Jour 11 : PANTANAL de Santa Teresa à la Pousada Piuval
Départ à 5h30 en bateau. Ce matin nous descendons la rivière. Pascal et Juan sont aux rames. Très jolie lumière avec le soleil qui apparaît peu à peu.
Les perroquets quittent leurs refuges nocturnes par petits groupes. Nombreux autres oiseaux et végétation d’eau exubérante.
Nous revenons avec le moteur jusqu’à la fazenda où nous attend un petit déjeuner pantagruélique avec pains, gâteaux divers, fromages, œufs brouillés, beignets, pains au fromage, fruits frais… En plus tout est très bon.
Nous apercevons un cerf des marais qui vient faire une petite visite de voisinage.
Départ vers 10h pour notre nouvelle destination, la pousada Piuval située à une soixantaine de kilomètres plus au nord. C’est une immense propriété avec vaches et chevaux et une trentaine de chambres réparties dans un joli jardin. Les parties communes sont fonctionnelles mais pas très jolies et les chambres sont du même acabit mais néanmoins confortables. Déjeuner-buffet sur place.
Caïmans, capybaras, nandous et divers oiseaux sont visibles depuis la pelouse qui entoure les chambres.
Promenade en voiture dans la propriété jusqu’à la tombée de la nuit. La végétation est très différente de ce que nous avons vu jusqu’à présent. A côté de champs immenses on peut voir des forêts avec de grands arbres, palmiers, manguiers, ipés rouges qui commencent à fleurir (alors que normalement ils sont plus tardifs) et sous-bois très touffu.
Nous laissons la voiture près d’un étang et sous un arbre habité par d’énormes nids. On distingue deux nids de conures veuves partagés par de nombreux individus avec des entrées distinctes, un nid d’ibis et tout au sommet un couple de jabiru s’est installé !
Par une passerelle en bois nous gagnons un morceau de terre ferme au milieu du marais. Vue bien dégagée depuis le sommet de la tour d’observation. Une conure veuve se pose tout près de nous. L’endroit est très joli. Seul inconvénient : les nombreux moustiques, petits mais voraces, qui se moquent bien de notre produit qui est censé les éloigner !
Magnifique lumière du soir. Le ciel est rouge et quand on parle d’embrasement, le terme n’est pas du tout exagéré.
Nuit à la Pousada Piuval, Pantanal