Jour 13 – KAUAI:  survol de l’île – Kilauea point – Hanalei

Ce matin nous partons à 7 heures pour l’héliport et nous arrivons comme convenu dans les bureaux de Jacques Harter Helicopter à 7h45 pour un vol prévu à 8h30. Conseils de sécurité avant le départ et attribution des places en fonction de nos poids et tailles (nous sommes passés à la pesée) : Annie est devant au milieu, moi devant sur la droite, Patrice et Christian derrière. Nous avons choisi la version sans porte pour mieux profiter de la vue. Au départ il pleut et l’absence de porte nous fait également profiter de la pluie !

Kauai - Héliport

Et voilà c’est parti !

Superbe promenade de 1 heure au-dessus des chutes de Jurassic park (celles qui apparaissent dans le début du film), du canyon de Waimea (où nous avons la chance de voir un arc en ciel complet), de la Napali coast avec ses montagnes à l’étonnant drapé.

Kauai - survol de l'île - Jurassic falls
Kauai - survol de l'île - Waimea canyon

Arc-en-ciel au dessus du Waimea canyon

Kauai - survol de l'île - Napali coast

Les impressionnantes falaises de la Napali coast

Le vol se poursuit jusqu’à la baie de Hanalei avant de revenir sur Lihue en passant par le centre de l’île et la zone montagneuse la plus pluvieuse des îles d’Hawaii.

Il y a beaucoup de vent. Nous sommes donc copieusement secoués et nous ne regrettons pas notre veste. Un peu de pluie par moment mais globalement la météo est correcte et ne gâche pas la promenade. Nous avons tous apprécié ce vol à basse altitude qui nous a permis d’avoir une autre vision de cette île magnifique.

Nous repassons à la maison pour nous changer avant de partir nous promener au Kilauea point national wildlife refuge, un peu au nord de notre location.

Kauai - trajet du jour
Kauai - Anahola house
Kauai
Kauai  - Kilauea point - Frégate du Pacifique

Joli phare et réserve d’oiseaux marins : Frégates du Pacifique, Phaétons à brins rouges, Phaétons à queue blanche, Fous bruns et Fous à pieds rouges. Nous croisons également quelques nénés. Très belle vue sur la côte.

Kauai  - Kilauea point - Fou brun

Fou brun et phaéton à queue blanche

Kauai  - Kilauea point - Phaéton à brins blancs

Néné

Kauai  - Kilauea point - néné
Kauai  - Kilauea point - Phaéton à brins rouges
Kauai  - Kilauea point - Fou à pieds rouges
Kauai  - Kilauea point

Arrêt au Fish Market de Kilauea. Nous pensions qu’il s’agissait d’un marché au poisson, mais en fait c’est un genre de snack qui fait des plats simples à base de poisson. Aujourd’hui c’est thon ou marlin. Il y a beaucoup de monde. Nous décidons de manger sur place et nous avons bien raison car c’est très bon. 66 dollars au total pour 4 portions copieuses composées d’une grosse salade, de riz et d’une belle tranche de poisson grillé accompagnée d’une très bonne petite sauce au gingembre. Nous mangeons dehors sur des tables en bois, à l’ombre de grands arbres et loin de la route. L’endroit est agréable et l’adresse est à retenir.

Baignade sur la plage d’Anini. Jolie plage avec des arbres. La mer est un vrai bouillon mais elle est un peu trop agitée pour le snorkeling. Nous voyons quand même quelques jolis poissons (dont des poissons coffre pintade, des zancles cornus et des Hawaiian sergeants) ainsi que deux grosses tortues vertes.

Kauai  - Anini beach - Hawaiian sergeant
Kauai  - Anini beach - Zancle cornu

Joli point de vue sur la Hanalei valley

Kauai  - Hanalei valley lookout

Passage par Princeville, très huppé avec golfes et resorts luxueux, puis arrêt à Hanalei qui est plus sympathique à notre goût. Il n’y a pas vraiment de village au sens européen du terme, mais une rue principale avec des boutiques.  Mai Tai au Kalypso, un bistrot en bord de route avec une terrasse couverte. Le prix du cocktail est affiché à 6 dollars mais nous payons 10 dollars car la serveuse nous dit que nous avons choisi du rhum local et que c’est plus cher. Assez furax de s’être fait avoir de la sorte, alors qu’en plus le cocktail n’est pas terrible, avec peu de rhum et beaucoup de sucre ! Une mauvaise expérience.

Kauai  - Hanalei

Parmi tous les magasins du coin qui vendent des choses hors de prix (200 dollars les chemises hawaïennes par exemple), nous entrons au Havaiki, une magnifique boutique d’art océanique qui propose des objets splendides. La propriétaire a passé deux ans sur les mers du sud mais a également séjourné deux fois en France et elle ne tarit pas d’éloges sur la Provence. Patrice m’offre un très joli pendentif en os (un hameçon des îles Marquises qui est un porte bonheur pour les voyages en mer) et je fais également l’acquisition d’une petite cuiller en bois et coquillage. Un très beau magasin.

Repas du soir à la maison comme d’habitude après un bon petit apéro vin blanc/ cacahuètes.