Jours 23 et 24 : DELHI -PARIS

Aujourd’hui nous le prenons cool et traînons un peu au petit déjeuner. Très bons fruits et de nouveau un peu de nourriture indienne, ainsi que de bons yaourts. Nous laissons les bagages à l’hôtel et partons au musée archéologique avec un nouveau chauffeur. Beaux bronzes et statues, ainsi qu’une magnifique collection de miniatures. Audioguide bien fait.

Au premier étage la majorité des salles sont malheureusement fermées. Pour faire un break nous allons faire un tour dans la très poussiéreuse cafétéria du musée. Nous commandons de l’eau et des sandwiches mais pendant l’attente nous avons tout le temps de détailler la crasse sur les coussins et sur les tables, ainsi que les traces diverses sur les verres et les couverts. On a un peu du mal à manger et nous croisons les doigts pour ne pas être malades. Fin du musée par le deuxième étage (quelques beaux objets mais pas grand-chose à voir).

Delhi - Musee national

Les statues sont magnifiques

Il est 14h nous repartons avec le chauffeur vers le musée d’art moderne. Ce petit musée est décrit comme sympa dans le Routard mais nous sommes plutôt déçus car il y a vraiment très peu de tableaux intéressants. Nous visitons donc l’ensemble très vite d’autant qu’il fait une chaleur étouffante à l’intérieur.

Connaught place : curieuse place avec ses arcades vieillottes sous lesquelles sont vendues dans des magasins très chics (avec gardien à l’entrée) les marques internationales que l’on retrouve malheureusement dans tous les pays du monde. C’est un peu déprimant. Sur les trottoirs devant les vitrines sont installés des vendeurs de rue et le centre de la place (qui est immense) est occupé par une sorte de promontoire qui empêche d’avoir une vue d’ensemble. Naturellement entre le centre et la partie arcade il faut rajouter le bruit de centaines de véhicules de tous poils qui se frayent tant bien que mal un passage dans la cohue. C’est plutôt laid pour le cœur d’une aussi grande ville. On fait quand même le tour de la place. Bière et lassi dans un salon de thé à l’atmosphère très feutrée.

En fin d’après-midi nous retournons aux jardins de Lodi. Il y a de nombreux rapaces, des petits perroquets verts et des martins que nous avons surnommés « crouics » à cause de leur chant particulier.  Ciel d’orage et vent de tempête qui secoue les arbres. La lumière est magnifique et les oiseaux tournoient dans le ciel. Fausse alerte il n’y aura pas une goutte d’eau.

Delhi - Jardins de Lodi

Repas du soir dans le restaurant des jardins après un apéro sympa. Encore un bon repas dans un cadre toujours aussi agréable.

Cette fois le voyage est bien fini : récupération des bagages puis embouteillages jusqu’à l’aéroport. Départ pour Paris à 0h40. Arrivée à 6h du matin à Charles de Gaulle… The end