BANGKOK

Une semaine en novembre dans la chaleur humide de la « cité des anges »

ORGANISATION DU VOYAGE

 

 

Nous avons seulement réservé à l’avance nos billets d’avion via Air France (6 mois avant le départ) et l’hôtel (3 mois avant).

Quelques remarques pratiques :

Taux de change au moment de notre voyage : 200 bahts = 5,20 euros

Arriver/partir de l’aéroport : nous avons pris un taxi en arrivant mais en repartant nous avons opté pour une solution moins chère et plus rapide : le sky train jusqu’à la station Phaya Thai puis un train rapide (Airport Rail Link) jusqu’à l’aéroport.

Les transports dans Bangkok

Pour les taxis ou les tuk-tuk, montrer la destination sur une carte avec le nom en thaï. Les « taxis meter » ont un compteur et on peut donc voir s’afficher le prix de la course. Le taxi est pratique (et peu cher) si on sort un peu de la ville mais il présente peu d’intérêt en centre- ville car il est souvent englué dans les embouteillages. Le tuk-tuk a l’avantage de pouvoir se faufiler entre les voitures et de prendre des raccourcis via des ruelles minuscules. Il faut par contre discuter le prix de la course avant le départ et cela reste souvent plus cher que le taxi.

Bateaux sur le fleuve Chao Phraya: bateaux touristiques toutes les 30 minutes (50 bahts le trajet) / bateaux express (15 bahts le trajet payables sur l’embarcadère ou sur le bateau)/ ferry (traversée du fleuve). Les bateaux express sont très pratiques mais très empruntés si bien qu’à certaines heures on y est tassés comme des sardines. Ne pas hésiter à prendre également la navette du canal de Saen Saep (sur 18 kms)

Le BTS (Bangkok mass Transit System) est le métro aérien ou sky train qui est très pratique. Il y a également un métro (MRT) que nous n’avons pas eu l’occasion d’utiliser. Attention pour le sky train à bien garder son ticket qui doit être revalidé à la sortie.

Ami marcheur, les rues de Bangkok ne sont pas piéton-friendly ! Oublie la randonnée urbaine sous peine de t’étouffer au milieu des pots d’échappement et de te retrouver devant des obstacles du genre voie rapide à 8 voies, quasi infranchissables à moins de vouloir jouer avec ta vie. La solution la plus agréable à notre avis est de se déplacer d’un quartier à l‘autre en utilisant au maximum le métro et le bateau et ensuite le tuk-tuk sur des petits trajets pour se faire accompagner à un embarcadère ou à une station de métro.

Pour se restaurer il y a en premier lieu la rue avec des vendeurs qui proposent aussi bien du salé (beignets, soupes, plats minute…) que du sucré (fruits, gélatines, gâteaux au riz…). Soit on mange debout, soit quelques tables sont installées sur le trottoir, en particulier le soir dans les zones où les vendeurs ambulants se regroupent. Tout est très bon marché, la seule difficulté est de savoir ce que l’on mange (à moins de parler Thaï). Dans les restaurants classiques, à fortiori s’ils sont un peu « chics » avec vue par exemple ou dans des bâtiments anciens, les prix se rapprochent de ceux de chez nous (et attention il faut leur rajouter 17% de taxes, plus le pourboire à la discrétion du client). Il est prudent de réserver pour les restaurants (par téléphone en anglais).

Vêtements : dans les temples, hommes et femmes doivent avoir épaules et genoux couverts. Dans certains restaurant et bars (roof tops) une tenue correcte un peu habillée est exigée (chaussures couvertes pour les hommes, pas de short ni débardeur)

Papiers : attention d’avoir avec vous votre passeport pour pouvoir entrer dans le palais et le Wat Phra Kaew qui est sur le même site. Pour la visite du palais, il est prudent d’arriver tôt car la foule des visiteurs ne fait que s’intensifier au fil des heures.

Quelques mots de Thaï :

  • Farang: ce mot désigne les occidentaux à la peau blanche
  • Khlong: ce sont les canaux de Bangkok
  • Khon: forme de théâtre où les acteurs portent des masques richement décorés représentant des hommes, des géants ou des singes
  • Soi: ruelle sans issue ou impasse qui dessert des maisons
  • Wat: pagode bouddhique qui abrite des moines

 

Vous trouverez des idées de lecture et quelques recettes dans les rubriques Livres de route et Côté cuisine, ainsi que quelques oeuvres de street art dans la rubrique correspondante.

BILAN DU VOYAGE

 

Une semaine bien agréable malgré la grosse chaleur. Les embouteillages et la pollution sont une réalité mais avec un peu d’organisation on évite les premiers et la deuxième n’est pas plus sensible que dans d’autres grandes villes comme Pékin par exemple. Si l’architecture de Bangkok est très anarchique et souvent peu esthétique, la ville a du charme et mérite vraiment que l’on s’y attarde quelques jours. Nous avons même regretté de ne pas avoir eu le temps de gagner des zones plus excentrées et plus vertes comme Bang Kachao.

Accueil du site                                                                    Début du voyage : J1