Jour 20 :  de SAO LUIS à ATINS

Ce matin un chauffeur est censé venir nous chercher à 9h et il arrive à 8h alors que nous sommes en train de petit déjeuner. Heureusement nous sommes quasi prêts, nous mettons le turbo et à 8h30 nous sommes dans la voiture. C’est un gros pick-up tout neuf qui va être bien agréable pour supporter les 200 kms et quelques jusqu’à Barreirinhas via une route pleine de dos d’âne et de trous énormes qui obligent le chauffeur à zigzaguer.

Bresil trajet Sao Luis - Atins
Brésil - trajet vers Atins

Trois heures et demie plus tard, nous arrivons à Barreirinhas et prenons place dans un petit bateau rapide qui doit nous conduire jusqu’à Atins en remontant le rio Preguiças pendant environ 35 kms.

Brésil - Barreirinhas

Jolis paysages le long du rio Preguiças

Première halte à Vassouras. Juste derrière les quelques maisons de pêcheurs commencent les « pequenos Lençóis » (le petit désert des Lençóis). Les premières dunes de sable et lagunes du parc se dessinent. Pause déjeuner dans l’unique boutique-troquet installée au bord de la rivière. Bières fraîches et crevettes grillées à l’ail.

Brésil - sur le rio Preguicas

Deuxième arrêt au village de Mandacaru et montée au phare de Preguiças. Très belle vue sur les alentours depuis le sommet.

Poursuite de notre traversée des mangroves jusqu’au village d’Atins, un petit bout du monde complètement dans le sable. Le village est inondé suite aux fortes pluies de ces derniers jours qui se sont abattues sur tout le Nordeste. L’hôtel où nous devions initialement dormir a dû fermer à cause de dégâts causés par l’eau. Nous nous installons à la pousada Maresia tenue par un italien très sympa. L’établissement n’est pas encore officiellement ouvert (rouvre demain) et nous sommes donc les seuls clients. Grande chambre au premier étage d’un bungalow, joliment décorée et équipée d’une clim, d’un ventilo, d’un frigo et d’une moustiquaire. Sur la terrasse couverte, un canapé avec de gros coussins invite à la paresse.

La plage est juste à côté de l’hôtel à vol d’oiseau, mais du fait des inondations, il faut faire un détour et traverser de grandes mares d’eau boueuse. Au début ce n’est pas très agréable car l’eau monte souvent au-dessus des genoux et on ne voit pas du tout où l’on met les pieds. Au bout d’un moment on s’habitue d’autant que l’eau est chaude. Petit tour en bord de mer juste pour voir le soleil se coucher.

Le restaurant de notre pousada est fermé. Le patron nous fait quand même volontiers une caipirinha et nous conseille le restaurant Bistrot do Vento, situé juste en face, pour aller dîner. Très bon repas avec un ceviche de poisson, des crevettes flambées à la cachaça et une version locale du fish and chips, le tout précédé d’une excellente caipirinha aux fruits de la passion. Très bonne soirée