Jour 17 : Plateau des Boloven – Tad Yuang – Tad Fane
Nuit correcte sous une couverture bien épaisse. Nous avons quand même dormi avec des petits pulls car il faisait vraiment frais. Ce matin le thermomètre affiche seulement 13°C ! Je reste un peu au lit avant d’aller quémander un café : il est très bon et en plus ça réchauffe !
Lorsque nous partons à 8h30, la température est bien remontée et est devenue agréable. Mr Khamsone nous emmène dans le village de Khajnongkhek-Nai. Il est situé à une bonne heure de route (en jeep) sur des pistes défoncées et poussiéreuses. Même avec un masque, on est dans un nuage de poussière dense chaque fois que l’on croise un autre véhicule. Si l’on rajoute les cahots incessants qui nous ballottent de droite à gauche et nous obligent à nous cramponner aux montants du véhicule, c’est vite assez pénible et nous sommes contents d’arriver.
La minorité qui vit ici est une communauté d’anciens nomades. Traditionnellement ils s’occupaient des animaux du roi du Laos, en particulier des éléphants. Ils devaient donc se déplacer en fonction des disponibilités de nourriture pour les animaux. C’est la raison pour laquelle leurs maisons sont essentiellement faites de bambous, faciles à démonter, même s’ils se sont sédentarisés depuis très longtemps.
Joli village où les gens n’ont visiblement pas l’habitude de croiser des touristes. Les vieilles femmes fument avec de petites pipes carrées, certaines jeunes roulent des cornets de feuilles avec du bétel qu’elles tiennent au coin des lèvres. Les maisons sont sur pilotis et les gens se tiennent volontiers à l’ombre des maisons qui sont équipées de plateformes et de hamacs. Les femmes trient les cacahuètes, le maïs sèche sous les toits, les poulaillers sont aussi sur pilotis à l’abri des éventuels prédateurs.
Ici le calepin n’est pas d’usage courant : les habitants inscrivent leur numéro de téléphone directement sur leur maison ! Pendant que nous regardons un vendeur ambulant faire l’article à un petit groupe de femmes, je me fais mordre par une grosse fourmi qui me tombe sur le bras. Notre guide s’en amuse et me dit qu’ils mangent les fourmis et que c’est très bon. Joignant le geste à la parole, il se penche vers un panier plat rempli de fourmis et d’œufs de fourmis, prend une poignée d’insectes et enfourne le tout dans sa bouche ! Il prend soin de récupérer toutes les fourmis qui essaient de s’enfuir et a l’air de se régaler. Je décline la dégustation !
Au centre du village trône un temple qui a plus de 300 ans, construit par des moines bouddhistes venus d’Inde. A l’origine il était complètement en bois. Bien que des réparations aient été réalisées en tôle ondulée, il reste charmant.
Retour pour déjeuner à Mystic Mountain, avant de définitivement quitter les lieux et de retrouver le chauffeur qui nous emmène voir deux très jolies chutes d’eau au milieu d’une végétation luxuriante et magnifique.
Tad Yuang est une cascade spectaculaire qui chute de deux ressauts d’environ 100 mètres de hauteur. Un escalier descend jusqu’à un point de vue aménagé (Entrée payante).
Tad Fane comprend deux cascades de 120 mètres de haut tombant dans un gouffre circulaire. On ne peut les voir que d’en haut. Entrée payante également.
Nuit au Sabaidee Valley hôtel, plateau des Boloven
Jour précédent : J16 Jour suivant : J18
































