OUGANDA

 

Deux semaines début février 2018 pour découvrir en mini groupe, via quelques routes et de nombreuses pistes, l’Ouganda, ce petit pays d’Afrique de l’Est à cheval sur l’équateur, qui mérite bien son surnom de

« Perle de l’Afrique ».

ORGANISATION DU VOYAGE

 

Nous nous sommes directement adressés à Tamera, agence lyonnaise spécialisée dans le voyage d’aventure après avoir repéré un circuit sur leur site. Les billets d’avion ont été réservés plus de 6 mois avant le départ (Paris-Addis Abeba/ Addis Abeba-Entebbe sur la compagnie Ethiopian Airlines).

Pour notre deuxième voyage « en groupe », nous avons rejoint trois autres voyageurs et nous avons été accompagnés par Eric Le Boulch, un français passionné par l’Afrique qui vit depuis plusieurs années entre le Kenya et l’Ouganda et qui guide la majorité des voyages dans ces deux destinations pour le compte de Tamera. Nous n’avons rien eu à gérer et malgré quelques cafouillages, l’organisation a été globalement satisfaisante.

Quelques remarques

  • Ne pas photographier les installations militaires et policières mais également les ponts et ouvrages gardés par l’armée
  • Dans les restaurants, bien demander ce qui est prêt si on ne veut pas attendre trop longtemps. Si on souhaite manger à l’hôtel, il est prudent pour la même raison, de faire sa commande à l’avance pour une heure donnée.
  • Ne pas oublier les répulsifs pour moustiques. Même en dehors de la saison des pluies les insectes sont bien présents, notamment à la tombée de la nuit
  • Muzungu (au pluriel : bazungu) : terme désignant de manière générique les occidentaux et les blancs en général.
  • Avant le départ, bien vérifier que votre assurance en cas de problème de santé ou d’accident, vous prend en charge à l’endroit où vous vous trouvez et non pas uniquement à partir de la capitale du pays. Dans le cas contraire, les transferts en avion léger ou les évacuations sanitaires jusqu’à la capitale sont à votre charge ce qui peut rapidement représenter des sommes importantes.
  • Il est impératif de réserver longtemps à l’avance la sortie avec les chimpanzés et celle avec les gorilles (600 dollars US). Le prix de la visite aux gorilles a récemment flambé au Rwanda (1500 dollars US) ce qui draine plus de touristes vers les montagnes ougandaises. Les places quotidiennes sont limitées et sans réservation la visite aux primates n’est pas possible.

Vous trouverez quelques idées de lecture dans la rubrique livres de route et un aperçu de la cuisine locale dans côté cuisine

BILAN DU VOYAGE

 

Un circuit très complet qui nous a permis de découvrir le pays dans sa diversité avec quelques points forts : les villages karamajong, le parc national de Murchison Falls, les paysages en général et les rencontres avec les chimpanzés et les gorilles. Les paysages sont très variés, de la savane sèche à la forêt de montagne, et ce voyage a tout pour combler les amateurs d’oiseaux et de primates. La destination est moins adaptée pour les personnes qui sont principalement intéressées par la grande faune.

Accueil du site                                                                    Début du voyage : J1