Jour 8 :  JAISALMER

Très bon petit déjeuner-buffet à l’hôtel avec d’excellentes mangues et divers plats indiens. A 8h30 nous sommes aux pieds de la citadelle. Montée à la forteresse avec quelques vendeurs accrochés à nos basques qui nous abandonnent heureusement à la porte. Ensemble impressionnant de murailles et de tours avec de ci de là des balcons sculptés, le tout dans une magnifique pierre ocre.

Deux sadhus installés devant un temple

Inde-Jaisalmer

Visite des temples Jain. Comme toujours pour entrer il faut se déchausser et les objets en cuir sont interdits (de même que les femmes qui ont leurs règles !). Vraie dentelle de pierre et très belles statues. Les prêtres sont un peu insistants pour demander des sous (alors que l’entrée est payante).

Promenade dans le dédale des petites ruelles de la forteresse. Les vaches sont très présentes et ont tendance à se vautrer un peu partout. Elles n’hésitent pas non plus à voler la nourriture dans les maison ou dans les … mobylettes! Dès qu’on lève le nez, très belles maisons finement sculptées avec des balcons ouvragés.

Par endroits, on peut accéder aux remparts et avoir une vue sur la ville basse et une partie des murs d’enceinte. Nous sommes étonnés (mais ravis) d’être quasiment les seuls touristes.

Inde-Jaisalmer
Inde- Jaisalmer-palais

Visite du palais du Rajmahal avec un audio guide en français très bien fait.

Intérieur splendide avec des vues superbes sur l’extérieur. C’est une très belle visite ! Hélène reconnaît l’odeur des chauves-souris avant qu’on les aperçoive. Les couloirs sombres du fort sont occupés par un grand nombre de ces charmantes bestioles !

Inde- Jaisalmer-palais- chauve souris

Nouvelle promenade dans la forteresse avant de descendre dans la ville basse et de s’engager dans la rue du marché. Déjeuner au Restaurant Saffron : une adresse du Routard, installé sur le toit d’une maison. En plus de la vue dégagée, on profite d’un petit vent agréable qui nous rafraîchit un peu. Bon repas avec tandoori épicé et une sorte de lapin à la moutarde (et à l’indienne) pour Patrice. Nous reprenons notre balade et entrons dans un joli magasin de tissus. Long marchandage avant de repartir avec de belles pièces brodées. Nous achetons également des épices un peu plus loin. L’absence du chauffeur nous pousse à faire quelques achats.

Nathmal-ki-haveli : visite avec une descendante du premier propriétaire. Une jolie pièce et un balcon. C’est surtout la façade, gardée par deux éléphants en pierre, qui est magnifique. Nous allons ensuite jusqu’à la Patwah-ki-haveli, un ensemble somptueux de 5 maisons (construites par un riche marchand pour ses enfants) dont deux se visitent. Ici on se croirait vraiment au pays des mille et une nuits et on ne serait pas surpris de voir Aladin passer devant nous sur un tapis volant ! A l’intérieur dédale de petites pièces et de cours. Très belle vue sur la forteresse depuis le toit.

Inde - Jaisalmer
Inde - Jaisalmer-Nathmal ki haveli

Vers 16 heures nous téléphonons à Deep pour qu’il vienne nous récupérer. Ill n’avait pas compris que nous en avions pour aussi longtemps et il pensait nous avoir perdus ! Nous lui demandons de nous emmener à Amar Sagar.

Inde - Amar Sagar

A 6 kms de Jaisalmer, dans un paysage quasi désertique, autour d’un bassin presque vide, nous découvrons d’un côté un petit palais avec son jardin et de l’autre côté un joli temple jain. Paysage sec avec de grosses plantes grasses (Euphorbia caducifolia)

Inde-Amar Sagar-euphorbia caducifolia

Nous finissons la journée à Gadi Sagar Tank, un ensemble de pavillons et de temples autour d’un lac artificiel au sud-est de la ville. De nombreuses femmes avec des enfants viennent nourrir d’énormes poissons-chat dont on voit par moment les moustaches jaillir hors de l’eau. De retour à l’hôtel, après un bon bain dans la piscine, nous ne tardons pas à aller manger car ce soir nous sommes vraiment crevés…