Jour 6  – COPENHAGUE & Musée de Louisiana à HUMLEBAEK

Aujourd’hui nous avons prévu de passer la journée au musée d’Art Moderne Louisiana, situé à Humlebaek à une trentaine de kilomètres de Copenhague. L’endroit est bien desservi par le train (environ 2 trains par heure). Nous achetons nos billets à la gare. Il n’y a pas de guichet mais de grosses bornes de couleur rouge avec une option en anglais.

2021-Gare de Copenhague
Carte Louisiana

Depuis la petite gare d’Humlebaek, plutôt que de longer la grande route jusqu’au musée, nous optons pour la traversée (plus longue mais bien plus agréable) d’un quartier résidentiel très cossu qui longe la mer. Très belles et grosses maisons anciennes ou très modernes avec jardins donnant sur la Baltique. Ici, toutes les voitures sont électriques (Porsches y compris).

Nous arrivons peu avant l’ouverture (11h). Il y a une queue importante, même pour ceux qui, comme nous, ont déjà pris leurs billets via internet. Le musée est installé dans un grand jardin allant jusqu’à la mer. Le site est magnifique, beaux arbres, pelouses soignées, bâtiments bas et vitrés qui s’intègrent bien dans le paysage. De nombreuses sculptures (de Calder, Miro, Max Ernst, Dubuffet et bien d’autres) sont disséminées dans le parc. La Suède est en face mais on aperçoit à peine ses côtes à cause de la brume.

Avant d’attaquer la visite intérieure, nous nous attablons à la cafétéria du musée, à côté de statues de Calder, pour déguster un très bon saumon fumé des îles Féroé accompagné d’une salade d’herbes, d’une crème au citron et d’un petit pain chaud.

2021- Humlebaek-Louisiana
2021- Copenhague Louisiana

Parmi les collections permanentes : César, Bacon, Giacometti

Plusieurs expositions temporaires dont une autour de la maternité et de la figure maternelle. Personnellement je suis surtout séduite par celle qui est consacrée à Mama Andersson, une artiste suédoise née en 1962, dont les paysages et les scènes de vie dégagent une impression étrange, un peu mystérieuse, probablement liée à un choix inhabituel de couleurs.

2021- Humlebaek-Louisiana
2021- Copenhague Louisiana

Agréable promenade à l’extérieur avant de prendre le chemin du retour

Orage violent mais de courte durée qui est heureusement fini lorsque nous gagnons la gare. Arrêt à la station Norrebro et traversée de Copenhague à pieds jusqu’à chez nous car le ciel est de nouveau dégagé et il fait un beau soleil.

Nous passons par le très photogénique canal de Nyhavn.

Dîner au restaurant Kanalen. La cuisine est raffinée mais très chère au regard de la taille des portions servies. Nous partageons deux minis entrées (légumes crus accompagnés d’une sauce au piment d’Espelette et tempuras de poivrons) puis Patrice prend une gaufre au crabe et moi un ceviche de sandre. Petit dessert pour finir et, avec une bouteille de vin, nous nous en tirons quand même pour 80 euros par personne. Nous passons malgré tout une très bonne soirée !