Jour 7 : Kothamangalam – Pallathur – Madurai

Très bonne nuit dans notre chambre des Saratha Vilas, juste avec les pales du ventilateur à minima. Je me réveille assez tôt, ouvre la porte sur le jardin en essayant de ne pas faire de bruit et deux petites chiennes viennent me faire des fêtes puis me filent entre les jambes et se précipitent dans la maison avant que j’aie eu le temps de réagir !   Nous avons demandé de prendre le petit déjeuner un peu plus tôt que prévu car notre chauffeur voulait partir tôt. Excellent petit déjeuner : crêpes maison avec lait de coco, miel, confiture de lime et de papaye, yaourts maison et plein de fruits. Le café est très bon également.  Nous regrettons de ne pas pouvoir rester un peu plus longtemps. Petite « boutique » avec de jolies choses. Nous repartons avec quelques souvenirs réalisés dans de jolis tissus.

Saratha Vilas

Nous demandons au chauffeur de faire un arrêt au marché de PALLATHUR un village des environs. Il va d’abord jusqu’à KANADUKATHAN et se renseigne sur la route à prendre. Du coup nous jetons à nouveau un petit coup d’œil aux maisons chettiars.

Kanadukathan

Le marché de PALLATHUR est un joli marché aux poissons et aux légumes. Tout est bien présenté sur des feuilles de bananier. Les vaches déambulent au milieu et essaient de subtiliser un légume de ci de là mais les marchands veillent au grain et le plus souvent arrivent à les chasser.

Sur la route de Madurai les paysages sont assez verts avec plusieurs plans d’eau et de très nombreux oiseaux (aigrettes et autres échassiers).

Route vers Madurai
Sur la route de Madurai

Bref arrêt près d’un temple qui possède un joli gopuram et un très grand bassin. Nous en faisons le tour sans pénétrer à l’intérieur.

Sur la route

A l’arrivée à MADURAI nous faisons connaissance avec les embouteillages à l’indienne avec bruit et poussière. Du coup nous sommes bien contents d’avoir prévu un hébergement situé sur une hauteur, à quelques kilomètres du centre-ville. Sasikumar nous laisse à l’hôtel Gateway, un établissement du groupe Taj, installé au milieu de vastes jardins. Les chambres (environ 80) sont réparties dans plusieurs petits pavillons. On nous accueille avec un collier de jasmin et on nous installe dans une grande chambre agréable avec un bow-window donnant sur une petite pelouse où cavalent des écureuils. Bel équipement, fruits et biscuits, salle de bains nickel.

Madurai - Gateway hotel

Petit tour du propriétaire avant d’aller déjeuner : les jardins sont vraiment jolis et bien entretenus. Nous y croisons des paons ainsi que des huppes fasciées et des cratéropes affin avec leurs petits yeux bleus. Au milieu de la végétation, nous remarquons une très jolie plante grimpante aux délicates fleurs rouges, le Quiscalis indica (combretum indicum). Jolies vues sur la ville depuis les jardins. Petite piscine un peu en contrebas de l’hôtel. Agréable déjeuner sur place, sur une terrasse ombragée.

Madurai - Huppe fasciée
 Madurai - Paon
 Madurai - Cratérope affin

Vers 17h notre ami chauffeur vient nous récupérer pour aller visiter le temple de Subramanya à TIRUPPARANKUNDRAM à une dizaine de kilomètres de Madurai. C’est un temple dont les parties les plus anciennes remontent au VIIIème siècle et sont creusées dans la roche. Le temple est dédié au 2ème fils de Shiva et Parvati. Un joli gopuram bien éclairé et finement sculpté domine le hall d’entrée. Après avoir comme d’habitude abandonné nos chaussures à la garde du préposé moyennant quelques roupies, nous pénétrons dans la première salle avec un plafond peint et de beaux piliers ouvragés. Un vieux monsieur parlant assez bien l’anglais propose de nous faire visiter et pour une fois nous acceptons. Nous allons passer une bonne heure avec lui à l’intérieur et c’est plutôt intéressant car il connaît bien son temple. Seul bémol : le sol est très sale et comme la lumière est faible on a un peu du mal à voir où on met les pieds et il flotte une vague odeur de vomi.

Nous suivons le flot dense des fidèles jusqu’aux statues de dieux sculptées dans le rocher. On reconnait Ganesha (1er fils de Shiva), Shiva, Vishnou ainsi que Murugan (nom tamoul du 2ème fils de Shiva) et la déesse Durga. Nous avançons sous l’œil des singes installés sur les piliers et occupés à manger des bananes. Selon la légende, le temple est construit là où furent célébrées les noces du fils de Shiva et de la fille de Parvati. Les dieux sont donc sollicités pour des demandes de mariage (petits rubans) ou de maternité (petites caissettes occupées par un personnage allongé).

Les offrandes sont accrochées dans les arbres. L’éléphant sacré du temple qui accorde sa bénédiction aux visiteurs, est un bébé de 6 ans qui va, le pauvre, passer sa vie à l’intérieur.

Temple de Subramanya

Le temple possède aussi un bassin sacré et une école de brahmanes, uniquement fréquentée par des fils de prêtres. L’école forme l’élite des prêtres qui s’en iront au bout de cinq ans d’études, servir les grands temples du pays.

En fin de journée, Sasikumar nous accompagne dans une sorte de jardin public installé sur la même colline que le temple. Jolie végétation, jeux pour les enfants et … spectacle de fontaine musicale à la tombée de la nuit, juste avant la fermeture du parc. C’est kitsch mais plutôt sympathique.

Tirupparankundram
retour à Madurai

Retour à l’hôtel et petit cocktail avant d’aller manger. Agréable dîner à l’extérieur (pizza pour Patrice et tandoori végétarien pour moi).

Nuit à l’hôtel Gateway à Madurai

Jour précédent : J6                                                     Jour suivant : J8