Jour 9 : Kidepo – Murchison Falls National Park

Le feu est pratiquement contrôlé ce matin, même si nous allons encore apercevoir pas mal de fumée toute la matinée. Départ à 7h30 après un petit déjeuner d’œufs sur le plat, cuits au feu de bois car la gazinière est en panne de carburant. Aujourd’hui nous avons une longue route à faire en direction du parc national de Murchison Falls, le plus grand des parcs ougandais.
Trajet Kidepo - Murchison
Kidepo NP

Parc de Kidepo au petit matin, direction plein sud

Jacana d'Afrique

Traversée de phacochères

Kidepo NP

A la sortie du parc nous apercevons une drôle de bâtisse : c’est une ancienne résidence du temps d’Amin Dada qui doit être transformée en hôtel

La piste est plutôt en bon état et traverse des paysages vallonnés assez jolis et de petits villages aux maisons en briques. Peu avant l’arrêt de midi, la piste se transforme en chantier poussiéreux puis en route goudronnée. Nous sommes moins secoués mais nous n’avançons guère plus vite.

Un peu partout on voit des attroupements autour des puits et des habitants qui transportent des bidons d’eau.

Route vers Murchison - puits
Route vers Murchison

Ici, plus de cases, les maisons sont en briques

Repas de midi dans un internet café qui vend aussi bien des vêtements, que des jouets et du poulet frites. Fatiguée du riz et autre poulet osseux, j’opte aujourd’hui pour une assiette de légumes : choux, sorte d’épinards et purée de cacahuètes. Pour le café, on nous apporte un thé léger dans lequel nous rajoutons une cuiller de nescafé lyophilisé !

Restaurant du jour

Route vers Murchison

Four à briques

De nouveau de la route goudronnée dont l’un des principaux avantages est de nous éviter de nous recouvrir de poussière ocre au fil des kilomètres.  La chaleur est étouffante et nous voyons arriver la fin du trajet avec plaisir.

Le Nil blanc

Arrivée en vue du Nil

Cobes de Buffon

Installation au Fort Murchison lodge, sur les bords du Nil, quelques kilomètres avant l’entrée du parc de Murchison. Nous sommes déçus de ne pas faire d’emblée un safari comme cela était prévu. Sunday, qui a pris les rênes depuis le départ d’Eric, nous explique que c’est impossible car nous ne sommes pas logés à l’intérieur du parc, les réservations ayant été faites trop tardivement. Nous allons nous consoler en prenant un bain très agréable dans la jolie piscine de l’hôtel puis un apéritif sur la terrasse qui offre une superbe vue sur le fleuve. Nous optons pour un gin + tonic pour changer un peu de la bière mais c’est un peu difficile d’expliquer à la serveuse que nous souhaitons mélanger les deux breuvages… Très joli coucher de soleil.

Fort Murchison lodge
 Fort Murchison lodge - Frangipanier

L’hôtel est d’un standing très supérieur à ce que nous avons eu ces derniers jours. Le repas du soir est un vrai menu avec crêpe aux champignons, soupe de céleri, poisson accompagné de petits légumes et gâteau à l’ananas. En plus c’est bon. Les nouvelles de Dominique ne sont pas terribles : son rein est atteint et pour l’instant le rapatriement en France est impossible. On espère tous que son problème de santé sera rapidement réglé. Coucher assez tôt dans notre jolie chambre avec son balcon donnant sur le Nil.

Agame des colons
Fort Murchison lodge

Jour précédent : J8                                                                   Jour suivant : J10