Jour 16 :  DELHI – LEH

Delhi - Leh

Lever à 3 heures du matin et départ à 3h30 après une douche rapide. Dans le hall de l’hôtel nous attend le correspondant de l’agence qui nous avait accueillis à notre arrivée à Delhi et nous avons la grande surprise de voir que le chauffeur qui doit nous accompagner à l’aéroport n’est autre que Deep ! Il n’était pas au courant de ce programme hier soir et là, il n’a vraiment pas l’air frais ! On enregistre les bagages tout de suite et après il ne nous reste qu’à attendre en somnolant dans un coin de l’aérogare. Ici l’ambiance est « montagne » avec de nombreux touristes équipés pour des départs de treks. Après plusieurs contrôles de sécurité, des passages sous des détecteurs et deux fouilles au corps, nous embarquons dans le Boeing qui va nous emmener à Leh. Décollage à 5h40. Petit déjeuner assez mauvais en route avec une citronnade qui sent le liquide vaisselle. Très belle vue sur les chaînes himalayennes avec des sommets enneigés qui émergent des nuages. La piste n’est pas immense et l’avion atterrit à 7 heures sous les applaudissements des passagers. C’est un petit aéroport militaire, le plus haut du monde d’après le guide (3500 mètres). Les bagages sont bien à l’arrivée ainsi qu’un représentant de l’agence locale qui nous accueille. On a l’impression d’avoir changé de pays : paysage de haute montagne, nouvelle langue (ladakhi), nouvelle population (les gens ici ont le look tibétain et ne ressemblent pas du tout aux indiens du Rajasthan).

Transfert à l’hôtel Dragon qui ressemble à un chalet suisse avec ses géraniums et ses balcons en bois ajourés. C’est simple mais coquet. Température agréable et soleil éclatant. Nous avons la tête qui tourne, les oreilles qui bourdonnent et le cœur qui se met à battre la chamade au moindre effort (du style monter un étage d’escaliers). Il faut donc faire comme tout un chacun qui arrive ici : se reposer le premier jour, boire beaucoup d’eau, éviter l’alcool et manger léger pour s’habituer à l’altitude. Nous faisons la sieste jusqu’à 11 heures. Hélène commence à être malade alors que Laurent est guéri : et on recommence avec les médocs !

Inde-Leh-Hôtel Dragon
Inde-Leh
Inde-Leh-Hôtel Dragon

Déjeuner sans Hélène (un des serveurs du restau de l’hôtel lui monte du yaourt et du riz blanc dans la chambre). Très bon repas : soupe à l’ail (qui aurait des vertus bénéfiques pour le mal d’altitude) et grosse assiette mélangée avec plein de bonnes choses : nouilles craquantes, nouilles de riz, viande en sauce, légumes, riz, puis salade de fruits et thé. C’est bon et copieux et cela nous change agréablement de manger chinois ! Dans l’après-midi nous faisons connaissance avec notre guide.  Il se nomme Richen mais se fait appeler «Bohdi». Nous faisons avec lui un tour de Leh qui est une petite ville de 10 000 habitants. C’est très différent de l’Inde que nous avons vue jusqu’à présent : maisons en pierre et bois, habitants à la physionomie tibétaine, chiens aux poils longs (type chiens de berger), rues beaucoup plus propres. On n’est pas non plus sollicités en permanence pour acheter quelque chose ce qui est bien agréable.  

Inde-Leh
Inde-Leh
Inde-Leh
Inde-Leh

 Sur les trottoirs on vend légumes et abricots.

Inde-Leh
Inde-Leh

Une fête se prépare et Bodhi nous fait faire le tour du bâtiment qui doit accueillir un dignitaire bouddhiste. Beaucoup de femmes ont revêtu le costume traditionnel de fête (avec de drôles de chapeaux en équilibre sur la tête et des châles superbement brodés) et attendent le visiteur, bouquets de fleurs artificielles à la main.

Inde-Leh
Inde-Leh
Inde-Leh
Inde-Leh
Inde-Leh

Visite sympa du petit monastère de Sankar : assez récent mais tout mignon. Bodhi en profite pour nous expliquer quelques rudiments de bouddhisme.  

Inde-Leh-Monastere de Sankar
Inde-Leh-Monastere de Sankar
Inde-Leh-Monastere de Sankar

Ce soir Hélène ne veut toujours pas manger et elle reste dans la chambre (on lui montera des bananes plus tard). Pour les autres, c’est buffet indien. Coucher comme des poules et sommeil de plomb.

 

Nuit à l’hôtel Dragon à Leh

Jour précédent : J15                   Jour suivant : J17