Jour 4 :  NEEMRANA – JAIPUR

Promenade matinale dans le fort avant le petit déjeuner. Le temps est dégagé ce matin et c’est avec plaisir que nous arpentons à nouveau les terrasses et escaliers du fort quasi désert à part quelques employés qui s’affairent le balai à la main. C’est un peu tôt quand on arrive pour le petit déjeuner, ils sont en train de tout préparer et n’ont pas l’air d’avoir l’habitude des clients matinaux. C’est bon, bien qu’un peu moins varié que hier. Les mangues sont succulentes, les omelettes pas mal et les dosas un peu gras mais accompagnés d’une très bonne sauce pimentée.

Le chauffeur vient nous chercher à l’heure dite et nous voilà repartis vers Jaipur. Le village aux pieds du fort a changé d’aspect maintenant qu’il ne pleut plus. C’est quand même toujours aussi misérable. Des troupes de singes mangent des détritus sous les camions et les disputent aux petits cochons noirs. Longue route jusqu’à Jaipur (130 kms) avec encore quelques averses courtes mais violentes. On n’avance pas vite mais on ne s’ennuie pas car tout est spectacle : les camions colorés, peints et décorés de grigris et de guirlandes, les charrettes tirées par des dromadaires, les troupeaux de moutons ou de chèvres qui traversent juste devant les voitures, les véhicules divers qui doublent des deux côtés et l’ambiance sonore (tout le monde joue du klaxon). Les villages que l’on traverse sont vraiment pauvres et inondés. Les cabanes sont sans portes ni fenêtres, juste quelques planches. Les habitants sont installés sur les planches les plus en hauteur, les pieds dans le vide, mais au sec. Nous croisons un éléphant dont la tête est toute décorée d’arabesques peintes en arrivant à Jaipur, la ville rose.

Installation à l’hôtel Samode Haveli Héritage qui, comme son nom l’indique, est un ancien haveli transformé en hôtel de charme. Très belles chambres.

Inde-Jaipur-Hotel Samode Haveli

Nous retrouvons le chauffeur en début d’après-midi et nous lui demandons de nous amener à l’observatoire de Jantar Mantar, observatoire astronomique conçu par le maharaja Jai Singh II (vers 1730).

Inde-Jaipur-Observatoire

Vraiment curieux avec ses immenses instruments d’observation.

Nous allons ensuite visiter le City Palace, palais royal encore partiellement occupé par le maharaja de Jaipur. Impressionnante succession de cours et de portes monumentales.  Le palais ressemble à une sorte de gâteau rose-ocre avec des décors en chantilly. L’ensemble est quand même joli. On remarque deux énormes jarres d’argent qui ont accompagné le maharaja en 1902 lors d’un voyage à Londres et qui ont servi à transporter de l’eau du Gange (900 litres chacune quand même, de quoi prendre quelques bains !)

La dernière cour est somptueuse avec quatre portes finement ouvragées représentant les saisons (décor de paons pour l’automne et de lotus pour l’été). Également petit musée des armes avec des coutelas impressionnants et galerie d’art avec des photos anciennes, des tapis et une magnifique collection de miniatures peintes.

En sortant du palais, nous partons à pieds en direction du palais des vents, et là, c’est un plongeon dans la cour des miracles avec mendiants et  estropiés !  Nous traversons tant bien que mal cette foule et nous nous arrêtons pour acheter des samossas à un marchand ambulant. Patrice ne se laisse pas tenter, pourtant ils sont excellents, croustillants et recouverts d’une sauce bien pimentée. Il est vrai que les assiettes sont d’une propreté douteuse et que ce n’est pas le coup de chiffon sale qui suit notre restitution des dites assiettes au vendeur qui est de nature à nous rassurer ! Le célébrissime palais des vents ou Hawa Mahal est malheureusement en réfection, donc fermé à la visite et plein d’échafaudages. Bain de foule à la limite du déplaisant. Nous ne nous sentons pas vraiment à l’aise et nous ne sommes pas fâchés de retrouver notre chauffeur que nous acceptons de le suivre dans un magasin de tissus. On a beau savoir qu’il touche une commission, les tissus sont beaux, le marchandage bon enfant et on fait quelques emplettes.

Inde-Jaipur

Retour à l’hôtel et baignade dans la belle piscine (sous une averse). Repos et repas sur place, en plein air et en musique. C’est très agréable et en plus très bon : tandoori de poulet pour les enfants, plat d’agneau en sauce pour Patrice et repas végétarien pour moi, le tout accompagné de nans et de riz. Toujours aucune nouvelle de la valise….