Jour 15 – LA PALMA : DEBUT DE LA ROUTE DES VOLCANS – SANTA CRUZ

Dernier jour des vacances. Aujourd’hui le temps est maussade et nous n’avons pas vraiment prévu de programme. Nous verrons en fonction de la météo si nous arrivons à caser une randonnée dans la journée. Petit déjeuner vers 9h (tout à fait tardif pour nous) que nous prenons le temps d’apprécier.

2021-Tazacorte- Jardin de l'hotel

Paquetage et départ vers 10h30 en direction du sud de la Caldera de Taburiente et plus précisément du centre des visiteurs d’El Pilar.

2021-La Palma - Trajet du jour

Route vers El Pilar.

2021-La Palma
Canaries-La Palma- Route vers El Pilar

Nous laissons la voiture sous les pins et partons pour une très jolie randonnée en forêt sur le début de la route des volcans (GR131). Pendant les premiers kilomètres le chemin monte doucement (mais sûrement) au milieu des pins. Certains ont brûlé et ont gardé des troncs noirs, mais branches et aiguilles ont repoussé.

Nous avons beau monter, la vue reste très limitée en raison de la brume et des nuages qui coiffent les montagnes. Patrice voulait monter sur le Pico Birigoyo mais les rangers d’El Pilar nous ont dit que le chemin était actuellement fermé. Nous monterons donc sur la Montana de los Charcos.

Après quelques brèves percées dans les nuages le brouillard revient de plus belle et nous descendons dans la brumasse. Nous perdons d’ailleurs le chemin peu identifiable et sommes obligés de descendre un peu à l’aveugle. Heureusement Patrice retrouve assez vite (grâce à Maps me) une trace qui finit par nous ramener sur le GR131.

Retour à la voiture par le même chemin qu’à l’aller (environ 8 kms AR et 400m de dénivelé positif). Jolie promenade malgré une météo très capricieuse. Direction Santa Cruz par des petites routes.

Canaries-La Palma - route de Santa Cruz

Installation pour notre dernière nuit aux Canaries, à l’hôtel El Castillete. C’est un appart-hôtel avec un parking juste en face de l’entrée et vue sur la plage de sable noir. Promenade en ville, un peu de lèche-vitrine et dégustation d’une bonne bière avant d’aller dîner à la Lonja où nous avons déjà mangé le soir de notre arrivée à Santa Cruz. Agréable repas (croquetas, légumes grillés, thon mariné, pana cotta) dans la cour arborée du restaurant.