Jour 7 :  Kidepo National Park

Kidepo - Apoka rest camp
Kidepo - Apoka rest camp

Journée entière de safari dans le parc de Kidepo. Petit déjeuner à 6h30 avant de partir pour une première virée dans le parc.

Vautour charognard
Vautour africain

Vautours africains, vautour charognard à la tête rouge et cobes des roseaux

Cobes des roseaux
Arbre à saucisses
Nombreux animaux : un groupe de girafes de Rothschild qui ont été réintroduites dans ce parc il y a quelques années (à partir du Kenya), des cobes des roseaux, des ourébis, des cobes Defassa, des éléphants, des troupeaux de buffles, des bubales et des zèbres. Les girafes ont l’air particulièrement friandes des feuilles de l’arbre à saucisse, elles dédaignent par contre les saucisses qui font le bonheur des babouins.  Côté oiseaux, l’observation est également riche : choucadors, touracos à queue barrée, vautours, calaos, piapiacs perchés sur les buffles et les éléphants, francolins…

 Sur le long cou des girafes sont installés des petits piqueboeufs à bec jaune

Kidepo NP
Francolin de Clapperton
Bubales de Jackson
Calao à bec rouge
Kidepo NP
Orchidées sauvages
Palmier Borasse
Solanum incanum
Kidepo NP
Kidepo NP
Retour au campement pour manger. Spaghettis pour tout le monde (ou assiette de fruits) : c’est basique, mais on se nourrit. J’essaie de m’approcher d’un arbre couvert d’oiseaux mais deux phacochères mâles me font vite comprendre que je ferais mieux d’aller voir ailleurs. Je m’exécute et en partant je me plante une grosse épine d’acacia sous le pied (franchement désagréable) !
Cobe defassa et corbeau à queue courte
Phacochères
Eurocéphale de Rüppell
Cordon bleu à joues rouges
Elanion blanc

Poursuite du safari l’après-midi. Encore beaucoup d’éléphants et d’antilopes. Nos compagnons de voyage sont un peu déçus de ne pas voir de fauve et de croiser un peu trop de « moineaux » et de « poulets », mais il est vrai qu’il y a toujours un facteur chance pour apercevoir un lion et qu’il nous a manqué aujourd’hui. La végétation est variée mais on remarque surtout les palmiers borasses qui dominent la savane de tout leur feuillage. Nous apprenons que ces palmiers ont été plantés par les éléphants au hasard de leurs déplacements (ils adorent les fruits et les graines se retrouvent en grand nombre dans leurs crottes). En règle générale, les éléphants ont tendance à déraciner les arbres et à n’épargner que ceux dont ils apprécient les fruits !

Eléphant
Eléphant
Bucorve d'Abyssinie
Ombrette africaine
Vautour sur un palmier borasse
Eléphant
Euphorbe candélabre en fleurs
Kidepo NP
Zèbres et bubale
Bubale de Jackson

Peu avant le coucher du soleil nous nous retrouvons près d’un point d’eau fréquenté par de nombreux oiseaux : jabiru, ibis, ombrette africaine, jacanas et tantale ibis.

Kidepo NP
Jabiru et Tantale Ibis

Tantales ibis et Jabiru : deux gros oiseaux de la famille des cigognes

 Tantale Ibis

En revenant vers le camp, nous découvrons que la montagne qui fait l’arrière-plan de notre paysage est en feu (un feu de brousse volontaire non maîtrisé ?). Le front de flammes est impressionnant, ainsi que la fumée et les cendres qui retombent jusque sur notre campement.

Kidepo NP
Kidepo NP
Repas vers 20h : crêpes, viande en sauce accompagnée de légumes et d’une sorte de polenta hyper dense qui va rester dans les assiettes. L’arrêt de l’électricité nous pousse rapidement au lit.

Nuit à l’Apoka rest camp

 

Jour précédent : J6                                                                   Jour suivant : J8