Jour 9 –  BASSE TERRE :  Pointe Pigeon – Réserve Cousteau

Réveil avec le lever du jour. Nous découvrons un magnifique paysage de montagnes depuis la terrasse de notre maison. Premier café bien agréable en admirant la vue.

2021- Basse-Terre- la Manon

De jour, l’endroit est réellement superbe et nous sommes ravis d’être installés pour quelques jours dans ce superbe hébergement.

A 8 heures nous allons déjeuner dans la salle de restaurant et nous passons un moment très sympathique à discuter avec Bernadette, grande voyageuse en mal de déplacement depuis l’épidémie de Covid19.

Sur les hauteurs de Pointe Noire

2021- Basse-Terre-Pointe Noire

Bouillante est un village dont le nom fait référence à la présence de sources thermales d’eau chaude. Promenade à pieds, le long du rivage depuis la source chaude du curé jusqu’à la pointe Pigeon (ou pointe à Lézard) et le restaurant chez Ti Fofo où nous prenons une boisson fraîche avant de revenir sur nos pas par le même chemin.

2021- Basse-Terre-Pointe à Lézard

Le chemin serpente dans le sous-bois

et offre de belles vues sur le bord de mer

Retour à Bouillante et déjeuner rapide dans un troquet avec un ragoût de poulpe accompagné de frites de bananes plantain.

2021- Basse-Terre-Bouillante

A 13h30, nous avons rendez-vous à La Rand’eau pour une randonnée palmée dans la réserve Cousteau. On nous équipe avec combinaisons, masques, palmes et nous partons en zodiac en direction des îlets Pigeon. Nous sommes huit, accompagnés d’une jeune guide qui nous décrit la faune et la flore sous-marine au fur et à mesure que nous la découvrons. L’endroit est très riche en poissons : chirurgiens bleus, bancs de colas avec leur rayure jaune en travers du corps, sergents major avec leur uniforme rayé noir, poisson perroquet à dominante bleue, baliste royale presque mauve, et de nombreux autres. Tout ce petit monde évolue au milieu des coraux et des éponges. C’est magnifique. En faisant le tour du plus petit des deux îlots, nous arrivons au niveau d’un tombant où les poissons sont plus gros (mais moins colorés). Nous reprenons le zodiac pour nous rapprocher du rivage et pour voir des tortues. Nous avons vraiment apprécié cette sortie en mer.  De retour dans les locaux de Rand’eau, on nous propose un petit punch : c’est un peu tôt mais bien agréable !

2021- Basse-Terre - route vers Pointe Noire

Jolie route du bord de mer en direction de Pointe Noire. Nous arrivons sur les hauteurs de la petite ville avec le soleil couchant.

2021- Basse-Terre - hauteurs de Pointe Noire

Coucher de soleil depuis l’habitation La Manon

2021-Basse-Terre-Bois de Rose

Ce soir nous mangeons à la table d’hôte de Bernadette, à La Manon. Très bon repas avec punch maison, excellente soupe de poisson, poulet accompagné de purée de fruit à pain, de giromon et de chips de légumes. En dessert, rouleaux de banane sauce chocolat. Très agréable soirée.