Après de précédents voyages à Hong Kong et à Pékin, nous avons décidé de découvrir la Chine rurale à travers un voyage de 15 jours dans le Yunnan, une province montagneuse du sud ouest de la Chine, frontalière avec le Vietnam, le Laos et la Birmanie. Cette région a de nombreux attraits : des paysages très variés (l’altitude moyenne est de 2000 m), des villes et villages historiques puisque la branche méridionale de la route de la soie traversait le Yunnan et elle a la particularité de réunir de nombreuses minorités dont les Bai, les Hani, les Yi et les Naxi pour les plus représentées. Nous avons voyagé début avril et nous sommes passés au cours du même voyage du très frais au chaud et humide.

ITINERAIRE

J0-J1 Paris – Hong Kong – Kunming (nuit à Kunming)

J2 Kunming – Terres rouges (nuit dans un village)

J3 Terres rouges – Kunming (nuit dans le train vers Dali)

J4 Dali (nuit à Dali)

J5 Dali – Xizhou (nuit à Xizhou)

J6 Xizhou – Zhoucheng – Shibaoshan – Shaxi (nuit à Shaxi)

J7 Shaxi – Shigu – Gorges du saut du Tigre – Shangri-la (nuit à Shangri-la)

J8 Shangri-la (nuit à Shangri-la)

J9 Shangri-la – Yuhu – Baisha – Lijiang (nuit à Lijiang)

J10   Lijiang (nuit dans le train vers Kunming)

J11 Kunming – Xingmeng – Jianshui (nuit à Jianshui)

J12 Jianshui – Tuanshan – Duoyishu (nuit à Duoyishu)

J13 Duoyishu – région de Yuanyang (nuit à Duoyishu)

J14 Duoyishu – Lengdun – Shilin – Kunming (nuit à Kunming)

J15 Kunming – Hong Kong (nuit dans l’avion arrivée à Paris J16 au matin)

ORGANISATION DU VOYAGE

Nous nous sommes occupés de la réservation des billets d’avion de Paris à Hong Kong (Cathay Pacific) et de Hong-Kong à Kunming (Dragon Air) quelques mois avant le départ.

Egalement ne pas oublier de s’y prendre un peu à l’avance pour l’obtention du visa chinois.

Nous avons confié l’organisation du voyage (réservation des hébergements, des billets de train et mise à disposition d’une voiture avec un chauffeur) à l’agence franco-chinoise Yunnan Roads et nous avons été ravis de leurs prestations. Nous ne pouvons que chaudement les recommander pour un voyage au Yunnan. https://www.yunnan-roads.fr/

 

Ne pas oublier dans ses bagages :

– Emmener du café soluble si on est accro au café car il n’y en a pas partout.

– Prévoir des boules Quiès pour certains hôtels et pour les voyages nocturnes en train

– Emporter des vêtements légers mais également de quoi se couvrir chaudement pour la région de Shangri-la

Vous trouverez des idées de lecture dans le dossier livres de route de la page de présentation, ainsi qu’un aperçu de la cuisine locale et des idées de recettes dans côté cuisine

BILAN DU VOYAGE

Un superbe voyage, très varié avec des vrais coups de cœur comme les montagnes de Shibaoshan, le village de Tuanshan et surtout les somptueuses rizières autour de Duoyishu.

Même si la région des terres rouges est très belle, il vaut mieux la voir avant les rizières du sud qui sont plus spectaculaires.

C’est une région (du moins quand nous y sommes allés en 2014) où la population ne parle pas du tout anglais. Les échanges sont forcément limités, mais les gens sont très souriants et très accueillants et nous avons quand même partagé des moments très agréables avec des locaux, notamment en prenant des repas chez l’habitant.

Et si c’était à refaire ? Nous ne changerions rien, ce voyage fait partie de ceux pour lesquels il n’y a eu aucune fausse note.

Accueil du site                                                                    Début du voyage