perte de vue avec quelques pyramides qui émergent de ci de là. C’est magique. Envie de rester là, de prolonger l’instant.
 Tikal - temple IV
 Tikal - temple IV
 Tikal
 Tikal - temple IV
 Tikal - temple IV
 Tikal
 Tikal
Pour la deuxième pyramide, el Mundo Perdido (on se croirait dans Indiana Jones) j’en escalade les ¾ mais m’arrête en route de peur de ne pas pouvoir redescendre (Thierry me file un coup de main pour retrouver le plancher des vaches). Laurent, plus courageux grimpe jusqu’en haut (et peine quand même à la descente). Patrice et Hélène, non sujets au vertige, n’ont aucun problème pour gagner les sommets.
 Tikal - El Mundo Perdido
 Tikal - El Mundo Perdido
 Tikal - El Mundo Perdido
 Tikal - El Mundo Perdido
 Tikal - El Mundo Perdido
 Tikal - El Mundo Perdido
 Tikal
 Tikal
 Tikal
 Tikal
La troisième pyramide est réservée à ceux qui ne souffrent pas de vertige (sur les conseils de Brigitte). Il faut dire que l’escalier s’est transformé en échelle de meunier. Et qu’une échelle de près de 60 mètres de haut c’est impressionnant !
 Tikal
 Tikal
 Tikal
 Tikal
 Tikal
 Tikal
 Tikal
 Tikal
 Tikal
 Tikal

Nous voyons également beaucoup d’animaux, il n’y a qu’à lever la tête : renard, vautours, singes-araignées, toucans, insectes divers. Manuel tente d’extraire une mygale de son trou à l’aide d’un bâton au bout duquel il a mis un chewing-gum, mais on aperçoit qu’une patte car la bestiole arrive à se terrer dans sa tanière. Egalement magnifiques orchidées. De nombreux temples sont encore complètement enfouis dans la végétation, les fouilles continuent à plusieurs endroits du site.

 Tikal - orchidée
 Tikal
 Tikal - Urubu noir
 Tikal
 Tikal
 Tikal
 Tikal
 Tikal

Magnifique plaza mayor dominée par deux temples. J’arrive à monter sur le Templo II d’où il y a une très belle vue sur la place et le Templo I. L’endroit est magnifique et permet de bien imaginer Tikal au temps de sa splendeur (10 000 habitants). Patrice m’aide pour descendre. Il se met à pleuvioter, mais rien de bien gênant pour la visite. Ici on parle beaucoup du roi Ah Cacao et de son fils Caan Chac. Repas sur le site dans un restaurant installé sous un toit de chaume. Nous mangeons surveillés par un groupe de vautours. Nous poursuivons par la visite du petit musée de Tikal qui abrite une stèle magnifique et quelques très belles céramiques, mais une fois de plus les photos ne sont pas autorisées.

 Tikal
 Tikal
 Tikal
 Tikal - plaza mayor
 Tikal - plaza mayor
Retour à hôtel en fin d’après midi. Bonne douche car nous avons encore abondamment transpiré puis petite partie de UNO pour Patrice et les enfants. Après une intéressante intervention de Brigitte sur l’économie maya, repas sur place dans la foulée. Ce soir le dessert est immonde (Jelly à l’odeur de bain douche et lait au riz). Il pleut toute la nuit. Nuit assez courte à cause du bruit de l’eau sur les toits en ferraille des bungalows !

Nuit au Jungle Lodge – Tikal

Jour précédent : J14                                                                    Jour suivant : J16