Jour 10 : Poste frontière de Vang Tao – Wat Phu – Don Daeng

A 8h tapantes, le chauffeur nous attend à l’hôtel pour nous accompagner jusqu’au poste frontière de Vang Tao avec le Laos. Le trajet ne dure qu’une vingtaine de minutes. Nous quittons notre chauffeur thaï qui a été vraiment très gentil pendant cette petite semaine que nous avons passée ensemble, et nous partons avec nos sacs vers les bâtiments administratifs pour obtenir notre visa. Heureusement il y a très peu de monde et du coup les formalités sont rapides. Nous remplissons le formulaire ad hoc, donnons une photo d’identité et payons 40 dollars US et en retour obtenons notre sésame pour entrer dans le pays.

Kongjiam - Laos
route Champassak

De l’autre côté, un chauffeur laotien nous attend, il nous dit s’appeler « Tong », du moins phonétiquement ça ressemble à ça ! D’après les messages reçus de l’agence ce serait Mr Thongpai, on n’est pas trop loin. Nous avons l’excellente surprise de nous apercevoir qu’il parle un peu l’anglais, donc nous n’aurons pas de souci pour communiquer. Nous prenons tout de suite la direction de Champassak, une petite localité au bord du Mékong, puis celle de Wat Phu (textuellement le temple de la montagne), le célèbre temple préangkorien.

Wat Phu
Wat Phu
Wat Phu

Le site est magnifique avec un ensemble de ruines étagées sur sept terrasses entourées de frangipaniers en fleurs. Le sanctuaire a été construit en l’honneur de Shiva au 11ème siècle. En entrant sur le site, on emprunte des petits véhicules électriques qui amènent jusqu’à l’allée cérémonielle en longeant d’immenses réservoirs d’eau  (barays) représentant l’océan cosmique entourant la demeure des dieux.

Wat Phu
Wat Phu
Wat Phu

La visite se poursuit à pied. On longe l’allée cérémonielle, perpendiculaire au Mékong, délimitée par des bornes de pierre. On passe ainsi entre deux grands bassins puis entre deux « palais ». Les deux bâtiments, dont la fonction n’est pas connue, sont finement sculptés. L’allée se prolonge par des escaliers raides et assez défoncés. La montée est un peu rude sous la chaleur et le soleil de la fin de matinée (et ce n’est pas forcément la meilleure lumière pour la visite). Néanmoins c’est splendide et, comme il fait très chaud, il n’y a pas trop de monde.

Wat Phu
Wat Phu
Wat Phu
Wat Phu
Wat Phu
Wat Phu
Wat Phu

Au sommet se trouve un charmant sanctuaire avec de très beaux linteaux sculptés. On peut également voir la source sacrée et d’énormes rochers sculptés de bas-reliefs d’animaux sacrés. On reconnait très bien un éléphant et un crocodile.

Wat Phu
Wat Phu
Wat Phu
Wat Phu
Wat Phu
Wat Phu
Wat Phu

Le chauffeur nous récupère à la sortie et nous accompagne pour voir deux temples dont le principal intérêt est qu’ils sont au bord du Mékong. Le temple de Muang Kang (19ème) est le plus ancien encore en activité dans la ville. Il mélange des styles architecturaux vietnamien, laotien et colonial. Il mérite un coup d’œil mais malheureusement, les bâtiments sont soit en mauvais état, soit cachés par des échafaudages.

Champassak
Champassak
Champassak

Petit tour dans Champassak où il reste quelques maisons de style colonial plus ou moins entretenues et une église catholique avec une architecture curieuse. Déjeuner rapide à Champasak with love, un troquet avec une agréable terrasse donnant sur le fleuve, pendant que le chauffeur appelle l’hôtel pour que l’on vienne nous chercher en bateau.

Champassak
Champassak
Champassak
Champassak
Champassak

L’hôtel la Folie Lodge est installé sur Done Deng, une île de 9 kms de long sur 3 kms de large. C’est le seul établissement touristique sur l’île qui est occupée par quelques villages. Le bateau qui nous embarque est fait de deux pirogues de pêcheurs solidarisées. Le lodge est magnifique. Le prix est cher pour le Laos mais les prestations proposées sont à la hauteur. Jus de fruit de bienvenue suivi d’un massage du cou et des épaules bien relaxant. Très jolie déco, jardin magnifique et bungalows superbes tout en bois. Nous attendons bien sagement que la température baisse un peu en profitant de notre chambre, avant d’aller faire un tour à pied en direction du village le plus proche.

La Folie Lodge
La Folie Lodge
La Folie Lodge
La Folie Lodge
La Folie Lodge

Le chemin en terre est bordé de maisons plus ou moins grandes mais toujours coquettes, poules et vaches déambulent partout. Nous nous arrêtons dans un temple où les enfants préparent un spectacle de danse sous la houlette d’une brochette de moines. C’est sympa et en musique !

La Folie Lodge-Palmier tronc rouge
Done Daeng
Done Daeng
Done Daeng
Done Daeng
Done Daeng
Done Daeng

Nous poussons jusqu’à l’extrémité de l’île. Très belle vue sur le fleuve et jolie lumière avec le soleil couchant sur les barques.

Done Daeng
Done Daeng
Done Daeng
Done Daeng

Excellent repas du soir à l’hôtel avec, pour moi, un poisson cuit dans un bambou accompagné de très bon riz et, pour Patrice, le Fish and chips de la maison. Salade de fruits en dessert.

.

poisson cuit dans un bambou
La Folie Lodge
La Folie Lodge
Fish and chips

Nuit à  la Folie Lodge, Done Daeng

Présentation du voyage                 Jour précédent (Thailande)               Jour suivant : J11