Jour 22 : LEH – DELHI

La nuit a été agitée : les pompiers sont intervenus (un des marchés tibétains a brûlé), les chiens (qui ici vivent en meute) n’ont pas arrêté d’aboyer et le réveil a sonné à 5 heures !! Il a fallu se lever et se préparer dans le noir car le générateur n’a pas voulu se mettre en route. Fermeture des valises à la bougie et petit déjeuner dans les mêmes conditions. Le chauffeur est venu nous chercher à 6h25 (léger stress en l’attendant car c’est un peu juste pour un avion qui part à 7h40 !).

L’aéroport est militaire. Il n’y a que deux vols par jour au départ de Leh (tôt le matin car il y a des problèmes de portance avec l’altitude) et l’organisation est un peu à la va-que-je-te-pousse. Il y a quand même plusieurs contrôles de sécurité avec fouille au corps avant de pouvoir monter dans l’avion. Nous avons la bonne surprise de nous retrouver surclassés, donc à l’avant, avec de la place, un petit déj amélioré et tout le loisir d’admirer le splendide paysage sous nos pieds. Glaciers, sommets enneigés sous un soleil éclatant, la chaîne himalayenne s’offre à nous dans toute sa splendeur ! Absolument magnifique. Une fois les montagnes franchies, nous plongeons dans la mélasse jusqu’à Delhi.

La récupération des bagages est rapide, nous trouvons tout de suite le représentant de l’agence qui nous attend à l’aéroport, mais nous poireautons un bon moment avant l’arrivée du chauffeur. Nous avons la surprise de voir arriver Deep en personne. Embouteillages jusqu’à l’hôtel Ambassador où nous laissons les bagages.  Chaleur humide un peu pénible après le climat doux et sec du Ladakh. On retrouve les embouteillages, le bruit des klaxons, la végétation luxuriante et … les oiseaux omniprésents.

Visite du temple du lotus : curieux édifice moderne de l’église baba’i en forme de fleur de lotus. L’ensemble est très dépouillé. Nous y pénétrons pendant « l’office » et nous nous retrouvons bouclés à l’intérieur. Interdiction de sortir pendant les chants ! Pour une église qui prône la paix dans le monde et la compréhension universelle, c’est un peu coercitif !!!

Delhi- Temple du lotus

Qutb Minar : tour de 72 mètres de haut édifiée au 12ème siècle. De loin c’est un peu mastoc mais de près l’architecture est très belle. La tour est cannelée avec une succession de parties arrondies puis carrées. L’ensemble est décoré de sourates du Coran. Les ruines autour du monument sont également sympas car entourées de verdure et colonisées par les oiseaux et les tamias.

Delhi- Qutb Minar-martin triste
Delhi- Qutb Minar

Jardins de Lodi : très jolis jardins avec de grands arbres, des tombeaux moghols et de nombreux petits animaux. Déjeuner dans le restaurant des jardins. Ici, pas de nourriture indienne. Nous nous régalons avec des spaghettis à l’italienne ou un fish and chips (pour Patrice) avant de prendre un très bon dessert (apple pie, tarte aux noix ou cheese cake). C’est agréable de changer de nourriture, en plus dans un cadre super sympa (mais avec des prix proches de ceux de chez nous !).

En fin d’après-midi nous finissons notre tour de Delhi par le tombeau d’Humayun’s. Grès rouge et marbre blanc avec un petit air de Taj Mahal. Très belle lumière sur la pierre nue et curieux ballet de milans noirs au-dessus du monument.

Delhi - Humayun tomb - milan noir

Restaurant chinois à l’hôtel. Fou-rire monstrueux car le garçon vient nous placer la serviette sur les genoux avec beaucoup d’application. C’est tout juste s’il ne nous met pas la cuiller dans la bouche!  Musique américaine chantée par un local qui s’accompagne au Bontempi : le résultat est plutôt catastrophique. Assez bonne cuisine chinoise qui ne vaut cependant pas celle de l’Uppal’s Orchid.