Jour 1 : MARSEILLE – FRANCFORT – COPENHAGUE : Christianshavn & Nyhavn

Lever tôt pour avoir le temps de prendre un café avant le départ pour l’aéroport. L’avion est à 10h30 en direction de Francfort. Plusieurs départs sont programmés dans le même créneau horaire si bien qu’après avoir embarqué après l’heure prévu, nous prenons encore du retard avant de pouvoir décoller. 1h20 de vol avec de jolies vues dégagées sur les Alpes, attente pour débarquer, bus à l’arrivée…le temps d’escale réduit comme neige au soleil et nous sommes obligés de piquer un sprint pour avoir notre correspondance. Épuisant avec le sac photo sur le dos et surtout le masque sur le nez. J’arrive au comptoir d’embarquement à la limite de l’asphyxie ! Le deuxième vol nous amène au sud de la Suède, nous tournons au-dessus de Malmö et sa fameuse tour torsadée (Turning Torso) avant d’atterrir à Copenhague. Nous ne sommes pas surpris de ne pas avoir nos bagages à l’arrivée… Nous partons donc avec la trousse de survie de Lufthansa en espérant pouvoir rapidement récupérer nos affaires.

2021-Vol Marseille Copenhague-Alpes
2021-Vol Marseille Copenhague-Suede

Métro automatique jusqu’à la station de Christianshavn située à quelques mètres de notre hébergement. La propriétaire nous attend et nous accueille avec un bon café accompagné de pain, de fromage et de confiture. C’est bien agréable car nous n’avons rien dans l’estomac depuis 6h ce matin (et il est bientôt 17h). L’appartement est très coquet, joliment meublé et bien agencé. Il donne d’un côté sur un canal et de l’autre sur le jardin de l’immeuble avec ses roses trémières et ses buddleias en fleurs.

2021- Copenhague-Notre location

Nous voilà bien installés dans un joli quartier qui a des petits airs d’Amsterdam avec ses canaux

Carte Copenhague

Nous quittons Christianshavn par un grand pont pour gagner le quartier de Nyhavn.

C’est la fin d’après-midi, il fait beau et les terrasses des bars sont prises d’assaut

Le canal de Nyhavn bordé de maisons anciennes de toutes les couleurs est certainement la carte postale la plus connue de Copenhague. Nombreuses maisons du 17ème siècle (dont une qui a été habitée par Andersen) dont les rez-de-chaussée sont majoritairement occupés par des restaurants. Il y a beaucoup de monde mais c’est effectivement très joli et la lumière du soir est particulièrement photogénique.

Tour du quartier avant de revenir manger un morceau au bord du canal au restaurant Guldmagerens Hus au numéro 59.

Une assiette de fish & chips pour Patrice et une assiette marine pour moi (crevettes, saumon, poisson blanc, hareng) accompagnées d’une bière. Bien agréable

Retour à Christianshavn par un pont réservé aux piétons et aux vélos, situé en face du théâtre royal danois (Skuespilhuset). Beaucoup de gens prennent le soleil (voir se baignent). La température est douce mais selon nous quand même un peu limite pour un bain !

2021-Copenhague-Theatre royal

Très jolie lumière sur Christianshavn, ses bateaux et le clocher en spirale de l’église Notre Sauveur (Vor Frelsers Kirke). Retour « chez nous » vers 21h30, un peu cuits mais déjà séduits par la ville.