CARNETS DE VOYAGE BRESIL

Un mois pour découvrir une petite partie de cet immense pays, de Salvador de Bahia à la côte du Nordeste, en sillonnant le Mato Grosso et en s’arrêtant à Brasilia.

ORGANISATION DU VOYAGE

  • Nous avons confié l’organisation de ce voyage à l’agence Terra Bahia qui fait partie du groupe Terra dont nous avons déjà sollicité des agences à plusieurs reprises pour de précédents voyages en Amérique du sud. Ce voyage a été reporté deux fois à cause de l’épidémie de Covid mais nous avons fini par pouvoir partir en mai 2022. C’est Samuel Nalpas qui a été notre interlocuteur et nous le remercions ici pour sa réactivité et sa gestion des petits imprévus du voyage.
  • Nous avons réservé nos billets d’avion via TAP Air Portugal. La compagnie portugaise nous a fait des avoirs successifs et nous n’avons eu qu’un surcoût assez minime à payer.

Sur place

  • A part dans des coins reculés comme dans le delta de Parnaiba, nous avons toujours pu payer en CB. Il n’est pas nécessaire de prévoir beaucoup d’argent liquide (à noter que le change est bien plus intéressant avec la CB qu’en retirant de l’argent aux distributeurs)
  • Sur place nous avons été surpris de constater que l’anglais et l’espagnol ne sont pas du tout pratiqués. Il est donc difficile de communiquer avec les gens quand on ne parle pas portugais. Google traduction sur le téléphone nous a bien rendu service.
  • Attention à Brasilia, prévoir d’avoir ses papiers d’identité avec soi pour visiter certains monuments comme le parlement. Les photocopies ne sont pas acceptées.
  • Pour Brasilia, il est réellement intéressant d’avoir un guide surtout si on a peu de temps pour la visite.
  • Pour le trek dans les Lençois, prévoir une poche pour protéger l’appareil photo du sable (et éventuellement d’une averse) et une lampe frontale. Pour la marche notre guide nous avait recommandé les sandales de marche avec des chaussettes et effectivement nous n’avons pas eu d’ampoules et n’avons pas perdu les chaussures dans la vase. Les bâtons sont également pratiques pour traverser les lagunes (permet d’éviter les trous d’eau et les endroits où l’on s’enfonce trop).
  • Côté sécurité nous avons fait attention principalement à Salvador de Bahia en rangeant l’appareil photo la nuit et dans les rues peu fréquentées. De façon générale nous avons trouvé les brésiliens très souriants et très accueillants. Malgré la barrière de la langue, la communication non verbale était très chaleureuse.

Vous trouverez plus d’oeuvres de street art dans la rubrique dédiée, un panorama de la cuisine dans côté cuisine et des idées de lecture dans livres de route

LE PANTANAL

Le Pantanal s’étend dans les états brésiliens du Mato Grosso do Sul et du Mato Grosso et déborde sur la Bolivie et le Paraguay. C’est l’une des plus grandes zones humides du monde couvrant environ 14,000,000 ha. L’aire de conservation du Pantanal (zone protégée) comporte quatre aires d’une superficie totale de 187 818 ha (seulement 1,3% du territoire du Pantanal brésilien). Située au centre-ouest du Brésil, à l’extrémité sud-ouest de l’Etat du Mato Grosso, elle embrasse les sources des fleuves Cuiabá et Paraguay.  

« Le spectaculaire paysage des zones humides de ce bien délimité par la chaîne de montagnes d‘Amolar a son origine dans la combinaison de falaises abruptes avec un régime hydrologique annuel extrême. Pendant la saison des pluies, entre les mois d’octobre et d’avril, les fleuves sortent de leur lit et inondent de vastes régions, ne laissant que des petites zones exondées. A la fin de cette période, les eaux régressent lentement pour former d’innombrables petites lagunes temporaires. Ce paysage exceptionnel confère au Pantanal une esthétique unique, enrichie par l’abondance et la diversité de la flore et de la faune sauvages. Il est par exemple extraordinaire de voir un groupe de nénuphars géants, plantes aquatiques impressionnantes, poussant à proximité d’immenses cactus de milieux semi-arides ». Unesco (https://whc.unesco.org/fr/list/999/)

BILAN DU VOYAGE

 

 Un voyage très varié avec de gros coups de cœur comme la région de Porto Jofre, le parc national des Lençois, le delta de Parnaiba ou la ville de Brasilia. Nous avons beaucoup apprécié l’ambiance, les gens, les paysages, la nature et ce premier voyage dans cet immense pays nous a donné envie d’y revenir pour découvrir d’autres régions.

Accueil du site                                                       Début du voyage : J1