Jour 7 : Norrmalm – Ostermalm – Gamla Stan

C’est déjà notre dernier jour et nous avons décidé de nous promener au hasard des rues tout en faisant un peu de lèche-vitrine et quelques emplettes. Nous commençons par petit déjeuner avec un kanelbulle et une autre brioche cuite sur le même modèle mais fourrée à la cardamome : c’est toujours aussi bon !
Stockholm - Norrmalm

Norrmalm : c’est un quartier commerçant qui se trouve autour de la gare centrale et de la grande place Sergels Torg. Il y a quelques rues piétonnes mais également pas mal de travaux (comme un peu partout dans Stockholm en ce moment).

Stockholm - Norrmalm - place Sergels Torg

Passage par la Hotorgshallen, un marché alimentaire dans le sous-sol du cinéma Filmstaden. Boucheries, poissonneries et traiteurs. Il y a également un vendeur de baies et fruits secs en tout genre chez lequel je fais une provision (pour un prix modique par rapport à ce qui se pratique chez nous) de baies de goji, de fèves de cacao et de cranberries. Devant le bâtiment et à l’extérieur se tient un marché aux fruits, légumes et fleurs où tout est rangé au cordeau.

Stockholm - Norrmalm - marché

Une monumentale statue de Carl Milles

Dans la librairie du NK (l’équivalent de nos Galeries Lafayette) nous trouvons de jolis ouvrages sur le design scandinave, ainsi que des livres de cuisine suédoise en anglais.

Stockholm - Norrmalm

le NK dont l’architecture extérieure est assez sévère mais qui est plus sympathique à l’intérieur

Stockholm - Norrmalm - NK
Dans le quartier d’Ostermalm nous flânons dans deux grandes librairies puis nous entrons dans quelques magasins de mobilier design (c’est souvent beau mais fort cher). Passage par l’appartement pour nous délester de nos achats de livres et acheter des caramels chez Pärlans konfektyr.
Stockholm - Ostermalm

Le ciel est gris mais heureusement il y a des fleurs partout

Stockholm

Aujourd’hui les rues sont sillonnées par des camions décorés de banderoles et de ballons bleus et jaunes, tirant des remorques remplies de jeunes qui chantent, crient et s’arrosent de bière. Ce défilé marque la fin du lycée. Ici c’est un moment important du cursus scolaire : les lycéens reçoivent une casquette blanche avec une visière aux couleurs de la Suède, il y a une cérémonie officielle, un bal puis des défilés pour se défouler et enfin, le repas avec parents et amis à l’occasion duquel ils reçoivent des cadeaux de leur famille.

Stockholm - fin des cours

Les préparatifs pour la fête dans la cour de notre immeuble

Le gâteau en forme de chapeau

Stockholm - Gamla Stan

Fin d’après-midi à Gamla Stan pour flâner tranquillement dans les rues du vieux quartier. A côté des habituels magasins « pour touristes », il y a également quelques jolies boutiques d’objets divers, de décors de Noël ou de brocante. Sans faire vraiment beau, le temps est plutôt clément et doux. Nous nous installons un moment sur une terrasse de la charmante place Stortorget, paisible avec sa jolie fontaine et ses maisons à pignons. On a du mal à imaginer que près d’une centaine de nobles suédois ont été décapités ici sur ordre du roi du Danemark en 1520, peu avant l’avènement de la dynastie Vasa sur le trône de Suède.

Promenade sur les hauteurs de Södermalm

Stockholm - Vue depuis Sodermalm

Après avoir bouclé nos valises, nous allons dîner au restaurant Pelikan qui est dans la même rue que notre appartement. Nous prenons des harengs puis des kottbullar. C’est bon et très copieux. C’est une grande salle de restaurant agréable avec un plafond haut et des décors en bois. Malheureusement c’est très bruyant et peu propice à des conversations en tête à tête.

J8 : C’est le moment du départ. Nous quittons l’appartement à 6h30 après avoir remis les clés à une personne mandatée par notre logeur. Métro puis Arlanda express. Très longue queue au comptoir d’embarquement où les deux hôtesses sont complètement débordées.

vol Stockholm - Amsterdam

Premier vol vers Amsterdam. Le ciel est plutôt dégagé et nous laisse par endroits apercevoir le paysage : campagnes suédoise et hollandaise. Fin de notre agréable escapade à Stockholm.

Jour précédent : J6                                                           Présentation du voyage