Jour 13 :  Pousada Piuval – CHAPADA DOS GUIMARAES  

Dernière matinée dans le Pantanal et dernier tour en voiture avec Pascal dans les terres de la pousada Piuval. Il est 5h30, tout est calme, mais le grand fourmilier ne veut définitivement pas se montrer.  

Pantanal- pousada Piuval
Pantanal- pousada Piuval
Pantanal-Piuval- Daguet
Pantanal-Piuval-  Termitière

Nous croisons un petit cervidé (daguet) qui détale à notre approche. Les champs de termitières ressemblent à de grands cimetières champêtres.

Pantanal-Piuval-Conure couronnée
Pantanal-Piuval-  Buse à tête blanche
Pantanal-Piuval-  Nandou

Avant de quitter définitivement la pousada, je refais un petit tour du propriétaire et observe un tyran aux prises avec un énorme insecte qu’il a beaucoup de difficultés à avaler.

Pantanal-Piuval-  Geai bleu-noir
Pantanal-Piuval- Tyran quiquivi
Pantanal-Piuval- Caiman
Pantanal- pousada Piuval - Tyran
Pantanal- pousada Piuval

Départ vers l’étape suivante en milieu de matinée. Nous avons environ 120 kms à faire pour gagner Cuiaba. Nous déjeunons dans une Churrascaria, un restaurant où l’on sert de la viande à volonté. Un ballet de serveurs munis de broches garnies de bœuf grillé circule entre les tables et sert à la demande. La viande est excellente. A noter que pour le prix très modique du repas (environ 10 euros par personne) on a également accès à un buffet de crudités, accompagnements variés et desserts !  

Pantanal- pousada Piuval
Trajet Pousada Piuval - Chapada dos Guimaraes
Cuiaba - churrascaria

Une fois repus, nous reprenons la route. Chapada dos Guimarães est une petite ville d’environ 18 000 habitants, située à 65 kms au nord-est de Cuiabá, capitale de l’État du Mato Grosso. Chapada dos Guimarães est aussi le nom d’un plateau rocheux d’environ 800 mètres d’altitude, entouré de Cerrado et de forêt tropicale. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de venir jusqu’ici.

Installation au Cantos da Mata, une sorte de maison d’hôtes avec seulement quatre chambres implantées en pleine forêt. C’est un endroit très sympathique tenu par un couple d’origine allemande.

Chapada dos Guimaraes - Cantos da Mata
Chapada dos Guimaraes - Cantos da Mata
Chapada dos Guimaraes - Cantos da Mata
Chapada dos Guimaraes - Cantos da Mata

Pascal nous ramène au centre-ville et nous laisse déambuler jusqu’à la nuit. L’église « Nossa Senhora de Santana do Sacramento » située dans le centre historique est jolie mais malheureusement fermée à la visite. Elle a été construite par des esclaves dans le style baroque colonial en 1779. La place centrale arborée est agréable mais il y a peu de choses à faire : quelques boutiques de souvenirs assez moches et des bistrots. Rien de bien folichon. Comme en plus les magasins ferment à 18h, nous allons nous installer dans un bar avec une terrasse agréable en attendant Pascal. Le serveur nous promet la meilleure caipirinha du Brésil ! Dîner à la maison d’hôtes : bonne soupe haricots/lardons, le reste est à oublier.

Chapada dos Guimaraes
Chapada dos Guimaraes
Chapada dos Guimaraes
Chapada dos Guimaraes
Chapada dos Guimaraes
Chapada dos Guimaraes

Nuit à la Pousada Cantos da Mata, Chapada dos Guimaraes

 

 Jour précédent : J12                    Jour suivant : J14