Jour 10 : Murchison falls national park

Lever à 5h. Coupure de courant alors que nous sommes en train de nous préparer, mais qui heureusement ne dure pas. Pour tous, la nuit a été courte car il a fait particulièrement chaud. Petit déjeuner buffet et café plus corsé que ces derniers jours. Petit problème de chambre : il faut que l’un de nous change de chambre pour la deuxième nuit et s’installe en tente (sans sanitaire à l’intérieur) car la réservation n’a pas été confirmée dans les temps. Depuis le départ d’Eric les problèmes d’intendance se multiplient et l’équipe n’assure pas correctement leur gestion. A 6h30 tout le monde est prêt à partir. Lever de soleil somptueux.

Murchison falls NP
Safari dans le parc de Murchison avec un ranger. Le paysage de savane est magnifique et nous voyons de très nombreux animaux : buffles, éléphants, chacal, cobes de Buffon, cobes Defassa, bubales de Jackson, sitatungas dont les taches blanches évoquent une rencontre inopinée avec un pot de peinture, girafes, hippopotames, babouins, singes patas et colobes noir et blanc.
Cobe Defassa
Cigogne d'Abdim
Cobes de Buffon
Murchison falls NP

Cette fois nous sommes plus chanceux avec les fauves, même si l’obligation de rester sur les pistes ne nous permet pas de les approcher : un léopard installé dans un arbre et deux lions couchés à l’ombre de buissons. Et toujours des oiseaux, surtout en bordure de Nil : cigognes d’Abdim (oiseaux migrateurs), bucorves d’Abyssinie (qui pourraient sans problème faire partie des « ugly five » avec les marabouts), aigrettes, vanneaux, dendrocygnes voeufs, jacanas, bec ouvert, crabiers chevelus, anhingas, martin-pêcheur.

Léopard
Sitatunga
Girafe de Rochschild
Bucorve d'Abyssinie
Cobes de Buffon
Vanneau à éperons
Jacinthe d'eau

En fin de circuit, notre ranger repère un lion qui est en train de digérer une antilope et nous faisons un crochet rapide pour le voir de plus près.

Girafes de Rothschild
Lion
Notre ranger
Buffles

Retour au bord du Nil. Pendant que nous attendons le bac qui doit nous permettre de traverser le fleuve, j’admire le ballet des guêpiers à gorge rouge qui se gavent d’insectes et reviennent se poser sur le même arbre après chaque prise.

Nil blanc
Arbre à saucisses

Les quelques voitures qui veulent traverser sont garées en ligne, les piétons sont regroupés à l’ombre d’un arbre, les hirondelles surveillent la scène, perchées sur des panneaux et des phacochères se promènent nonchalamment. On imagine l’effet que ferait chez nous l’irruption d’un sanglier au milieu d’une file d’attente !

Hirondelles à longs brins
Héron pourpré

Nous déjeunons de l’autre côté du fleuve. Des sachets repas ont été préparés par l’hôtel et nous les agrémentons d’une boisson fraîche, installés dans les fauteuils confortables du bureau de Wild Frontiers où nous attendons le départ du bateau qui doit nous emmener jusqu’aux chutes du Nil.

Sur le bac

Traversée du Nil

Murchison NP

Bateaux de promenade

Nous allons monter sur le plus petit

Nous voilà partis dans une petite embarcation pour une promenade d’environ deux heures le long des berges du fleuve. Les hippopotames sont omniprésents, les crocodiles sont plus discrets, ainsi que les buffles et antilopes. Les falaises sont truffées de nids de martins pêcheurs et de guêpiers, des pygargues scrutent les eaux et des anhingas se font sécher au soleil.

Hippopotames
crabier chevelu
Pluvian d'Egypte
Vanneau à ailes blanches
berge du Nil
Martin pêcheur pie

C’est un vrai HLM cette falaise !

Guêpiers à gorge rouge
sur le Nil
Crocodile du Nil

Les arbres ont presque les pieds dans l’eau

Martin pêcheur huppé
Aigrette garzette
Le bateau nous dépose en aval des chutes de Kabalega ou chutes Murchison. Très jolie promenade à pieds qui nous fait découvrir de superbes points de vue sur les chutes. Le Nil fait ici 80 mètres de large et il se précipite dans un goulot d’étranglement de seulement quelques mètres, ce qui est très spectaculaire même si la chute en elle-même ne fait qu’une quarantaine de mètres de haut.
Murchison falls

Le débit est impressionnant bien que nous soyons en saison sèche

De retour à la voiture, Sunday nous dit que nous devons nous dépêcher car il faut prendre le dernier bac pour retourner à l’hôtel. Nous faisons fissa mais nos amis chauffeurs prennent leur temps si bien que le retour se transforme en course sur piste. Nous arrivons in extremis pour monter sur le bateau.

Cassia du Siam
Bac sur le Nil

La savane est comme plantée d’une forêt de palmiers borasses qui prennent des teintes dorées avec le soleil couchant.

Murchison NP
Marabouts
Un éléphant près de notre hôtel
Agréable soirée à l’hôtel (ce soir nous sommes rentrés trop tard pour nous baigner).

Nuit au Fort Murchison Lodge

Jour précédent : J9                                                                   Jour suivant : J11