Jour 11 :  UDAIPUR

Petit déjeuner buffet. Cette fois j’ai enfilé un petit pull avant de me risquer dans la salle à manger. Nourriture indienne pour tout le monde sauf pour Patrice qui commence à avoir du mal avec les épices au petit déjeuner. Toujours excellents fruits et très bons dosas (crêpes de farine de lentille ou de riz) servies avec des pommes de terre épicées.

Inde-Udaipur - Hotel Grand laxmi

Nous commençons la journée par les temples de Nagda, des temples hindous du 11ème siècle, situés à une vingtaine de kilomètres d’Udaipur, en pleine nature, au bord d’un lac. L’environnement est agréable et reposant, d’autant plus que nous sommes les seuls visiteurs sur le site.

Ce matin il y a des nuages, le ciel est bas, l‘atmosphère humide. Avec la verdure du paysage et les buffles noirs couchés dans les trous d’eau, on se croirait au Cambodge !

Inde-Udaipur-temples de Nagda

Après la quiétude des temples de Nagda, nous nous retrouvons dans la foule qui attend l’ouverture des temples d’Eklingji. Ce sont 108 petits temples rassemblés dans un sanctuaire fermé où les photos sont interdites. Il y a des gardiens partout et une foule d’indiens qui viennent apporter des offrandes à Shiva (colliers de fleurs, fleurs de lotus et lait de noix de coco). Nous nous mettons dans la file, enlevons nos chaussures et nous laissons entraîner par le flot des fidèles jusqu’au temple principal. Deux éléphants peints montent la garde. A l’intérieur les gens chantent et se pressent devant une grande statue noire de Shiva à quatre têtes. Je regrette vraiment que l’on ne puisse pas prendre de photos !

Inde-Udaipur

retour à Udaipur

Nous demandons à Deep de nous laisser devant le temple de Jagdish et de venir nous rechercher vers 16h. Il faut un peu palabrer car il ne comprend pas toujours nos explications et il n’aime pas nous laisser dans la nature (surtout depuis qu’il a cru nous avoir perdus). Repas au restaurant du Jagat Niwas Palace Hotel sur une superbe terrasse qui domine le lac Pichola et le fameux Lake Palace Hotel. Patrice et Hélène essaient le poisson du lac, la spécialité de la maison. Vu le piètre état du lac (dont les eaux sont en plus très basses), Laurent et moi optons pour le poulet. L’ensemble est très bon et très copieux. Également bon dessert, même si c’est un peu sucré : le gulab jamun, boulettes de pâte servies dans un sirop de cardamome et de rose.

Il faut protéger verres et bouteilles pour éviter les suicides collectifs de mouches !

Inde-Udaipur

Après le repas, nous allons jusqu’au bord du lac, aux ghâts, ces escaliers qui descendent jusqu’à l’eau où les femmes font la lessive, la vaisselle, se lavent et où les enfants jouent et se baignent.

Nous nous arrêtons au Bagore Ki Haveli Museum, une ancienne haveli où sont exposés des meubles, des vêtements, des turbans et des objets traditionnels. De là encore, il y a une très jolie vue sur le lac.

Promenade dans la vieille ville. Quartiers très commerçants mais les vendeurs sont un peu moins pressants qu’ailleurs (il y a aussi plus de touristes). Du coup on prend plaisir à faire quelques courses. Nous retrouvons Deep comme prévu devant le temple de Gadish : c’est un peu folklo car la zone est très encombrée et c’est difficile de s’y arrêter. C’est un carrefour bruyant où se croisent voitures, rickshaws, vaches (en fait deux taureaux qui se disputent une vache), piétons, vélos et ramasseurs d’ordures. Au milieu de tout ça, trône une magnifique charrette de procession à laquelle quelques indiens, pinceau à la main, sont en train de refaire une beauté.

Nous finissons la journée au Sahelion-ki-Bari, un petit jardin sympa avec des fontaines kitsch et des bassins recouverts de fleurs de lotus. Belle végétation avec des ficus géants, d’énormes bananiers, des bougainvillées à profusion et des tamias et perruches qui se promènent au milieu de tout ça.

Repas à l’hôtel précédé d’un agréable cocktail que nous prenons dehors en regardant le soleil se coucher sur le lac (ce soir c’est musique avec cornemuses). Très bonne viande au tandoori.